Analyse d'un cas de figure

Forum > Général > Questions de Règles Magic
Total : 6 Messages. Page n°1/1 - 1
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités
Ce Sujet est Locké !

Cptflamm

Avatar de Cptflamm

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 30/12/2005

Grade : [Nomade]

Inscrit le 14/09/2005
52 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Cptflamm le Lundi 17 Octobre 2005 à 14:15


Bonjour, j'aimerai que vous me disiez si le cas de figure suivant est correct :
Je joue Rayon De Commandement et je prend le contrôle d'une créature à mon adversaire(créature A). En acquérant le contrôle de cette créature je lui joint Massue De Guerre De Ronin qui est dans ma zone. J'engage ma Monture Phantasmatiqueet je donne le vol à A. J'attaque avec A, mon adversaire ne peut pas bloquer, les blessures sont mises dans la pile pour lui être infligées. Je joue la capacité de Ninjitsu du Ninja Des Heures Noires, je joins à ce ninja nouvel arrivant la Massue De Guerre De Ronin, je pioche une carte. La créature A (celle de mon adversaire) est-elle renvoyée dans la main de mon adversaire (de par la capcité Ninjutsu)? dans ma main? ou bien est-elle remise dans la zone contrôlée par mon adversaire mais engagée (de par le descriptif du sort du Rayon De Commandement)?
J'espére ne pas vous avoir perdu en route dans ma présentation. Ce cas de figure nous est apparu tout à l'heure est on s'est arraché les cheveux!!
Bonne journée à tous et merci des réponses.


lyon4

Avatar de lyon4

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : Forum, Lexique, Cartes

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 15/01/2003
Dernière connexion : hier, à 17:34
32032 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts

Envoyé par lyon4 le Lundi 17 Octobre 2005 à 14:24


502.43 Ninjutsu

502.43a Le Ninjutsu est une capacité activée qui ne fonctionne que lorsque la carte avec le ninjutsu est dans la main d'un joueur. "Ninjutsu [coût]" signifie "[Coût], Révélez cette carte, renvoyez dans la main de son propriétaire une créature non-bloquée que vous contrôlez : Mettez cette carte en jeu depuis votre main engagée et attaquante."

502.43b La carte ayant le ninjutsu reste révélée depuis l'annonce de la capacité jusqu'à ce que la capacité quitte la pile.

502.43c La capacité ninjutsu ne peut être jouée que tant qu'il y a une créature non-bloquée en jeu. La créature ayant le ninjutsu est mise en jeu non-bloquée.


La creature remonte dans la main de son propriétaire, cad ton adversaire.

NB1: tu ne piocheras pas de carte vu que tu le ninja que tu as mis en jeu ne fait pas de blessure. (il est arrivé en jeu apres assignation des blessures de combat).c'est la creature dont tu as pris le controle qui fera des blessures de combat.
il aurait fallu jouer le ninjutsu a l'etape de declaration des bloqueurs pour qu'il fasse ses blessures de combat et que tu pioches.(et ds ce cas la creature dont tu as pris le controle ne ferait aucune blessure de combat)

NB2: quand tu prends le controle de la creature avec rayon de commandement, la massue ne s'attachera pas automatiquement à la creature (vu qu'elle est dejà en jeu, donc n'arrive pas en jeu), il faudra donc payer , si tu veux l'equiper.

_________________
M'enfin !?

Règles du forum stratégie et liens utiles (règles,articles,oracle,..)!



[ Edité par lyon4 Le 17 oct 2005 ]

___________________

M'enfin !?

Comment mettre les textes/liens/images des cartes

PS: Les questions de règles c'est dans le forum Règles, pas en mp.

Cptflamm

Avatar de Cptflamm

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 30/12/2005

Grade : [Nomade]

Inscrit le 14/09/2005
52 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Cptflamm le Lundi 17 Octobre 2005 à 14:39


Merci beaucoup. Je reviens juste sur ton NB1 : au niveau du Ninjitsu cela ne se passe t-il pas de la maniére suivante? :j'attaque, l'adversaire en bloque pas, je fait le ninjitsu donc j'enléve ma créature attaquante pour poser mon ninja et c'est ce dernier qui inflige les blessures?

edit: c'est bon, c'est juste mon cas de figure qui n'a pas été assez explicite. Mon Ninjitsu je l'ai joué avant d'attribuer les blesures donc je pioche bien une carte.

[ Edité par Cptflamm Le 17 oct 2005 ]


lyon4

Avatar de lyon4

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : Forum, Lexique, Cartes

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 15/01/2003
Dernière connexion : hier, à 17:34
32032 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts

Envoyé par lyon4 le Lundi 17 Octobre 2005 à 15:02


tout depend qui est en jeu attaquant au début de l'etape de blessures de combat (lorsqu'on assigne les blessures de combat): le ninja ou la creature A.

d'apres ton exemple, ca se passe ainsi:

-à l'etape de déclaration des bloqueurs
l'adversaire designe ses creatures bloqueuses (ou pas), mais aucune bloquant la créature A.
A devient non bloquée.
puis tu recois la priorité, tu ne fais rien, l'adversaire non plus on passe à l'etape suivante.

-à l'etape de blessures de combat:
on commence par assigner les blessures de combat:
tu assignes les blessures de combat des creatures attaquantes que tu controles (dont la creature A).
puis le joueur defenseur fait de meme avec ses creatures bloqueuses,si il y en a.
puis l'assignation est mise en pile en un seul objet. rien ne peut la changer.
puis tu recois la priorité pour jouer.
si tu joues le ninjutsu à ce moment là: tu paies ,revele la carte et remonte la creature ds la main de l'adversaire. à sa resolution, le ninja arrivera en jeu. (la cap de la massue se declenche, et l'equipera a sa resolution)

lorsque les blessures de combat en pile se resoudront: les blessures seront infligées telles qu'elles ont été assignées: c'est la creature A qui fera ses blessures de combat (meme si elle n'est plus en jeu), pas le ninja, vu qu'on ne lui a pas assigné ses blessures de combat.

si tu veux que le ninja fasse ses blessures de combat, il faut faire ainsi:

étape de déclaration des bloqueurs:
le joueur defenseur declare ses bloqueurs.
la créature A devient non bloquée.
tu recois la priorité:
tu joues la capacité ninjutsu: tu renvoies la creature A ds la main de ton adversaire. puis à sa resolution, tu mets le ninja en jeu. (ca declenche la capacité de la massue, qui s'attachera à lui à sa resolution)

puis on passe à l'etape de blessures de combat:
tu assignes les blessures de tes creatures attaquantes: ton ninja est attaquant et non bloqué, tu assignes donc ses blessures sur l'adversaire.
puis l'adversaire assigne les blessures de ses creatures bloqueuses.
cette assignation va en pile.
à sa resolution, les blessures sont toutes infligées en meme temps telles qu'elles ont été assignées: le ninja inflige ses blessures au joueur defenseur ce qui declenche sa capacité.
à la resolution de cette capacité, tu piocheras une carte.


je te conseille de lire l'article sur les phases de jeu, il y a toute la phase de combat en détail.

NB si la creature A a l'initiative ou la double initiative, c'est encore different: on se debrouillant bien, on peut alors faire que à la fois la creature A et à la fois le ninja fassent leurs blessures de combat (en se debrouillant pour que l'un soit present au debut de la premiere etape de blessures de combat, et l'autre au debut de la 2e etape de blessures de combat)
_________________
M'enfin !?

Règles du forum stratégie et liens utiles (règles,articles,oracle,..)!



[ Edité par lyon4 Le 17 oct 2005 ]

___________________

M'enfin !?

Comment mettre les textes/liens/images des cartes

PS: Les questions de règles c'est dans le forum Règles, pas en mp.

Cptflamm

Avatar de Cptflamm

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 30/12/2005

Grade : [Nomade]

Inscrit le 14/09/2005
52 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Cptflamm le Lundi 17 Octobre 2005 à 15:25


Merci beaucoup pour ton investissement lyon4. C'est le 2éme cas que tu présente que j'ai rencontré tout à l'heure donc ca va...on ne s'étaient pas "trop" plantés (juste que dans le doute on avant laissé A dans la zone de son contrôleur MAIS engagée, pour coller au cort du rayon de commandement).
Juste une derniér chose : dans le cas de ta deuxiéme proposition, la massue de ronin s'attache au ninja. Lors de l'attribution des blessures prend on les bonus de force de cette masse en compte?


lyon4

Avatar de lyon4

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : Forum, Lexique, Cartes

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 15/01/2003
Dernière connexion : hier, à 17:34
32032 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts

Envoyé par lyon4 le Lundi 17 Octobre 2005 à 16:21


j'avais vu ton edit trop tard... donc en effet tu etais ds le cas 2.

pour ta derniere question: oui bien sur.
la massue s'est attachée à l'etape de declaration des bloqueurs: à partir de cet instant le ninja est 4/3.
au debut de l'etape de blessures de combat, le ninja etant 4/3, on assignera donc 4 blessures du ninja sur le joueur defenseur.



_________________
M'enfin !?

Règles du forum stratégie et liens utiles (règles,articles,oracle,..)!



[ Edité par lyon4 Le 17 oct 2005 ]

___________________

M'enfin !?

Comment mettre les textes/liens/images des cartes

PS: Les questions de règles c'est dans le forum Règles, pas en mp.

Total : 6 Messages. Page n°1/1 - 1