Problème mana/réserve

Forum > Général > Questions de Règles Magic
Total : 16 Messages. Page n°1/2 - 1 2 >
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités
Ce Sujet est Locké !

ASM08

Avatar de ASM08

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 10/09/2010

Grade : [Nomade]

Inscrit le 11/08/2005
51 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par ASM08 le Mercredi 17 Août 2005 à 11:27


Lorsqu'une capacité est : "Ajoutez un mana de la couleur de votre choix à votre réserve" , on le

prend ou le mana? En dehors du jeu ? Dans la bibliothèque ? En dehors du jeu ?

___________________

"Impossible n'est rien"

lyon4

Avatar de lyon4

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : Forum, Lexique, Cartes

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 15/01/2003
Dernière connexion : hier, à 19:03
32031 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts

Envoyé par lyon4 le Mercredi 17 Août 2005 à 11:43


le mana , c'est une energie magique qui sert à jouer des sorts , capacités, etc....

il est créé par les capacités qui disent "Ajoutez ....à votre réserve.", donc il ne provient à proprement parler de nulle part, si ce n'est de l'objet qui a le texte "ajoutez...à votre réserve"

entre le moment où le mana est créé et le moment où il est utilisé (pour payer des couts), il est stocké dans la réserve.
quand un phase se termine, la reserve de chaque joueur se vide. le joueur perdu alors 1 point de vie pour chaque mana perdu (car non utilisé) : c'est la "brulure de mana"

ATTENTION:

il ne faut pas confondre le mana , avec les terrains (de base ou non).

un terrain est un permanent.
la plupart (pas tous) des terrains ont une ou plusieurs capacités de mana (cad de la forme : <cout>: Ajoutez ...mana.. à votre réserve ) qui leur permet d'ajouter du mana à la reserve.

les terrains de base ont aussi ces capacités, meme si elles ne sont pas ecrites sur les cartes.
en fait c'est le fait d'avoir un type de terrain de base qui leur donne la capacité de mana

par exemple : le type de terrain "montagne" fait qu'une Montagne a la capacité " : Ajoutez à votre réserve." . C'est pour ca qu'on fait un mana rouge en engageant une Montagne.


_________________
M'enfin !?

Règles du forum stratégie et liens utiles (règles,articles,oracle,..)!



[ Edité par lyon4 Le 17 aoû 2005 ]

___________________

M'enfin !?

Comment mettre les textes/liens/images des cartes

PS: Les questions de règles c'est dans le forum Règles, pas en mp.

ASM08

Avatar de ASM08

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 10/09/2010

Grade : [Nomade]

Inscrit le 11/08/2005
51 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par ASM08 le Mercredi 17 Août 2005 à 11:53


Merci !!

___________________

"Impossible n'est rien"

ASM08

Avatar de ASM08

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 10/09/2010

Grade : [Nomade]

Inscrit le 11/08/2005
51 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par ASM08 le Mercredi 17 Août 2005 à 12:15


Mais si on me dit "ajouter a votre reserve", j'ajoute quoi?? un terrain, une créature??

___________________

"Impossible n'est rien"

jmb13

Avatar de jmb13

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 22/10/2007

Grade : [Nomade]

Inscrit le 18/10/2004
98 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par jmb13 le Mercredi 17 Août 2005 à 12:27


la réserve de mana est quelque chose d'abstrait.

Lorsqu'on te dit d'ajouter a votre reserve, tu ajoutes un mana de couleur à ta réserve de mana.


ASM08

Avatar de ASM08

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 10/09/2010

Grade : [Nomade]

Inscrit le 11/08/2005
51 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par ASM08 le Mercredi 17 Août 2005 à 12:32


Mais je peu ajouter ce que je veu?(créature, éphémère, terrain,..)??

___________________

"Impossible n'est rien"

lyon4

Avatar de lyon4

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : Forum, Lexique, Cartes

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 15/01/2003
Dernière connexion : hier, à 19:03
32031 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts

Envoyé par lyon4 le Mercredi 17 Août 2005 à 12:40


: c'est un mana rouge. donc tu ajoutes un mana rouge à ta réserve. le mana en reserve est une chose virtuelle: pas de carte pour le representer.

c'est grace à ce mana que tu pourras jouer un sort ou une capacité

exemple : tu as en jeu deux terrains: une montagne et une foret.
tu as en main, un maniaque mogg, c'est une carte de créature dont le cout est .
tu decides de le jouer:
tu l'annonces: tu dis ce que tu joues, tu mets la carte en pile.
tu determines le cout à payer : ici, ce n'est pas bien dur , c'est
tu as alors la possibilité de jouer des capacités de mana:
tu joues donc la capacité de ta montagne : : ajoutez à votre reserve , puis celle de ta foret: : ajoutez à votre reserve (l'ordre n'est pass important).
tu as donc, maintenant dans ta réserve deux manas : .
ensuite tu paies enfin le cout de ton sort maniaque mogg : tu utilises donc les deux manas de ta réserve. ta réserve est de nouveau vide.
le sort est en pile et joué. s'il n'est pas contré, à sa résolution, tu mettras la creature en jeu.


tu peux aussi jouer les capacités de ta foret et de ta montagne pour avoir en reserve avant jouer le sort de maniaque mogg: ds ce cas, lorque tu auras la possibilité de jouer des capacités de mana, tu ne joueras rien (vu que tu as déjà le mana en reserve), et lorsqu'il faudra payer le cout du sort, tu utiliseras le mana déjà en reserve.
néanmoins, mieux vaut utiliser la premiere methode

c'est la maniere generale pour jouer n'importe quel type de sorts: enchantement,artefact,creature,rituel et ephemere.

en réalité, c'est un peu plus compliqué car parfois il faut egalement designer les modes,les cibles du sort, le , et quelques autres parametres lorsqu'on le joue.
tout ceci est expliqué en detail ds l'article "comment jouer un sort ou une capacité"
_________________
M'enfin !?

Règles du forum stratégie et liens utiles (règles,articles,oracle,..)!



[ Edité par lyon4 Le 17 aoû 2005 ]

___________________

M'enfin !?

Comment mettre les textes/liens/images des cartes

PS: Les questions de règles c'est dans le forum Règles, pas en mp.

ASM08

Avatar de ASM08

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 10/09/2010

Grade : [Nomade]

Inscrit le 11/08/2005
51 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par ASM08 le Mercredi 17 Août 2005 à 12:43


Merci!!!Ca y est j'ai bien compris!!! Merci!!

___________________

"Impossible n'est rien"

jmb13

Avatar de jmb13

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 22/10/2007

Grade : [Nomade]

Inscrit le 18/10/2004
98 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par jmb13 le Mercredi 17 Août 2005 à 12:46


Bon, je pense que tu fais une grosse confusion ....

Je vais essayer de te donner un exemple simple.

Imaginons que c'est ton tour.
Passons l'étape d'entretien, de dégagement et de pioche.
Tu es dans ta phase principale : dans ta main, tu as un terrain de base (une plaine) et un Faucon mordoré. Remarque en haut à droite le cout converti de mana que tu doit payer pour pouvoir mettre en jeu cette créature.
Tu mets ta plaine en jeu. Ensuite, tu annonces que tu joues le faucon mordoré et tu le mets dans la pile. Ensuite tu paies le cout en engageant la plaine : le fait d'engager cette plaine crée un mana dans ta réserve. Ce mana va etre utilisé pour payer le cout de ta créature.

J'espere ne pas m'etre tromper dans ces explications ......


jmb13

Avatar de jmb13

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 22/10/2007

Grade : [Nomade]

Inscrit le 18/10/2004
98 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par jmb13 le Mercredi 17 Août 2005 à 12:48


Bon ... L'explication de Lyon4 est beacoup plus claire !!!!

A+


ASM08

Avatar de ASM08

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 10/09/2010

Grade : [Nomade]

Inscrit le 11/08/2005
51 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par ASM08 le Mercredi 17 Août 2005 à 12:49


Merci a toi aussi jmb13 !!!

___________________

"Impossible n'est rien"

lyon4

Avatar de lyon4

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : Forum, Lexique, Cartes

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 15/01/2003
Dernière connexion : hier, à 19:03
32031 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts

Envoyé par lyon4 le Mercredi 17 Août 2005 à 12:51


pas grave. mieux vaut deux exemples qu'un seul...

___________________

M'enfin !?

Comment mettre les textes/liens/images des cartes

PS: Les questions de règles c'est dans le forum Règles, pas en mp.

ASM08

Avatar de ASM08

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 10/09/2010

Grade : [Nomade]

Inscrit le 11/08/2005
51 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par ASM08 le Mercredi 17 Août 2005 à 12:53


C vrai!! merci beaucoup a tous les 2 car a present j'ai bien compris!!

___________________

"Impossible n'est rien"

Atsushi

Avatar de Atsushi

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 02/08/2018

Grade : [Nomade]

Inscrit le 23/01/2005
100 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Atsushi le Mercredi 17 Août 2005 à 18:19


Ben j'ai une question sur les producteurs de mana type Reflets de l'aube : admettons que j'enchante une forêt avec le reflet, et que je veux produire du mana : la forêt produit combien ?? Un pour la forêt et 2 de mon choix pour le reflet, ou 2 manas de mon choix (le reflet agissant comme un effet de remplacement) ?

[ Edité par Atsushi Le 17 aoû 2005 ]

___________________

"J'ai jamais rien d'entendu d'aussi choquant...à part une chanson de Céline Dion..si ce n'est deux chansons de Céline Dion" "

Gandalf20000000

Avatar de Gandalf20000000

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 27/01/2022

Grade : [Divinité]

Inscrit le 16/03/2003
5845 Messages/ 0 Contributions/ 297 Pts

Envoyé par Gandalf20000000 le Mercredi 17 Août 2005 à 18:23


Suffit de lire :

À chaque fois que le terrain enchanté est engagé pour du mana, (ca veux dire que tu gagne 1 mana vert) son contrôleur ajoute deux mana de la combinaison manas colorés de son choix à sa réserve (ca veux dire ca que ca veux dire )

En enchantant une forest avec le reflets de l'aube, tu ajoute :
+ 1 mana de la couleur de ton choix ( ou ou ou ou) + 1 mana de la couleur de ton choix ( ou ou ou ou)


Total : 16 Messages. Page n°1/2 - 1 2 >