Zargl21  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 18/05/2007
Grade : [Nomade]  Inscrit le 13/08/2005 71 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Zargl21 le Mardi 16 Août 2005 à 14:34
Salut,
J'ai relu le passage des règles sur la phase de combat et j'ai un doute concernant un type d'action :
Imaginons que l'adversaire déclare ses attaquants et que je l'interromps pour jouer un Rets du jour et de la nuit pour engager un de ses attaquants...
Est-ce valide ? J'aurais tendance à dire que non, qu'il fallait jouer l'éphémère avant la déclaration des attaquants.
Suis-je dans le vrai ?
Ludovic.
___________________
|
Falxo  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 24/09/2006
Grade : [Nomade]  Inscrit le 16/08/2005 74 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Falxo le Mardi 16 Août 2005 à 15:10
Normalement, oui. La phase de combat commence par une étape durant laquelle se déclenchent les capaciéts qui attendent ce moment pour se déclencher, puis on a l'occasion de jouer des sorts et capacités. Dès que cette étape est terminée, on passe à la déclaration des attaquants, et le joueur actif décide immédiatement des créatures qui vont attaquer ; la dernière chance pour jouer Rets de jour et de la nuit est donc l'étape de début du combat. Ca marcherait tout aussi bien en le jouant plus tôt, mais quoi qu'il en soit, l'essentiel est qu'on ne pourra le jouer qu'avant de savoir quelles créatures vont attaquer.
L'idéal serait de suivre rigoureusement le déroulement du tour, en annonçant par exemple "je déclare le début de ma phase de combat" et en passant la priorité, ce qui laisse à l'autre le temps de jouer son sort. Mais évidemment, ça alourdit le jeu... J'ai un ami qui utilise l'anneau de Gix, un artefact qui permet d'engager la créature ciblée en payant  et en engageant ledit artefact, donc quand il le pose, je prends soin de déclarer ma phase de combat. Ca ne marche pas avec Res du jour et de la nuit, l'adversaire ne sachant pas si tu l'as dans la main ou pas, donc le mieux est de le jouer pendant la phase principale, à moins de parvenir à le couper juste avant qu'il ne déclare ses attaquants.
Voili voilou...
Falxo
___________________ Any creature on a druid's shoulder is his family, any land under his feet his home.
|
Zargl21  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 18/05/2007
Grade : [Nomade]  Inscrit le 13/08/2005 71 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Zargl21 le Mardi 16 Août 2005 à 17:41
Le 16/08/2005, Falxo avait écrit ... la dernière chance pour jouer Rets de jour et de la nuit est donc l'étape de début du combat. Ca marcherait tout aussi bien en le jouant plus tôt, mais quoi qu'il en soit, l'essentiel est qu'on ne pourra le jouer qu'avant de savoir quelles créatures vont attaquer
Falxo
En fait, je crois que je vais m'imprimer un schéma récapitulant la phase de combat afin de respecter les timings :
Début de combat : éphémères et capa. activées.
Déclaration des attaquants : choix des créatures.
Fin de déclaration : éphémères et capa. activées.
Déclaration des bloqueurs : choix des créatures.
Fin de déclaration : éphémères et capa. activées.
Attribution des dégâts : les créatures engagées après avoir été déclarées bloqueuses infligent leurs dégâts. Les attaquants bloqués par des créatures qui ont quitté le jeu restent bloqués.
Les blessures vont dans la pile. Si des créatures quittent le jeu, les blessures qu'elles infligent restent.
Les joueurs peuvent jouer des éphémères ou capa. activées.
Les blessures sont résolues. Si une créature a quitté le jeu elle ne peut plus être blessée.
Etape de fin de combat : éphémères et capa. activée.
Donc pour la carte Esprit Fugace, cela signifie que je peux la remettre dans ma main lors de l'attribution des dégâts juste avant la résolution des blessures.
Ainsi, j'ai bloqué mais la créature n'est pas morte.
Ludovic.
___________________
|
lyon4  Hors Ligne Modérateur Actif
Modération : Forum, Lexique, Cartes Grade : [Modo Forum]  Inscrit le 15/01/2003 Dernière connexion : hier, à 19:03 32031 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts | Envoyé par lyon4 le Mardi 16 Août 2005 à 17:50
cette etape s'appelle etape de blessures de combat, pas d ' "attribution des dégats" .
mais sinon oui.
dans ce cas, non seulement l'attaquante est bloquée, mais en plus l'esprit fugace lui fera 2 blessures de combat. (il est en jeu à l'assignation des blessures de combat)
si tu avais remonté en main l'esprit fugace à l'etape de declaration des bloqueurs, la creature attaquante aurait également été bloquée, mais ne se serait pas pris les 2 blessures de combat de l'esprit.
NB: avant que le joueur actif ne recupere la priorité, on met en pile les capacités declenchees (ex: à l'étape declaration des attaquants, on mettra en pile les capacités du genre "A chaque fois qu'une creature attaque,...", juste avant que le joueur actif n'ait la priorité pour jouer)
_________________
M'enfin !?
Règles du forum stratégie et liens utiles (règles,articles,oracle,..)!
[ Edité par lyon4 Le 16 aoû 2005 ]
___________________
|
Zargl21  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 18/05/2007
Grade : [Nomade]  Inscrit le 13/08/2005 71 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Zargl21 le Mardi 16 Août 2005 à 21:00
Le 16/08/2005, lyon4 avait écrit ...cette etape s'appelle etape de blessures de combat, pas d ' "attribution des dégats"
Faux, on dit :
d. Étape d’attribution des blessures de combat.
C’est le moment où les créatures infligent les blessures en combat.
Page 17 du livre de règles VF
Match nul donc
Merci pour les réponses !
Ludovic.
___________________
|
Zargl21  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 18/05/2007
Grade : [Nomade]  Inscrit le 13/08/2005 71 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Zargl21 le Mardi 16 Août 2005 à 21:52
Aïe, un passage des règles vient de me replonger dans le doute...
Page 10 de la VF : "Cela veut
dire, par exemple, que si vous jouez la capacité des Arbalétriers à pied, puis que les
Arbalétriers sont détruits, leur capacité sera quand même résolue".
Ce n'est pas logique normalement : imaginons que les Arbalétriers activent leur capacité et que je joue une Foudre derrière pour les liquider...et bien logiquement, ils doivent être détruits avant que leur capacité ne puisse faire effet (ordre de résolution de la pile).
C'est bien ça n'est-ce pas ?
Ludovic.
P.S : je n'ai pas trouvé la carte Arbalétriers à pieds dans la base de donnée. Seulement un éphémère qui n'a rien à voir. J'ai donc pris un exemple fictif avec l'histoire de la foudre mais l'idée est bien là.
___________________
|
Kybuto  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 14/05/2025
Grade : [Nomade]  Inscrit le 31/05/2005 41 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Kybuto le Mardi 16 Août 2005 à 22:02
Ben oui, vu que la capacité du Arbalétrier à Pied passe par la pile. En suivant ton exemple :
1/ Tu engages l' Arbalétrier à Pied pour faire sa capacité. Elle va en pile, puis tu cèdes la priorité à ton adversaire.
2/Ton adversaire le foudroie.
On dépile :
1/ l ' Arbalétrier à Pied meurt après avoir pris la foudre dans la tête  .
2/ La capacité de l'arbalétier se résoud (même si il n'est plus là).
[ Edité par Kybuto Le 16 aoû 2005 ]
|
Zargl21  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 18/05/2007
Grade : [Nomade]  Inscrit le 13/08/2005 71 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Zargl21 le Mardi 16 Août 2005 à 22:06
Le 16/08/2005, Kybuto avait écrit ...Ben oui, vu que la capacité du Arbalétrier à Pied passe par la pile. En suivant ton exemple :
1/ Tu engages l'Arbalétrier à Pied pour faire sa capacité. Elle va en pile, puis tu cèdes la priorité à ton adversaire.
2/Ton adversaire le foudroie.
On dépile :
1/ l 'Arbalétrier à Pied meurt après avoir pris la foudre dans la tête .
2/ La capacité de l'arbalétier se résoud (même si il n'est plus là).
[ Edité par Kybuto Le 16 aoû 2005 ]
Ok, ok. J'ai encore un peu de mal avec cette histoire de pile mais ça vient doucement
Merci pour la précision.
Ludovic.
___________________
|
Zargl21  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 18/05/2007
Grade : [Nomade]  Inscrit le 13/08/2005 71 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Zargl21 le Mardi 16 Août 2005 à 22:12
En fait ce qui me choque c'est que le gars est censé être mort d'abord avant d'avoir pu faire quoique ce soit puisque la foudre l'a atteint en premier.
Et là les règles disent : ben la foudre l'a tué, mais il a pu tiré ensuite quand même
Le coup est parti tout seul quoi...
Prenons un autre exemple :
Mon adversaire n'a plus que 3 points de vie. Je lui fait une foudre. Il riposte par un onguent de soins.
Il est mort ou pas ? Normalement oui, avec la foudre il est à 0, condition de la victoire.
Or, si on résout la pile jusqu'au bout et bien il reprend 3 life...même mort
Sont fous chez WoTC.
Ludovic.
P.S : je me suis planté dans mon exemple, erreur corrigée avec celui de [b]Lyon4 :-P
_________________
Après plus de 10 ans d'abstinence, un Grand Ancien revient...
http://www.magiccorporation.com/gathering-forum-viewtopic-61-45200.html
[ Edité par Zargl21 Le 17 aoû 2005 ]
[ Edité par Zargl21 Le 17 aoû 2005 ]
___________________
|
Zargl21  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 18/05/2007
Grade : [Nomade]  Inscrit le 13/08/2005 71 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Zargl21 le Mardi 16 Août 2005 à 22:14
Message effacé (voir EDIT du précédent)
[ Edité par Zargl21 Le 17 aoû 2005 ]
___________________
|
lyon4  Hors Ligne Modérateur Actif
Modération : Forum, Lexique, Cartes Grade : [Modo Forum]  Inscrit le 15/01/2003 Dernière connexion : hier, à 19:03 32031 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts | Envoyé par lyon4 le Mardi 16 Août 2005 à 23:07
Zargl21: de quel livret de regles parles-tu ? le mieux est qd meme de lire les regles completes sur le site de wizards (en vf dans le bazar de mc.) , c'est bien mieux qu'un livret (trop souvent incomplet), et au moins c'est mis à jour continuellement.
aussi, edite tes messages (la petite icone  juste en dessous) au lieu d'en poster plusieurs de suite. ca evitera le flood.
si il joue l'onguent et qu'en reponse tu joues la foudre, oui il perdra la partie avant la resolution de l'onguent. l'onguent ne se resoudra donc pas.
pour la logique dans l'exemple de l'arbaletrier, il faut voir ca comme une fleche tirée par un archer. si tu tues l'archer apres qu'il ait tiré sa fleche, ca n'empechera pas la fleche d'arriver à destination.
_________________
M'enfin !?
Règles du forum stratégie et liens utiles (règles,articles,oracle,..)!
[ Edité par lyon4 Le 16 aoû 2005 ]
___________________
|
Zargl21  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 18/05/2007
Grade : [Nomade]  Inscrit le 13/08/2005 71 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Zargl21 le Mercredi 17 Août 2005 à 09:15
Le 16/08/2005, lyon4 avait écrit ...Zargl21: de quel livret de regles parles-tu ? le mieux est qd meme de lire les regles completes sur le site de wizards (en vf dans le bazar de mc.) , c'est bien mieux qu'un livret (trop souvent incomplet), et au moins c'est mis à jour continuellement
Quand je parlais de livre, je voulais dire le PDF qui est un livre numérique
Ici : http://www.wizards.com/default.asp?x=magic/rules/casualplayer
Ok pour l'exemple avec l'onguent, le gars est mort il ne représente donc plus une cible valide pour l'onguent.
Ok pour l'édit.
Ludovic.
___________________
|