empreinte répétée et Gohei oublié

Forum > Général > Questions de Règles Magic
Total : 13 Messages. Page n°1/1 - 1
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités
Ce Sujet est Locké !

kyutje

Avatar de kyutje

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 24/09/2006

Grade : [Nomade]

Inscrit le 03/02/2005
9 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par kyutje le Lundi 08 Août 2005 à 15:40


Si je joue Sonder les brumes et que j'ai UN rayon glaciaire en main, puis-je le jouer en empreinte plusieurs fois en le révélant et payant son coût autant de fois que ma réserve de mana me le permet ? De plus si j'ai Gohei oublié en jeu (il diminue le coût de 1 pour les sorts d'arcanes), diminue-t-il aussi le coût du Rayon glaciaire joué en empreinte ?


Gandalf20000000

Avatar de Gandalf20000000

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 27/01/2022

Grade : [Divinité]

Inscrit le 16/03/2003
5845 Messages/ 0 Contributions/ 297 Pts

Envoyé par Gandalf20000000 le Lundi 08 Août 2005 à 15:55


Je suis désolé, mais les regles du forum précisent que celui qui pose la question doit fournir les textes exactes des cartes dont il parle pour avoir une réponse.

Met donc les textes des cartes, et je me ferais une joie de répondre


kyutje

Avatar de kyutje

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 24/09/2006

Grade : [Nomade]

Inscrit le 03/02/2005
9 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par kyutje le Lundi 08 Août 2005 à 16:30


Je recommence en plus long. Si je joue un sort d'arcane et que j'ai UN Rayon glaciaire en main (RG inflige 2 blessures à une cible créature ou joueur = Imprégnation d'arcane : 1 : Si vous jouer un sort d'arcane, vous pouvez révéler cette carte depuis votre main et payer son coût d'impégnation. Si vous le faites, ajoutez les effets de cette carte à ce sort), puis-je le jouer en imprégnation plusieurs fois en le révélant et payant son coût d'imprégnation autant de fois que ma réserve de mana me le permet ? De plus, si j'ai un Gohei oublié en jeu (Les sorts d'arcane que vous jouez coûtent de moins à jouer. Les esprits que vous contrôlez gagnent +1/+1.) diminue-t-il aussi le coût d'imprégnation du Rayon glaciaire (qui est un arcane) ?


Gandalf20000000

Avatar de Gandalf20000000

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 27/01/2022

Grade : [Divinité]

Inscrit le 16/03/2003
5845 Messages/ 0 Contributions/ 297 Pts

Envoyé par Gandalf20000000 le Lundi 08 Août 2005 à 16:52


Tu ne peut eimpreinté qu'une seul fois le glacial ray sur ton sort arcane, par contre rien ne t'empeche de le réeimprinté sur un autre sort ou meme de le jouer juste apres. (ou meme d'eimpreinté plusieurs cartes sur un meme sort arcane)

Le splice peut etre considéré comme un cout suplémentaire jouer, payé le cout du splice n'est pas considéré comme fessant partie du cout de mana du sort. donc si tu joue par exemple Sonder les brumes et que tu empreinte le rayon glacial dessus, le cout de ton sort sera toujours et non pas . Donc le gohei oublié ne réduit pas le cout du splicage.

pour plus de précision voir l'article sur l'imprégnation d'arcane

( EN CE QUI CONCERNE LA 2EME REPONSE : il y a un certain probleme avec le cout de mana d'un sort splicé, pour moi il est évident que le splice ne modifie pas le cout de mana, cependant sur l'article il est soutenu le contraire, donc attend que sacha ou lyon4 confirme mes dires.. (Ben oui je joue arcane depuis la sortie du bloc kamigawa, je sais ce que je dis quand meme! , c'est d'ailleur eux qui m'on soutenu cette réponse))




502.40. Imprégnation
502.40a L'imprégnation est une capacité statique qui fonctionne quand la carte est dans votre main. "Imprégnation [type ou sous-type] [coût]" signifie "Vous pouvez révéler cette carte lorsque vous jouez un sort de [type ou sous-type]. Si vous faites ainsi, copiez la boite de texte de la carte révélée sur le sort joué et payez [coût] en tant que coût supplémentaire du sort joué." Utiliser la capacité d'imprégnation suit les règles de paiement de coûts supplémentaires décrits dans les règles 409.1b et 409.1f-h.
Exemple : Puisque la carte imprégnée reste dans la main du joueur, elle peut être jouée normalement par la suite, être imprégnée sur un autre sort ou même servir à payer un coût de la forme "défaussez vous d'une carte" du sort sur lequel elle a été imprégnée.

502.40b Vous ne pouvez pas utiliser la capacité d'imprégnation si vous ne pouvez pas satisfaire aux choix imposés (cibles, etc.) par la carte. Vous ne pouvez imprégner une carte sur un même sort qu'une seule fois. Si vous imprégnez plusieurs cartes sur le même sort, révélez les ensemble et choisissez dans quelle ordre leurs instructions seront effectuées. Les instructions sur le sort joué doivent être effectuées en premier, avant celles des cartes imprégnées.

502.40c Le sort a les caractéristiques du sort joué ainsi que les boites de texte de chacune des cartes imprégnées sur lui. Le sort n'acquiert aucune autre caractéristique (nom, coût de mana, couleur, sur-type, type, sous-type, etc.) des cartes imprégnées. Un texte copié sur le sort qui fait référence à une carte par son nom fait référence au sort sur la pile et pas à la carte d'où provient le texte copié.
Exemple : Rayon glacaire est une carte rouge avec l'imprégnation d'arcane et qui a pour texte "Rayon glaciaire inflige 2 blessures au joueur ou à la créature ciblée." Si cette carte est imprégnée sur le sort d'arcane bleu Sonder les brumes, le sort reste bleu ; et c'est Sonder les brumes qui inflige les blessures. Il peut donc cibler une créature ayant la protection contre le rouge et lui infliger deux blessures.

502.40d Choisissez les cibles pour le texte supplémentaire normalement (voir règle 409.1c). Notez qu'un sort ayant une ou plusieurs cibles sera contrecarré si toutes ses cibles sont illégales lors de sa résolution.

502.40e Le sort perd tous les changements dus à l'imprégnation lorsqu'il quitte la pile (s'il est contrecarré, retiré de la partie ou s'il se résout).


_________________

Tagazok à toi


[ Edité par Gandalf20000000 Le 08 aoû 2005 ]


smc

Avatar de smc

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 25/12/2022

Grade : [Divinité]

Inscrit le 22/07/2004
10634 Messages/ 0 Contributions/ 109 Pts

Envoyé par smc le Lundi 08 Août 2005 à 17:38


dans l'article, ce n'est pas tres clair effectivement.
Gandalf20000000 a raison.

___________________

Archmage_Fou : tu es responsable de mc6 smc?

lyon4

Avatar de lyon4

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : Forum, Lexique, Cartes

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 15/01/2003
Dernière connexion : hier, à 08:27
32027 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts

Envoyé par lyon4 le Lundi 08 Août 2005 à 17:54


il ne faut pas confondre empreinte et impregnation.


pour la deuxieme question, gandalf a repondu Faux.

on joue Sonder les brumes impregné du rayon glaciaire.

le cout à payer c'est :
cout total = cout de mana + couts additionnels - reductions de cout

donc ici, c'est:

cout total = + -

donc on paie bien .


_________________
M'enfin !?

Règles du forum stratégie et liens utiles (règles,articles,oracle,..)!



[ Edité par lyon4 Le 08 aoû 2005 ]

___________________

M'enfin !?

Comment mettre les textes/liens/images des cartes

PS: Les questions de règles c'est dans le forum Règles, pas en mp.

Sacha

Avatar de Sacha

Hors Ligne

Admin Inactif depuis le 17/02/2025

Grade : [Super Modo]

Inscrit le 03/06/2003
6410 Messages/ 1 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Sacha le Lundi 08 Août 2005 à 17:54


j'ai pas trop le temps là, mais vite fait un extrait de la FAQ :
Long-Forgotten Gohei
{3}
Artifact
Arcane spells you play cost {1} less to play.
Spirits you control get +1/+1.

* The cost reduction applies to the total cost of the Arcane spell, including any additional costs from cards spliced onto it. However, the cost reduction applies only once to each Arcane spell. For example, if you play an Arcane spell with mana cost {R} and splice onto it a card whose splice cost is {1}{U}, then the spell costs {U}{R} to play. If you play an Arcane spell with mana cost {4}{U} and splice onto it a card whose splice cost is {1}{R}, the spell costs {4}{U}{R} to play.

___________________


smc

Avatar de smc

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 25/12/2022

Grade : [Divinité]

Inscrit le 22/07/2004
10634 Messages/ 0 Contributions/ 109 Pts

Envoyé par smc le Lundi 08 Août 2005 à 19:06


ah ouais, Gandalf avait faux.
Mais faut se méfier :
le -1 vient du fait que Sonder les brumes est un arcane.
Si je joue un Rayon glaciaire sur lequel j'imprègne un autre Rayon glaciaire avec Gohei en jeu, je vais devoir payer .%R

___________________

Archmage_Fou : tu es responsable de mc6 smc?

Gandalf20000000

Avatar de Gandalf20000000

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 27/01/2022

Grade : [Divinité]

Inscrit le 16/03/2003
5845 Messages/ 0 Contributions/ 297 Pts

Envoyé par Gandalf20000000 le Lundi 08 Août 2005 à 19:35


Je savais bien qu'il y avais une couille

Ca veux dire que ca modifie le cout convertie de mana (par exemple pour la capacité des kiriin?
http://www.magiccorporation.com/carte_Kirin+celeste_10746.html


(Je vais vous balancé une quote énorme)


bob_le_cow-boy

Avatar de bob_le_cow-boy

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 20/08/2014

Grade : [Sorcier]

Inscrit le 22/07/2003
3623 Messages/ 0 Contributions/ 62 Pts

Envoyé par bob_le_cow-boy le Lundi 08 Août 2005 à 19:44


Ca veux dire que ca modifie le cout convertie de mana (par exemple pour la capacité des kiriin?)

Non
Le cout sera (dans le cas d'un glacial ray splicé sur un sonder les brumes) de 1
D'ailleurs je serais surpris d'apprendre que le CMC peut etre modifié d'une quelconque facon

___________________


lyon4

Avatar de lyon4

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : Forum, Lexique, Cartes

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 15/01/2003
Dernière connexion : hier, à 08:27
32027 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts

Envoyé par lyon4 le Lundi 08 Août 2005 à 19:46


si on joue sonder les brumes impregné du rayon glaciaire avec gohei en jeu,
on aura à payer,comme je l'ai dit plus haut, cout total =
la capacité du kirin se declenchera puis ira en pile.

à sa resolution, on detruira tous les permanents avec un cout converti de 1.
pourquoi 1 ?
parce que le cout de mana de sonder les brumes est ce qu'il y a en haut à droite de la carte :
donc son cout converti de mana est 1.

___________________

M'enfin !?

Comment mettre les textes/liens/images des cartes

PS: Les questions de règles c'est dans le forum Règles, pas en mp.

Gandalf20000000

Avatar de Gandalf20000000

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 27/01/2022

Grade : [Divinité]

Inscrit le 16/03/2003
5845 Messages/ 0 Contributions/ 297 Pts

Envoyé par Gandalf20000000 le Lundi 08 Août 2005 à 20:20


Ca veux dire qu'il y a une différence entre le cout de mana (et cout convertie de mana) et le cout payé a la regle 409.1g ( c'est G je crois)??


lyon4

Avatar de lyon4

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : Forum, Lexique, Cartes

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 15/01/2003
Dernière connexion : hier, à 08:27
32027 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts

Envoyé par lyon4 le Mardi 09 Août 2005 à 01:07


oui c'est different:

le cout total, que l'on paie en 409.1g est déterminé juste avant:

409.1f Le joueur détermine le coût total du sort ou de la capacité. Normalement, il ne s'agit que du coup de mana (pour les sorts) ou du coût d'activation (pour les capacités). Certaines cartes peuvent inclure dans leur texte des coûts supplémentaires ou de substitution et certains effets peuvent réduire ou augmenter le coût à payer. Les coûts peuvent inclure des payements en mana, l'engagement ou le sacrifice de permanents, la défausse de cartes, etc. Le coût total est le coût de mana ou d'activation, plus toutes les augmentations, moins toutes les réductions. Une fois que le coût total est déterminé, il est fixé. Si un effet change le coût passé ce point, il n'a aucun effet.


bref c'est ce que j'avais resumé ci-dessus par :

cout total= cout de mana + couts additionnels - reductions de cout

___________________

M'enfin !?

Comment mettre les textes/liens/images des cartes

PS: Les questions de règles c'est dans le forum Règles, pas en mp.

Total : 13 Messages. Page n°1/1 - 1