c'est le mana dans ta reserve qui est doublé, pas les terrains. tes terrains engagés le restent.
il ne faut pas confondre "mana" (energie magique permettant de jouer des sorts/capacités,etc..) et "terrain" (permanents en jeu, dont certains ont une capacité permettant de produire du mana)
quand tu joues la capacité de mana d'un permanent, tu ajoutes le mana ds ta reserve.
le mana en reserve est utilisé lorsqu'on doit payer du mana (pour payer le cout d'un sort/capacité, pour payer lorsqu'un effet le demande,..)
le cube double juste le mana ds ta reserve. donc il ne fait rien aux terrains et autres permanents qui ont permis d'ajouter du mana à ta reserve.
pour l'autre question, en effet il faut plus de 6 mana pour que ce soit rentable en quantité.
ca peut néanmoins servir avec moins de mana :
exemple: tu n'as en jeu qu'un
birds of paradise et 3 forets. tu veux jouer un sort qui coute


. grace au cube, tu pourras le jouer: tu fais un mana noir avec le bird, puis utilise les forets pour la capacité du cube. tu auras ainsi les 2 manas noirs necessaires.
enfin, bon. ca n'arrive pas souvent...
_________________
M'enfin !?
Règles du forum stratégie et liens utiles (règles,articles,oracle,..)!
[ Edité par lyon4 Le 07 jui 2005 ]