Déroulement phase de combat

Forum > Général > Questions de Règles Magic
Total : 9 Messages. Page n°1/1 - 1
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités
Ce Sujet est Locké !

sepiro

Avatar de sepiro

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 11/12/2005

Grade : [Nomade]

Inscrit le 04/07/2005
32 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par sepiro le Mercredi 06 Juillet 2005 à 12:05


J'aurais deux petites questions à vous poser en ce qui concerne la phase de combat, et en particulier lors de la déclaration des attaquants et des bloqueurs.
Le joueur 1 attaque avec 1 créature 3/2. Le joueur 2 bloque cette créature avec deux créatures 1/1. Est-ce toujours l'attaquant qui décide en premier comment sont infligées les blessures de ses créatures?? Ainsi dans ce cas, il déciderait donc en premier de répartir les 3 blessures qu'il peut infliger aux deux créatures qui le bloquent. N'y a-t-il pas des cas ou le bloqueur décide en premier de répartir les blessures infligées par ses créatures??

Et mon autre question concerne l'utilisation de sorts pendant un tour. Lors de mon entretien, je peux donc utiliser des sorts au tout début, ça on est d'accord. Quand j'attaque avec une créature, l'adversaire riposte avec une créature, est-ce-que je peux encore utiliser un sort pour contrer la créature de l'adversaire??

Merci

___________________

God is too busy, can I help you ?? 666

lugi

Avatar de lugi

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 26/08/2018

Grade : [Sorcier]

Inscrit le 18/02/2005
497 Messages/ 0 Contributions/ 112 Pts

Envoyé par lugi le Mercredi 06 Juillet 2005 à 12:16


alors les blessures de toutes les creatures vont en pile en meme temps(attaquantes et bloqueuses) et pour que ce soit la creature bloqueuse qui assigne puis inflige ses blessures en premier, il faut qu'elle ait l'initiative (décidemment on parle beaucoup de l'initiative ces derniers temps )

2ème question: une creature est un sort lorsqu'elle est dans la pile et devient un permanent ensuite. tu peux contrecarer une creature que lorsqu'elle est dans la pile, si le sort de creature est résolu, alors nan tu ne pourra pas le contrer....


sepiro

Avatar de sepiro

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 11/12/2005

Grade : [Nomade]

Inscrit le 04/07/2005
32 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par sepiro le Mercredi 06 Juillet 2005 à 12:32


Bon, chui OK pour la premiere question, c'est vrai que l'initiative, on en a beaucoup parlé déja

mais juste pour la deuxieme, j'ai pas tres bien compris mdr
j'ai posé cette question car j'ai vu écrit ceci dans un autre topic:
"Quand mon adversaire attaque avec une créature et que je bloque avec une autre créature (une 2/2), s'il décide en éphémère de foudroyer ma créature avec une foudre, et donc ma créature vole au bac.
Sa créature est quand même bloquée et je ne me prends pas de dégats.
"
et j'ai trouvé en fait bizarre que l'on puisse jouer un rituel apres déclaration des attaquants et bloqueurs...
mais j'ai pas compris quand tu parles de créature qui devient sort puis permanent lol

___________________

God is too busy, can I help you ?? 666

maveric78f

Avatar de maveric78f

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 10/02/2012

Grade : [Druide]

Inscrit le 10/03/2005
2537 Messages/ 0 Contributions/ 42 Pts

Envoyé par maveric78f le Mercredi 06 Juillet 2005 à 12:45


Une foudre n'est pas un rituel mais un éphémère.

Ensuite la déclaration des bloqueurs et sa conséquence (les créatures sont bloquées) sont simultanées. C'est à dire qu'à partir du moment où le joueur défesnseur choisit un bloqueur pour bloquer une créature attaquante, il n'y a plus rien que le joueur attaquant puisse faire pour empêcher sa créature d'être bloquée (il n'a pas le temps).

C'est la même chose avec la déclaration des créatures attaquantes.

___________________

Si ton labeur est dur, et si tes résultats sont minces,
rappelle-toi qu'un jour le grand chêne a été un gland comme toi.

flob

Avatar de flob

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 05/05/2006

Grade : [Nomade]

Inscrit le 29/12/2004
45 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par flob le Mercredi 06 Juillet 2005 à 14:12


Le 06/07/2005, sepiro avait écrit ...

Le joueur 1 attaque avec 1 créature 3/2. Le joueur 2 bloque cette créature avec deux créatures 1/1. Est-ce toujours l'attaquant qui décide en premier comment sont infligées les blessures de ses créatures?? Ainsi dans ce cas, il déciderait donc en premier de répartir les 3 blessures qu'il peut infliger aux deux créatures qui le bloquent. N'y a-t-il pas des cas ou le bloqueur décide en premier de répartir les blessures infligées par ses créatures??



J'ai peut être mal compris la question mais pour moi il est surtout question du regroupement.

Si les 2 créat. 1/1 ont l'initiative elles infligerons en premier leurs blessures et donc tuerons la 3/2 attaquante qui n'aura pas le temps de riposter. Donc les 2 créat. 1/1 seront encore en vie à la fin du tour et pas la 3/2.

Si c'est la 3/2 qui a l'initiative, même chose dans l'autre sens, elle restera en vie et pas les 2 créat. 1/1.

Si les 3 bestioles ont l'initiative ca fait un combat "normal" car elles infligent toutes les blessures en même temps.


Pour ce qui est du choix de répartition des blessures...
C'est les joueurs qui contrôle la créature qui choisit comment répartir les blessures de cette créat. sur les créatures adverses.
Ici il est fort probable que celui qui attaque avec une 3/2 mette 1 blessure dans une 1/1 et 2 dans l'autre 1/1 pour killer les 2 créat adverses.
Le joueur défenseur n'aura pas vraiment le choix car il faut répartir les 2 blessures dans une unique créat..

Par contre, si les créat. bloquantes ont le regroupement (ou moins une des 2), tu bloques en regroupant les 2 créat. et donc l'attaquant met ses 3 blessures dans le lot des 2 créat. et c'est le joueur bloquant qui réparti comme il veut dans ses 2 bètes regroupées.
En toute logique il décide de mettre les 3 blessures dans la même bestiole pour n'en killer qu'une.


En résumé c'est le conrôleur de la créat. qui réparti les blessures qu'elle cause sauf si elles sont régroupées et dans ce cas c'est le contrôleur des bètes regroupés qui choisit la répartition. Même chose si t'attaque avec des créat. regroupées.


sepiro

Avatar de sepiro

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 11/12/2005

Grade : [Nomade]

Inscrit le 04/07/2005
32 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par sepiro le Mercredi 06 Juillet 2005 à 14:18


okay merci beaucoup !!

bonne explication Flob

___________________

God is too busy, can I help you ?? 666

lyon4

Avatar de lyon4

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : Forum, Lexique, Cartes

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 15/01/2003
Dernière connexion : hier, à 13:52
32030 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts

Envoyé par lyon4 le Mercredi 06 Juillet 2005 à 17:19


bonne explication mais je vois pas trop l'interet de parler de l'initiative et du regroupement (il manque le cas où l'attaquante a le regroupement) . autant parler aussi de la protection, double initiative, pietinement,etc..etc.. et tout combiner . bref on peut faire 50 pages sur cet exemple ..

pour la deuxieme question, il ne faut pas confondre "contrer" qui s'emploie pour un sort, et "bloquer" qui s'emploie lors du combat (d'où la reponse HS de lugi qui a cru que tu parlais de sorts de creature). n'ayant pas compris le sens de la question je n'essaierai pas d'y repondre...

___________________

M'enfin !?

Comment mettre les textes/liens/images des cartes

PS: Les questions de règles c'est dans le forum Règles, pas en mp.

flob

Avatar de flob

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 05/05/2006

Grade : [Nomade]

Inscrit le 29/12/2004
45 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par flob le Mercredi 06 Juillet 2005 à 20:49


Le 06/07/2005, lyon4 avait écrit ...

bonne explication mais je vois pas trop l'interet de parler de l'initiative et du regroupement (il manque le cas où l'attaquante a le regroupement) . autant parler aussi de la protection, double initiative, pietinement,etc..etc.. et tout combiner . bref on peut faire 50 pages sur cet exemple ...



Ben pour moi la question relevait du regroupement alors que les réponses étaient lançés sur l'initiative, ça me parait donc logique d'expliquer les 2 ??!!


lugi

Avatar de lugi

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 26/08/2018

Grade : [Sorcier]

Inscrit le 18/02/2005
497 Messages/ 0 Contributions/ 112 Pts

Envoyé par lugi le Mercredi 06 Juillet 2005 à 21:03


Et mon autre question concerne l'utilisation de sorts pendant un tour. Lors de mon entretien, je peux donc utiliser des sorts au tout début, ça on est d'accord. Quand j'attaque avec une créature, l'adversaire riposte avec une créature, est-ce-que je peux encore utiliser un sort pour contrer la créature de l'adversaire??


pour la deuxieme question, il ne faut pas confondre "contrer" qui s'emploie pour un sort, et "bloquer" qui s'emploie lors du combat (d'où la reponse HS de lugi qui a cru que tu parlais de sorts de creature). n'ayant pas compris le sens de la question je n'essaierai pas d'y repondre...


donc je pense que tu t'es mal exprimé! si ce coup ci je vise juste , riposter pour toi c'est bloquer et contrer c'est l'empecher de bloquer d'une façon quelconque!
donc on reprend:

tu peux empecher la creature adverse de bloquer de manière assez vaste, en la retirant du combat en la faisant changer de zone avant la déclaration des bloqueuse, car si tu la fait changer de zone après, la creature aura quand meme bloqué. tu peux egalement la blaster avec une foudre par exemple ou un rayon glaciaire, tout dépend après l'endurence de la creature pour qu'elle se prenne des blessures mortelles et ainsi l'envoyer au cimetière. Mais ceci est toujours avant l'etape de déclaration des bloqueuse pour eviter qu'elle bloque.

bon voila, j'espère que j'ai bien compris ta question....



Total : 9 Messages. Page n°1/1 - 1