Quelques précisions :
2ème question : tu confonds apparemment terrain et mana.
Un terrain est un permanent qui peut être joué au rythme d'un par tour.
Un mana est une unité d'énergie, en quelque sorte, qui permet de jouer tes sorts. Le mana est stocké dans ta réserve de mana jusqu'à son utilisation, ou jusqu'à la fin d'une phase, où la réserve est vidée : s'il y avait encore du mana, tu perds 1 point de vie pour chaque mana vidé.
La confusion vient du fait que la plupart des terrains ont pour capacité de produire du mana. Par exemple, ce n'est pas avec une forêt que tu payes un sort vert, mais bien avec le mana qu'a produit la capacité de la forêt.
Par conséquent, le mana vert ajouté par la meneuse n'est pas un terrain : ce mana reste dans ta réserve et a la particularité de ne pas se vider entre chaque phase, mais seulement à la fin du tour, sans t'infliger de blessure.
5ème question : Ce qu'il faut comprendre, c'est que toutes les cartes non-terrains sont joués comme des sorts. Par exemple, lorsque tu joues une carte de créature, tu joues en fait un sort de créature. Mais une fois que ce sort a été résolu, il cesse d'être un sort et devient une créature.
C'est pareil pour les rituels et les éphémères : dans ta main, ce sont des cartes, lorsque tu les joues, et jusqu'à ce qu'il soient résolus, ce sont des sorts, et lorsqu'ils vont au cimetière, ils redeviennent des cartes.
Cette distinction de vocabulaire est assez important car elle permet de comprendre de nombreuses cartes.
Par exemple, cela explique que le
Jugement Final, dont le texte est "Retirez de la partie toutes les créatures" ne retire que les créatures qui sont en jeu. En effet, en dehors de cette zone, ce ne sont pas des créatures, mais des cartes de créature.