humiliation sur une créature enchantée

Forum > Général > Questions de Règles Magic
Total : 9 Messages. Page n°1/1 - 1
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités
Ce Sujet est Locké !

Arkela

Avatar de Arkela

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 03/10/2009

Grade : [Nomade]

Inscrit le 07/09/2004
47 Messages/ 0 Contributions/ 3 Pts

Envoyé par Arkela le Samedi 23 Avril 2005 à 00:17


Bonjour,

Ma question porte sur la carte humiliation

Si une créature enchantée ou équipée ou ayant des marqueurs sur elle, est humiliée devient elle une simple 0/1 ou bénéficie t elle toujours des bonus de l'enchantement (ou equipement ou marqueur)?

Arkela


burns20

Avatar de burns20

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 08/10/2011

Grade : [Nomade]

Inscrit le 01/02/2005
35 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par burns20 le Samedi 23 Avril 2005 à 00:23


La créature devient une 0/1.


Arkela

Avatar de Arkela

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 03/10/2009

Grade : [Nomade]

Inscrit le 07/09/2004
47 Messages/ 0 Contributions/ 3 Pts

Envoyé par Arkela le Samedi 23 Avril 2005 à 00:33


Rebonjour,

en consultant les règles, j'ai trouvé ce point de règle qui va peut être préciser ma question :

402. [...] Les capacités peuvent affecter les objets sur lesquelles elles se trouvent. Elles peuvent aussi affecter d'autres objets et/ou joueurs. Les capacités peuvent donner des capacités à d'autres objets ou aux objets sur lesquelles elles se trouvent. Elles le font en utilisant les mots "a", "ont", "acquiert" ou "acquièrent".

Cela signifie-t-il que :
. Si un enchantement de créature dit "la créature gagne +1/ +1" et qu'on humilie la créature enchantée, elle devient une 1/2.
. Si un enchantement de créature dit "la créature enchantée a le piétinement" et qu'on humilie la créature elle devient une 0/1 sans piétinement.

Arkela.


lyon4

Avatar de lyon4

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : Forum, Lexique, Cartes

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 15/01/2003
Dernière connexion : aujourd'hui, il y a 5h
32031 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts

Envoyé par lyon4 le Samedi 23 Avril 2005 à 00:44


non.
si tu joues humiliation sur une creature enchantée, quoi qu'il arrive la creature sera 0/1 sans capacité.

ds ce cas precis, seul le tampon horaire (si deux effets independants se contredisent c'est le dernier créé qui a le dessus) compte: si l'humiliation est resolue apres que l'on ait enchanté la creature, la creature sera 0/1 sans capacité. (car on applique d'abord l'effet lui donnant le +1/+1, puis l'effet la rendant 0/1)
si tu l'enchantes du "+1/+1" apres la resolution de l'humiliation, là elle sera 1/2.

gerer les effets continus est assez ardu: il y a pas mal de choses à prendre en compte (differentes couches où s'appliquent les effets, certains effets dependant d'autres, les effets independant se contredisant doit suivre la regle du tampon horaire)

_________________
M'enfin !?




[ Edité par lyon4 Le 23 avr 2005 ]

___________________

M'enfin !?

Comment mettre les textes/liens/images des cartes

PS: Les questions de règles c'est dans le forum Règles, pas en mp.

Arkela

Avatar de Arkela

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 03/10/2009

Grade : [Nomade]

Inscrit le 07/09/2004
47 Messages/ 0 Contributions/ 3 Pts

Envoyé par Arkela le Samedi 23 Avril 2005 à 11:31


D'accord je vois comment résoudre cette situation. Maintenant j'ai une autre question portant sur le même problème de tampon.

Prenons un exemple : je joue un incarmal en devenir puis mon adversaire qui joue un WW met en jeu antienne glorieuse. A partir de maintenant mon adversaire peut il jouer des créatures blanches 1/1? Car en appliquant le principe du tampon temporel les créatures subissent d'abord le -1/-1 de l'incarmal puis le +1/+1 de l'antienne. Dans ce cas devons nous résoudre tous les effets en jeu ou l'incarmal empeche t il définitivement des créatures 1/1 non noires de toucher la table?

Arkela


lyon4

Avatar de lyon4

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : Forum, Lexique, Cartes

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 15/01/2003
Dernière connexion : aujourd'hui, il y a 5h
32031 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts

Envoyé par lyon4 le Samedi 23 Avril 2005 à 11:54


une creature avec une endurance de 0 ne meurt que lorsqu'on verifie les effets basés sur un état.
or, on ne verifie pas ces effets basés sur un état pendant qu'on applique des effets continus sur une creature.
on applique tous les effets continus d'abord.

ici le tampon horaire n'a pas du tout d'importance.

la 1/1 blanche arrive en jeu. l'effet de l'incarmal la rend 0/0, puis l'effet de l'antienne la rend 1/1 (ou l'effet de l'antienne la rend 2/2 ps l'effet de l'incarmal la rend 1/1). elle arrive donc en jeu en tant que 1/1.

puis, lorsqu'un joueur devra recevoir la priorité, on verifiera les effets basés sur un état: la creature est 1/1. donc elle reste en jeu.



___________________

M'enfin !?

Comment mettre les textes/liens/images des cartes

PS: Les questions de règles c'est dans le forum Règles, pas en mp.

lunde

Avatar de lunde

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 21/01/2007

Grade : [Nomade]

Inscrit le 06/01/2005
18 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par lunde le Samedi 23 Avril 2005 à 12:13


bonjour,

je vois pas en quoi l'humiliation et l'enchantement-créature se contre-disent:
l'humiliation fait que la créature est une 0/1
l'enchantement fait que la créature ciblée gagne +1/+1
l'humilation ne retire pas l'enchantement de la partie

si je suis le raisonement, sur la table il y a un effet : toutes les créatures gagnent +1/+1 puis apres on humilie une creature la créature est une 0/1 et non pas une 1/2.

en effet, pour moi, le probleme vient du fait que l enchantement ne donne pas une capacité a la créature mais la créature est boostée par la capacité de l'enchantement ,et vu que l'enchantement n'est pas touché donc sa capacité n'est pas annulée.

lunde

___________________

il vaut mieux rien dire et passer pour un con que l ouvrir et laisser aucun doute a ce sujet

lyon4

Avatar de lyon4

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : Forum, Lexique, Cartes

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 15/01/2003
Dernière connexion : aujourd'hui, il y a 5h
32031 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts

Envoyé par lyon4 le Samedi 23 Avril 2005 à 12:34


le probleme ne vient pas de là. que l'enchantement donne une capacité ou booste la creature n'a aucune incidence.

un peu de lecture, car a me saoule de tout repeter....

418.5. Interaction des effets continus

418.5a. La valeur des caractéristiques d'un objet est déterminée en commençant par les valeurs propres à l'objet et en appliquant ensuite les effets continus en une série de couches et ce, dans l'ordre suivant : (1) les effet de copie (voir règle 503, "Copier des objets"), (2) les effets de changement de contrôle, (3) les effets de changement de texte, (4) les effets de changement de type, sous-type ou sur-type, (5) tous les autres effets, sauf ceux qui modifient la force ou l'endurance et enfin (6) les effets qui modifient la force ou l'endurance.
Au sein de chaque couche, appliquez d'abord les effets provenant de capacités de définition de caractéristique et ensuite les effets provenant d'autres capacités. Pour les effets changeant la force et l'endurance, appliquez les changements issus des marqueurs après les effets provenant de capacités de définition de caractéristique. Voir aussi les règles concernant le tampon horaire et les dépendances (règles 418.5b-418.5g).
Exemple : Croisade est un enchantement qui a pour texte : "Toutes les créatures blanches gagnent +1/+1." Croisade et une créature noire 2/2 sont en jeu. Si un effet rend la créature blanche, elle gagne +1/+1 grâce à Croisade et est donc 3/3. Si ensuite la créature devient rouge, l'effet de Croisade cesse de s'appliquer et elle redevient 2/2.

418.5b. Si un effet autre qu'un effet de changement de type, sous-type ou sur-type devait s'appliquer dans des couches différentes, chaque partie de l'effet est appliqué dans la couche appropriée. Si un effet de changement de type, sous-type ou sur-type devait s'appliquer dans des couches différentes, toutes les parties de l'effet sont appliquées dans la couche quatre.
Exemple : un joueur joue la capacité suivante d'un artefact : "2 :Jusqu'à la fin du tour, la Sphère-chimère est une créature-artefact 3/2". Cette capacité étant une capacité de changement de type, elle s'applique dans son ensemble dans la couche quatre, même si les effets qui modifient la force et l'endurance devraient normalement être appliqués dans la couche six. Ensuite, la Sphère-chimère est affecté par une capacité qui a pour texte : "La créature ciblée est 0/2". Cette capacité ne modifiant que la force et l'endurance, elle s'applique dans la couche six. A ce moment, jouer à nouveau la capacité de la Sphère-chimère n'a aucun effet notable car la capacité de changement de type doit toujours être appliquée dans la couche quatre avant l'effet continu qui modifie la force et l'endurance, qui lui est appliqué dans la couche six. La créature-artefact reste 0/2.
Exemple : un effet qui a pour texte "Jusqu'à la fin du tour, le Bâtard sauvage gagne +1/+1 et devient de la couleur de votre choix." Est à la fois un effet de modification de force et d'endurance et un "autre effet". Le changement de couleur s'applique dans la couche cinq, tandis que la modification de la force et de l'endurance s'applique dans la couche six.
Exemple : l'effet de Saisie des rênes a pour texte "Jusqu'à la fin du tour, acquérez le contrôle de la créature ciblée et elle acquiert la célérité." Le changement de contrôle s'applique dans la couche deux, tandis que la célérité est acquise dans la couche cinq.

418.5c Un effet est dit "dépendre" d'un autre si (a) il est appliqué dans la même couche que l'autre effet (voir règle 418.5a) et (b) appliquer cet autre effet est susceptible de changer le texte ou l'existence du premier effet, l'ensemble des permanents auxquels ce premier effet s'applique, ou ce que ce premier effet fait à tous ou certains des permanents auxquels il s'applique. Si ce n'est pas le cas, l'effet est considéré comme étant indépendant du premier.

418.5d A chaque fois qu'un effet dépend d'un autre, l'effet indépendant est appliqué en premier. Si plusieurs effets dépendants forment une boucle, ou si aucun ne dépend d'un autre, ils sont appliqués dans l'ordre du "tampon horaire".

418.5e Le tampon horaire d'une carte ou d'un permanent est le moment où il est arrivé dans la zone ou il se trouve actuellement. Toutefois, cette règle souffre trois exceptions : (1) Si plus d'une carte ou d'un permanent arrivent dans une zone (ou plusieurs zones) simultanément, le joueur actif détermine leur tampon horaire au moment où elles entrent dans cette zone. (2) Lorsqu'un enchantement local ou un équipement "s'attache" à un permanent, l'enchantement ou l'équipement reçoit un nouveau tampon horaire. (3) Les permanents qui passent en phase conservent le tampon horaire qui était le leur lorsqu'ils sont passés hors phase.

418.5f Les effets continus générés par des capacités statiques ont le même tampon horaire que l'objet qui les génèrent.

418.5g Les effets continus générés par la résolution d'un sort ou d'une capacité reçoivent un tampon horaire lorsqu'ils sont créés.

418.5h Un effet continu peut prendre le dessus sur un autre. Parfois, le résultat d'un effet peut déterminer quand un autre effet s'applique et ce que fait cet autre effet.
Exemple : deux enchantements sont joués sur la même créature: "La créature enchantée acquiert le vol" et "La créature enchantée perd le vol". Aucun de ces effets ne dépend de l'autre, car rien ne change ce qu'ils affectent et ce qu'ils font au permanent. Appliquer l'ordre du tampon horaire veut dire que celui qui a été généré en dernier "gagne". Le fait que l'effet soit temporaire ("La créature ciblée perd le vol jusqu'à la fin du tour") ou global ("Toutes les créatures perdent le vol") n'a aucune importance dans de tels cas.
Exemple : un effet a pour texte "Les créatures blanches gagnent +1/+1" et un autre "La créature enchantée est blanche". La créature gagne le +1/+1 du au premier effet quelque soit sa couleur d'origine.

418.5i Certains effets peuvent échanger la force et l'endurance d'une créature. Lorsqu'ils s'appliquent, ils remplacent la valeur de la force par celle de l'endurance et celle de l'endurance par celle de la force. Les effets qui s'appliquent ensuite le font normalement.
Exemple : une créature 1/3 reçoit +0/+1 d'un effet. Puis, un autre effet échange la force et l'endurance de cette créature. La créature est maintenant 4/1. Après l'échange, un autre effet lui donne +5/+0. Elle est maintenant 9/1.
Exemple : une créature 1/3 reçoit +0/+1 d'un effet. Puis, un autre effet échange la force et l'endurance de cette créature. La créature est maintenant 4/1. Si l'effet qui lui donne +0/+1 cesse avant l'effet d'échange, la créature redevient 3/1.

___________________

M'enfin !?

Comment mettre les textes/liens/images des cartes

PS: Les questions de règles c'est dans le forum Règles, pas en mp.

royator

Avatar de royator

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 23/04/2005

Grade : [Nomade]

Inscrit le 11/12/2004
11 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par royator le Samedi 23 Avril 2005 à 13:16


Donc si j'ai bien compris sa ser de meme pour l'effet de la Reine sorciere
http://www.magiccorporation.com/carte_Reine+sorciere_288.html

[ Edité par royator Le 23 avr 2005 ]


Total : 9 Messages. Page n°1/1 - 1