tu ne peux engager une créature attaquante pour faire qu'elle n'attaque pas ,soit elle est déjà engagée (car elle attaque), soit elle a la vigilance et alors elle attaque quand meme mais ne pourra plus utiliser ses capacités avec un

dans le cout.
avec le chercheur c'est presque pareil, si tu degage la créature elle attaquera quand meme (sauf si il est precisé sur la carte qui permet de desengager que tu retire du combat) et le controlleur t'aimera beaucoup pour avoir degager sa créature.
EDIT: c'est un petit peu compliquer car la regle ne le dit pas explicitement mais la reponse se trouve là:
308.1. Lorsque cette étape commence, le joueur actif déclare ses attaquants (cette action n'utilise pas la pile). Puis les capacités déclenchées par les attaquants vont sur la pile. (Voir règle 410, "Gérer les capacités déclenchées".) Enfin, le joueur actif reçoit la priorité et les joueurs peuvent jouer des sorts et des capacités.
308.2g. Si tous les coûts sont payés, chaque créature choisie, si elle est toujours contrôlée par le joueur actif, devient une créature attaquante. Elle le reste jusqu'à ce qu'elle soit retirée du combat ou que la phase de combat se termine. Voir règle 306.2.
en effet la déclaration des attaquants n'utilise pas la pile donc une fois la créature engagé et déclaré comme attaquante elle le reste, les seuls moyens pour la retirer du combat sont d'utiliser un soufflecape (si on est soit meme le joueur attaquant) , de detruire la créature (
terreur) ou de la retirer de la partie (
glissement astral)
a+
_________________
[ Edité par morgal Le 22 avr 2005 ]