il ne faut pas confondre un mana et un terrain !
un terrain c'est une carte en jeu (un permanent), dont le type est "terrain". c'est tout !
le seul rapport entre "terrain" et "mana" c'est que beaucoup de terrains (pas tous) ont une capacité de mana leur permettant d'ajouter du mana à la réserve de leur controleur.
les terrains de base recents n'ont rien d'ecrit sur leur boite de texte, mais le fait d'avoir comme sous-types plaine,ile,marais,montagne ou foret, leur donne une capacité de mana:
une plaine a "

: Ajoutez

à votre réserve."
une ile a "

: Ajoutez

à votre réserve."
un marais a "

: Ajoutez

à votre réserve."
une montagne a "

: Ajoutez

à votre réserve."
une foret a "

: Ajoutez

à votre réserve."
bref, il faut les voir comme ca :



bref, c'est le meme genre de capacité (capacité de mana) que pour les autres permanents pouvant produire du mana (birds of paradise, sphere chromatique, les terrains non basiques, etc..)
le mana est juste une energie magique produite par des capacités de mana, des sorts/capacités que chaque joueur stocke ds sa reserve.
ce mana en réserve peut etre utilisé pour payer le cout des sorts/capacités que l'on joue , ainsi que pour payer des couts demandés par certains effets (ghost prison, fuite de mana,..).
à la fin d'une phase, la réserve de chaque joueur se vide. pour chaque mana perdu (donc non utilisé) ainsi, le joueur perd 1 point de vie. c'est ce qu'on appelle la brulure de mana.
en général on évite facilement la brulure de mana , vu qu'on produit rarement plus de mana que necessaire. mais ca peut arriver, si on a une capacité de mana produisant plusieurs manas, ou si du mana est créé sans qu'on ne le veuille (ex:
cathodion mis au cimetiere par un sort adverse), ou si on le fait expres (on peut tres bien jouer une capcité de mana et ne pas utiliser le mana si on le veut)
_________________
M'enfin !?

[ Edité par lyon4 Le 27 mar 2005 ]