En théorie, tu es obligé de faire le choix à un moment où un autre, si on jouait en suivant les règles à la lettre. Par exemple, dans le cas de Gros Bras.
Joueur 1 a Gros Bras en jeu et joue un sort d'arcane quelconque : il annonce ce jeu, choisit les coûts alternatifs/additionnels, les cibles, et paye les différents coûts.
Le sort a été joué, la capacité de Gros Bras se déclenche.
Joueur 1 va recevoir la priorité : avant ça, on met en pile la capacité de Gros Bras.
Joueur 1 n'a plus rien à faire, il cède la priorité.
Joueur 2 n'a rien à faire, il cède la priorité.
Joueur 1 n'a rien à faire, il cède la priorité.
Les deux joueurs ont cédé sans avoir rien fait, on résout la capacité sur le sommet de la pile : celle de Gros Bras.
ah, elle demande un choix de la part d'un joueur, le joueur qui contrôle la capacité : il doit décider si il veut appliquer les clauses "vous pouvez". Le joueur effectue donc clairement ce choix. On résout ensuite selon les choix faits.
Ensuite, la capacité est résolue, le joueur actif reçoit la priorité, le sort d'arcane est toujours sur la pile.
410.5. Les effets de certaines capacités déclenchées sont optionnels (elles utilisent le verbe "pouvoir" comme dans "Au début de votre entretien, vous pouvez piocher une carte."). Ces capacités vont sur la pile lorsqu'elles se déclenchent, même si leur contrôleur ne souhaite pas effectuer l'action optionnelle. La décision de faire ou de ne pas faire l'action est prise lorsque la capacité se résout. De même, les capacités qui ont un effet "à moins que" une condition ne soit vraie ou qu'un joueur n'exécute une action vont sur la pile normalement. La condition "à moins que" n'est traitée que lorsque la capacité se résout.