"Vous pouvez..." faire ceci ou cela, est-ce une obligation ?

Forum > Général > Questions de Règles Magic
Total : 6 Messages. Page n°1/1 - 1
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités
Ce Sujet est Locké !

Dionysos

Avatar de Dionysos

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 14/05/2024

Grade : [Nomade]

Inscrit le 31/10/2004
13 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Dionysos le Samedi 26 Mars 2005 à 13:55


Bonjour à tous,

Quand il y a la phrase "vous pouvez..." faire telle ou telle action, est-ce qu'on est obligé de la faire ?
Par exemple avec Gros bras il y a marqué :

"À chaque fois que vous jouez un sort d'esprit ou d'arcane, vous pouvez mettre un marqueur «ki» sur Gros bras. À la fin du tour, s'il y a deux marqueurs «ki» ou plus sur Gros bras, vous pouvez le retourner."

Suis-je obligé de mettre un marqueur à chaque fois que je joue un sort d'esprit ou d'arcane ? Dans la même logique, suis-je obligé de le retourner dès qu'il y a au moins 2 marqueurs ?

Merci


Ornicar

Avatar de Ornicar

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 24/10/2017

Grade : [Nomade]

Inscrit le 30/12/2004
85 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Ornicar le Samedi 26 Mars 2005 à 14:00


Non sinon les formulations serait : "Mettez un marqueur "ki"
" Retournez le"
Donc tu n'est pas obligé de le faire (dailleur si tu etait obligé ce genre de carte serait pas tres utile)


Dionysos

Avatar de Dionysos

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 14/05/2024

Grade : [Nomade]

Inscrit le 31/10/2004
13 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Dionysos le Samedi 26 Mars 2005 à 14:02


Le 26/03/2005, Ornicar avait écrit ...

Non sinon les formulations serait : "Mettez un marqueur "ki"
" Retournez le"
Donc tu n'est pas obligé de le faire (dailleur si tu etait obligé ce genre de carte serait pas tres utile)



Merci

Ca parait logique mais je voulais en être sur


[ Edité par Dionysos Le 26 mar 2005 ]


smc

Avatar de smc

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 25/12/2022

Grade : [Divinité]

Inscrit le 22/07/2004
10634 Messages/ 0 Contributions/ 109 Pts

Envoyé par smc le Samedi 26 Mars 2005 à 15:05


d'ailleurs, si tu oublies au moment où tu lances ton sort, tu n'as pas le droit de dire plus tard "ah oui au fait, j'ai mis un marqueur..." c'est trop tard

___________________

Archmage_Fou : tu es responsable de mc6 smc?

lyon4

Avatar de lyon4

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : Forum, Lexique, Cartes

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 15/01/2003
Dernière connexion : hier, à 08:29
32029 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts

Envoyé par lyon4 le Samedi 26 Mars 2005 à 17:31


une capacité déclenchee avec "vous pouvez" dans le texte va sur la pile normalement, on l designe toutes leurs cibles normalement.
et c'est seulement à leur resolution que l'on choisit ou non d'appliquer l'effet.

ca peut etre important ds certains cas : si la capacité cible une creature et qu'horobi est en jeu par ex (la creature sera ciblée et donc obligatoirement detruite par la capacité d'horobi)

___________________

M'enfin !?

Comment mettre les textes/liens/images des cartes

PS: Les questions de règles c'est dans le forum Règles, pas en mp.

Archey

Avatar de Archey

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 17/01/2006

Grade : [Sortisan]

Inscrit le 02/01/2005
546 Messages/ 0 Contributions/ 24 Pts

Envoyé par Archey le Samedi 26 Mars 2005 à 17:31


En théorie, tu es obligé de faire le choix à un moment où un autre, si on jouait en suivant les règles à la lettre. Par exemple, dans le cas de Gros Bras.

Joueur 1 a Gros Bras en jeu et joue un sort d'arcane quelconque : il annonce ce jeu, choisit les coûts alternatifs/additionnels, les cibles, et paye les différents coûts.
Le sort a été joué, la capacité de Gros Bras se déclenche.
Joueur 1 va recevoir la priorité : avant ça, on met en pile la capacité de Gros Bras.
Joueur 1 n'a plus rien à faire, il cède la priorité.
Joueur 2 n'a rien à faire, il cède la priorité.
Joueur 1 n'a rien à faire, il cède la priorité.
Les deux joueurs ont cédé sans avoir rien fait, on résout la capacité sur le sommet de la pile : celle de Gros Bras.
ah, elle demande un choix de la part d'un joueur, le joueur qui contrôle la capacité : il doit décider si il veut appliquer les clauses "vous pouvez". Le joueur effectue donc clairement ce choix. On résout ensuite selon les choix faits.
Ensuite, la capacité est résolue, le joueur actif reçoit la priorité, le sort d'arcane est toujours sur la pile.

410.5. Les effets de certaines capacités déclenchées sont optionnels (elles utilisent le verbe "pouvoir" comme dans "Au début de votre entretien, vous pouvez piocher une carte."). Ces capacités vont sur la pile lorsqu'elles se déclenchent, même si leur contrôleur ne souhaite pas effectuer l'action optionnelle. La décision de faire ou de ne pas faire l'action est prise lorsque la capacité se résout. De même, les capacités qui ont un effet "à moins que" une condition ne soit vraie ou qu'un joueur n'exécute une action vont sur la pile normalement. La condition "à moins que" n'est traitée que lorsque la capacité se résout.


Total : 6 Messages. Page n°1/1 - 1