j'ai effacé les messages faux precedents.
1/ si on prend le controle d'une creature, elle restera ds l'etat où elle est : dégagée si elle etait degagée, engagée si elle éait engagée.
ensuite, lors de l'etape de degagement de son nouveau controleur, elle se dégagera.
2/pour cette question je vais rajouter des precisions:
si tu prends le controles d'une creature, les equipements et enchantements sur cette creature resteront sur elle. mais leur controleur ne changera pas.
ca veut dire que:
- tu ne pourras pas jouer la capacité d'equipement de l'equipement pour deplacer l'equipement vers une autre creature (chose que pourra faire le controleur de l'equipement des qu'il le pourra)
- tu ne pourras pas jouer les capacités activées de l'equipement ou à l'enchantement.
- tout texte parlant de "vous" dans les capacités propres à l'equipement concerneront le vrai controleur de l'equipement/enchantement.(voir exception plus bas)
Mais parfois l'equipement ou l'enchantement donnent une capacité à la creature (ex:"la creature equipée/enchantée a « une capacité »"). dans ce cas la capacité entre guillemets sera une capacité de la creature et tout "vous" ds le texte entre guillemets concernera le controleur de la creature.
ex:
si on prend le controle d'une creature enchantée d'une
liaison psychique,c 'est l'adversaire qui gagnera les points de vie quand la creature fera des blessures.
Car le "vous" du texte :
A chaque fois que la créature enchantée inflige des blessures vous gagnez un nombre de points de vie égal au nombre de blessures infligées.
est le controleur de la liaison psychique.
si on prend le controle d'une creature equipée d'un
marteau de guerre loxodon, c'est nous qui gagnerons les points de vie quad la creature fera des blessures.
car le marteau de guerre loxodon dit :
La créature équipée a «À chaque fois que cette créature inflige des blessures, vous gagnez autant de points de vie.»
et donc c'est la créature équipée qui a la capacité «À chaque fois que cette créature inflige des blessures, vous gagnez autant de points de vie.». donc le vous s'adresse au controleur de la creature et non à celui du marteau de guerre.