Envoyé par Archey le Vendredi 11 Mars 2005 à 20:07
La regeneration est un effet de remplacement, qui va remplacer la destruction d'une créature par autre chose : on enleve les blessures, on engage, et on retire du combat.
Or, ta créature n'est détruite que lorsqu'elle a reçu des blessures fatales dans ton exemple. Et tu devrais savoir qu'elle se voit infliger des blessures en même temps qu'elle en inflige au joueur.
Par conséquent, lorsqu'elle regenere, elle a déjà infligé ses blessures...
Réponse détaillée.
Tu attaques avec ton Rhox. Ton adversaire bloque avec une grosse créature 6/6.
Lors de la phase d'assignation des blessures tu décides d'assigner les 5 blessures du Rhox au joueur défenseur, et le joueur défenseur assigne 6 blessures à ton Rhox.
Les blessures vont sur la pile, et tu reçois ensuite la priorité en tant que joueur défenseur.
Tu décides de jouer la capacité du Rhox.
Ton adversaire n'a rien à faire, vous la résolvez donc : on crée l'effet de remplacement regeneration. Attention, la créature n'est pas encore retirée du combat, engagée, et sans ces blessures ! Elle a juste un effet de remplacement, un bouclier.
Vous n'avez rien à faire, on résout les blessures : le Rhox inflige 5 au joueur défenseur, et la 6/6 inflige 6 blessures à ton Rhox.
Tu devrais recevoir la priorité, mais on vérifie d'abord les effets basés sur un état : or il se trouve que ton rhox a sur lui un plus grand nombre de blessures que son endurance : l'effet basé sur un état devrait donc le détruitre.
Mais c'est là qu'agit l'effet de remplacement créé auparavant : au lieu de le détruire, on le retire du combat, on enlève les 6 blessures, et on l'engage.
[ Edité par Archey Le 11 mar 2005 ]
|