probleme sur la pile

Forum > Général > Questions de Règles Magic
Total : 5 Messages. Page n°1/1 - 1
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités
Ce Sujet est Locké !

hiro

Avatar de hiro

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 16/06/2005

Grade : [Nomade]

Inscrit le 07/02/2005
27 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par hiro le Lundi 28 Février 2005 à 09:54


alors voila j'ai un problème avec la pile:
je joue un chantage sur mon pote,il ne lui restait que deux cartes dans la main et je lui fait defausser eclat d'obus,et la il me sort que que l'eclat d'obus est un ephémere et que pour cela il peut le jouer a tout moment donc il la joue etmon chantage ne sert plus a rien car sois disant l'effet vas dans la pile et se résout a la fin du tour
il n'as rien voulut entendre et on a fait comme il a dit,mais qui a raison???

___________________

allez sur ce blog de magic:http://lotusnoir03.skyblog.com

knight_seb

Avatar de knight_seb

Hors Ligne

Modérateur Inactif depuis le 26/05/2025

Modération : Combos

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 02/08/2003
3025 Messages/ 0 Contributions/ 210 Pts

Envoyé par knight_seb le Lundi 28 Février 2005 à 10:17


Il peut jouer la salve d'éclats d'obus en réponse au chantage. On a sur la pile la situation suivante :

Haut de la pile :

Salve d'éclats d'obus
Chantage

Bas de la pile


Donc quand on résoud la pile : la salve d'éclats d'obus fait 5 points de dégats puis on résoud le chantage et ton adversaire se défausse.

NOTA => L'effet va bien dans la pile mais ne se résoud pas à la fin du tour ! Va lire l'article sur la pile et l'article sur comment jouer un sort ou une capacité dans le bazar ... Ca pourra t'être très utile

Edit : Ton adversaire ne peut absolument pas jouer sa salve lors de la résolution du chantage ! Lire le post d'archey sur ce point.

[ Edité par knight_seb Le 28 fév 2005 ]

___________________

A LIRE : Les règles du forum Stratégie
Joueur de Peasant/Pauper/EDH

Archey

Avatar de Archey

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 17/01/2006

Grade : [Sortisan]

Inscrit le 02/01/2005
546 Messages/ 0 Contributions/ 24 Pts

Envoyé par Archey le Lundi 28 Février 2005 à 10:19


Je vais te faire un résumé du mécanisme de la pile.

Les joueurs ne peuvent jouer des sorts, pas à tout moment, mais lorsque ceux-ci ont la priorité. Ainsi, tu ne peux pas jouer un ephemere lors de la résolution d'un autre sort.
Le joueur dont c'est le tour reçoit la priorité lors des étapes et des phases, mais seulement après les actions spéciales de l'étape (par exemple, lors de l'étape de pioche, tu commences par piocher, puis tu reçois la priorité).
Lorsque tu as la priorité, tu peux jouer un sort. Pour cela, tu annonces ce jeu, tu déclares si tu payes ou non des coût alternatifs ou supplémentaires (kick, rappel, etc.), tu choisis les cibles de ton sort et tu payes immédiatement le coût. Suite à cela, le sort est joué (mais non résolu, c'est-à-dire qu'il n'a encore aucun effet) et va sur la pile, au sommet.
Suite à ce jeu, tu conserves la priorité. Dès lors, tu peux donc rejouer un autre sort, ou choisir de céder la priorité à ton adversaire. A ce moment là, il peut donc jouer un autre sort, qui ira sur la pile au dessus du tien.
Si tous les joueurs passent la priorité sans rien faire, alors on résout l'évenement placé sur le sommet de la pile : ainsi on résout les sorts un par un, pas tous en même temps. Suite à la résolution d'un sort, c'est le joueur dont c'est le tour qui reçoit la priorité, et peut jouer des sorts ou céder celle-ci.

Sachant cela, la situation pourrait être décrité comme telle :
Tu as la priorité. Tu joues donc chantage : tu cibles ton adversaire et paye le coût en mana. Chantage va ensuite sur la pile, sans avoir eu pour le moment aucun effet.
Tu reçois à nouveau la priorité, et n'a rien à faire, donc la cède.
C'est ton adversaire qui peut maintenant jouer des sorts. Par exemple, vu qu'il a la salve d'éclat d'obus dans sa main, il peut la jouer s'il le souhaite. Deux possibilités s'offrent donc :

1°) Il décide de jouer la salve d'éclats d'obus : il choisit donc la cible, et payes le coût (le mana et le sacrifice de l'artefact). Ensuite le sort va sur la pile, et il reçoit la priorité. Vous n'avez tous les deux plus rien à faire, donc vous résolvez l'objet le plus haut sur la pile : la salve.
5 blessures sont donc infligées à la cible.
Vous n'avez toujours rien à faire, donc vous résolvez le chantage : il doit reveler 3 cartes de sa main, mais n'en ayant qu'une, il n'en revele qu'une. Tu choisis ensuite parmi les cartes proposées (quel choix cornélien ) une carte dont il doit se défausser. Il se défausse donc de la seule carte qu'il a en main.

2°) S'il choisit de ne pas la jouer, étant donné que vous n'avez rien à faire tous deux, vous résolvez l'objet le plus haut sur la pile : le chantage.
Il revele donc ses 2 cartes, et tu dois en choisir une. Tu choisis donc la salve d'éclat d'obus. Tu as remarqué, d'après les règles ci-dessus, qu'il ne peut jouer de sort à ce moment là, car il n'a pas la priorité. Par conséquent, il est bien obligé de se défausser de sa chère carte.

Le cas que tu as rencontré avec ton adversaire est donc impossible, et celui-ci a tort. Il est bien obligé de se défausser d'une carte, et ton chantage ne servira pas à rien de toute façon.

EDIT : Knight_Seb tu n'as pas compris la question. D'après ce qu'il dit, l'autre joueur aurait joué la salve pendant la résolution du chantage, alors qu'il avait d'ores et déjà révélé les 2 cartes et que la salve avait déjà été choisi. Ce joueur esperait ainsi rendre inutile le chantage, la carte choisie ayant été jouée et ne pouvant être défaussé.

[ Edité par Archey Le 28 fév 2005 ]


knight_seb

Avatar de knight_seb

Hors Ligne

Modérateur Inactif depuis le 26/05/2025

Modération : Combos

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 02/08/2003
3025 Messages/ 0 Contributions/ 210 Pts

Envoyé par knight_seb le Lundi 28 Février 2005 à 10:46


Effectivement Archey, merci pour la précision.

J'ai expliqué le cas où l'adversaire jouait la salve en réponse au chantage. Je n'ai pas parlé du fait qu'il est impossible de la jouer quand on résoud le chantage. Donc ma réponse était incomplète.

___________________

A LIRE : Les règles du forum Stratégie
Joueur de Peasant/Pauper/EDH

hiro

Avatar de hiro

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 16/06/2005

Grade : [Nomade]

Inscrit le 07/02/2005
27 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par hiro le Lundi 28 Février 2005 à 11:21


merci bien maintenant j'ai compris

___________________

allez sur ce blog de magic:http://lotusnoir03.skyblog.com

Total : 5 Messages. Page n°1/1 - 1