409.1c. Si le sort ou la capacité indique une ou des cibles, le joueur choisit tout d'abord combien de cible seront affectées (si le nombre de cibles est variable) puis quelles sont ces cibles. Un sort ou une capacité ne peut pas être joué si le nombre requis de cibles légales ne peut être choisi. La même cible ne peut être choisie plusieurs fois.
Tu ne peux pas jouer Décimation s'il n'y a pas un permanent de chaque en jeu.
De la même façon, s'il n'y a qu'un artefact en jeu, et que tu en es le contrôleur, si tu veux jouer décimation, tu seras obligé de le cibler.
Attention, ce point differe de ce qui se passe lors de la résolution d'un sort. Lorsque l'on résout un sort, on vérifie quelles cibles sont encore légales. Si il reste encore au moins une cible légale, on contine à résoudre. Si il ne reste plus aucune cibles, par contre, le sort est contrecarré.
Ce que tu peux donc faire par exemple, si ton adversaire contrôle un permanent de chaque type ciblé par décimation sauf artefact, mais que tu en contrôles 1, tu peux jouer décimation en ciblant un permanent de chaque ainsi que ton artefact, puis jouer un boomerang, par exemple, sur ton artefact. Lorsque l'on résolvera décimation, l'artefact ne sera plus en jeu, et ne constituera pas une cible légale, mais il restera d'autres cibles légales (à part si ton adversaire a fait la même chose) et le sort ne sera pas contrecarré et détruira les permanents autres que l'artefact qui étaient ciblés.