Résolution d'une capacité

Forum > Général > Questions de Règles Magic
Total : 4 Messages. Page n°1/1 - 1
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités
Ce Sujet est Locké !

YourLastResort

Avatar de YourLastResort

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 02/08/2006

Grade : [Nomade]

Inscrit le 21/11/2004
14 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par YourLastResort le Mardi 18 Janvier 2005 à 12:35


J'ai juste besoin d'une confirmation car on ne me croit pas :
La seule chose à vérifier lors de la résolution d'une capacité (notamment activée) c'est bien de vérifier que les cibles et les conditions sont valides ?
Par exemple si je joue une capacité activée avec une créature celle-ci sera résolue meme si cette créature est retirée de la partie en réponse (les cibles et les conditions etant tjs valides) ?


Gandalf20000000

Avatar de Gandalf20000000

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 27/01/2022

Grade : [Divinité]

Inscrit le 16/03/2003
5845 Messages/ 0 Contributions/ 297 Pts

Envoyé par Gandalf20000000 le Mardi 18 Janvier 2005 à 12:58


Article sur comment jouer les sorts et les capacités!

3°) La résolution

a) la vérification des cibles

La première chose que l'on réalise lorsque l'on résout un sort, c'est de vérifier si les cibles sont toujours valides dans le cas où il y en avait. Si l'ensemble des cibles ne sont plus valides, il est inutile d'aller plus loin. Le sort est contré. Par contre si au moins une des cibles est toujours valide, le sort se résout normalement sans toute fois les cibles non légales


Ex 1 : pierre joue sur un grizzli de Rébécca une faim vorace (la cible est valide, le sort est légal). Pierre cède la priorité à Rébécca qui en réponse à son sort rend son grizzli protégé au noir. On résout le sort de Rébécca, le grizzli est maintenant protégé du noir. On résout le sort de Pierre. On constate que la cible n'est plus légale (voir l'article sur la protection), par conséquent le sort est contré et Pierre ne gagnera pas 2 points de vie.



Ex 2 : Rébécca joue une réanimation cruelle. Elle cible le Silvos de Pierre et le gobelin pourrissant qui se trouve dans son cimetière (les cibles sont valides, le sort est légal). En réponse à son sort, Pierre joue une désinvocation sur silvos. On résout le sort de Pierre et il renvoie le Silvos dans sa main. On résout maintenant le sort de Rébécca. Le silvos n'est plus une cible légale puisqu'elle n'est plus en jeu, mais comme le gobelin est toujours une cible valide, le sort se résout avec les cibles toujours valide. Rébécca met dans sa main le gobelin pourrissant.










b) la vérification des conditions

Puis l'on vérifie si les conditions du sort ou de l'effet sont toujours respectés. Si ce n'est pas le cas. Même punition. Le sort ou l'effet est contré.


Ex : Rébécca a en jeu un serment des druide et 0 créature en jeu. Pierre contrôle un grizzli. C'est au tour de Rébécca. Au début de l'entretien, le serment s'active puisque la condition que Pierre ait plus de créature que Rébécca est présente. L'effet du serment va dans la pile et attends d'être résolu. Rébécca ne fait rien. Pierre récupère la priorité et décide de jouer un choc sur son grizzli. Rébécca ne fait rien et on résout le choc. Le grissli meurt et va au cimetière. Maintenant on veut résoudre le serment des druide. La condition qui faisait que Rébécca avait plus de créature que Pierre n'est plus vraie (il en on 0 chacun). Donc l'effet est contré.








c) la réalisation des choix

Puis si il y a un choix à faire, celui-ci est fait. Si chacun des joueur doit en faire un, alors c'est le joueur actif qui commence puis suit son adversaire.


Ex : Pierre annonce qu'il va jouer un vide. Comme il est écrit sur la carte, qu'il faut désigner une cible, il désigne Rébécca. Puis, comme aucune mentions supplémentaire ne l'oblige à faire quoique ce soit avant la résolution, il paie le coût du vide et cède la priorité à Rébécca. Elle ne fait rien. On résout le vide. Pierre décide que le nombre choisit sera 5. Toutes les créatures et artefact ayant un coût converti de mana de 5 sont mis au cimetière. Puis Rébécca révèle sa main et se défausse de toutes les cartes ayant une coût converti de 5.








d) la résolutions des effets

Dans le cas où le sort contient plusieurs effets séparés et différents, le joueur les résout un part un dans l'ordre indiqué par la carte.
Si durant le résolution il y a nécessité de payer un coup de mana, ce peut être payé à ce moment

Ex : Rébécca contrôle une ride d'éclair en jeu . Elle cycle une foi renouvelé. Elle précise qu'elle va gagner 2 points de vie (et oui il écrit vous pouvez, si vous le dites pas ça ne marche pas). Puis comme elle est le joueur actif et toujours prioritaire, elle met l'effet déclenché de la ride d'éclair dans la pile en ciblant Pierre. Lorsqu'il a la priorité, Pierre joue un baume solaire (prévenez 4 points de dommages). Rébécca ne fait rien et le baume se résout. Maintenant on résout l'effet de la ride d'éclair. Elle n'a aucun intérêt de payer le coût de la ride, puisque tous les dommages seront prévenus. Elle choisie donc de ne pas payer. La ride ne fait pas de points de dommage. Puis elle regagne 2 points de vie, puis elle pioche. Si Pierre n'avait pas jouer le baume, elle aurait eut tout intérêt à payer la ride pour faire 2 à Pierre, mais les choses en furent autrement.


e) Informations diverses

Si a un moment quelconque de la résolution de sort ou de l'effet, le jeu a besoin d'avoir des informations sur le permanent ou le sort, ces informations sont les dernières connues lorsque le sort était dans la pile ou le permanent en jeu.

Ex : Pierre contrôle un shamane Anabane. Et Rébecca un Cercle de protection rouge. Pierre active le shamane et cible Rébecca . En réponse elle décide faire un choc sur le shamane. Pierre joue alors un voile de pureté et change la couleur du shamane en blanc. On résout tout sauf l'effet du shaman. Maintenant si Rébécca active sont cop rouge, est-ce qu'elle préviendra le point de dommage du shaman ? La réponse est non, car le cop protège du rouge, or quand on voudra savoir quelle était la couleur de l'effet du shaman, cette couleur ne sera plus rouge, mais blanche, car ce sera la dernière information connue sur la couleur du permanent avant qu'il ne quitte le jeu.



f) nettoyage

Si le sort devient un permanent, il est mis en jeu. Si il s'agit d'un rituel ou d'un éphémère, il est placé dans le cimetière.

N.B. : il est important que la mise au cimetière du sort soit la dernière chose qui soit réalisée. En effet, si vous le faites avant de résoudre votre sort, vous pouvez faire face à de nombreux problème. Imaginons que vous jouiez une étude attentive. Elle se résout et vous mettez la carte dans le cimetière avant de piocher. Puis vous piochez. A ce moment, votre adversaire mal intentionné appel l'arbitre et lui indique que vous avez piochez une carte sans en avoir le droit. Vous expliquez à l'arbitre que vous avez joué une étude attentive et il vous répondra que si une carte est au cimetière, cela signifie que la pioche et la défausse ont déjà été réalisé. Par conséquent vous avez piochez sans en avoir le droit et vous allez être sanctionné. Je sais cela semble abusive mais comprenez que c'est la parole d'un joueur contre un autre avec pour seule information une carte au cimetière donc résolue.



lyon4

Avatar de lyon4

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : Forum, Lexique, Cartes

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 15/01/2003
Dernière connexion : hier, à 10:26
32031 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts

Envoyé par lyon4 le Mardi 18 Janvier 2005 à 14:16


pour faire simle:

pour que le sort ou la capacité se resolve, il faut juste qu'il ait toujours au moins une de ses cibles valides (s'il en avait au moins une). si toutes sont invalides , il est contré.

ensuite , on execute le texte tel qu'il est ecrit (si il y a des conditions , si on a des choix à faire, etc.. on fait ce qui est dit)

virer la source d'une capacité ne modifiera en rien la capacité.

si la capacité a besoin de connaitre les caracteristiques de cette source , on prendra les dernieres caracteristiques connues de la source au moment ou elle a quitté le jeu:

par ex: si on joue la capacité d'un sceptre isochronique (avec comme empreinte une carte d'ephemere quelconque) et qu'en reponse l'adversaire detruit le sceptre.
à la résolution de la capacité du sceptre, bien qu'il ne soit plus en jeu et donc n'ait plus d'empreinte, on pourra tout de meme jouer une copie de la carte dont il avait l'empreinte.


___________________

M'enfin !?

Comment mettre les textes/liens/images des cartes

PS: Les questions de règles c'est dans le forum Règles, pas en mp.

YourLastResort

Avatar de YourLastResort

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 02/08/2006

Grade : [Nomade]

Inscrit le 21/11/2004
14 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par YourLastResort le Mercredi 19 Janvier 2005 à 19:30


Voila, c'est bien ce que je pensais ! Merci beaucoup


Total : 4 Messages. Page n°1/1 - 1