tour/pendant votre tour/jusq'à la fin du tour/ mal d'ivoca

Forum > Général > Questions de Règles Magic
Total : 6 Messages. Page n°1/1 - 1
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités
Ce Sujet est Locké !

hurain

Avatar de hurain

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 20/01/2007

Grade : [Nomade]

Inscrit le 19/10/2004
42 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par hurain le Lundi 17 Janvier 2005 à 16:13


Désolé si des réponses ont déja été donnée à ce sujet mais j'imerais clarifier les choses. Une créature a le mal d'invocation si on ne la contrôlait pas au début du tour. - cela signfie-t-il que dès la fin de NOTRE tour de jeu, pendant celui d'un adversaire donc, on puet utiliser une capacité activée ? (comme celle d'un sorcier sybarite par exemple, ce qui me paraitrait quand même surpuissant) - OU parle-t-on d'un tour comme d'un tour complet de tous les joueurs, i.e. jusqu'au début de NOTRE prochain tour ? finalement, quand une carte magic mentionne des choses comme tour/pendant votre tour/jusq'à la fin du tour/... , s'agit-il TOUJOURS du même tour ? ex: le mur de racines : Créature - Wall Mettez un marqueur -0/-1 sur le Mur de racines : Ajoutez à votre réserve. N'utilisez cette capacité qu'une fois par tour. 0/5 je le pose (pas de problème de mal d'invocation d'ailleurs car sa capacité ne nécessite pas de l'engager), puis je lui met un marqueur -0/-1 pour poser un oiseau de paradis par exemple. je pase mon tour. l'adversaire m'attaque avec une 3/3, puis-je mettre un nouveau ùarqueur -0/-1 pendant sont tour pour lance croissance gigantesque par exemple? PS: la capacité du mur est une capacité requierant un coût d'activation (%G) est-ce le simple fait d'avoir à engager un artefact (sans cout de mana supplémentaire) est considéré comme un cout d'activation ?

[ Edité par hurain Le 17 jan 2005 ]


lokiel

Avatar de lokiel

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 30/11/2011

Grade : [Nomade]

Inscrit le 31/08/2003
1568 Messages/ 0 Contributions/ 6 Pts

Envoyé par lokiel le Lundi 17 Janvier 2005 à 16:27


1) Une créature a le mal d'invoc si tu ne la controle pas depuis le début de ton tour le plus récent, pas le début du tour. Donc aucune de tes propositions n'est bonne.
2) oui tu peux, le tour de ton adversaire est considéré comme un nouveau tour
3) oui.

___________________

Lisez les règles du forum si vous voulez une réponse.
Sévère , strict, mais juste.

hurain

Avatar de hurain

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 20/01/2007

Grade : [Nomade]

Inscrit le 19/10/2004
42 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par hurain le Lundi 17 Janvier 2005 à 18:16


lokiel, ne dis pas qu'aucune de mes propositions n'est "bonne" car étant donné que je souhaite savoir ce qu'on appelle exactement "tour" dans magic, elles contiennent à forciori des abus de langage.

De plus je ne vois pas la causalité entre la définition que tu me donnes du mal d'invocation et le fait que mes propositions soient fausses. En, effet, ces dernères traitent plutôt de la durée d'un tour, et en particulier ce qui se passe après le tour où une créature arrive en jeu.

bref, c'est sans doute super clair pour toi et plein d'autres personnes mais encore flou pour moi.


lokiel

Avatar de lokiel

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 30/11/2011

Grade : [Nomade]

Inscrit le 31/08/2003
1568 Messages/ 0 Contributions/ 6 Pts

Envoyé par lokiel le Lundi 17 Janvier 2005 à 18:30


Le texte de règle du mal d'invocation parle " du tour le plus récent du controleur " et pas " du début du tour " . L'utilisation du terme " le début du tour " par les joueurs n'est qu'un raccourci lors d'une conversation. Par conséquent la réponse est évidente: un tour c'est tout ce qui se situe entre la phase de dégagement et la phase de fin de tour d'un joueur. Point. C'est donc bien le tour d'UN joueur et non un tour de table. Et tes exemples sur le mal d'invocation ne fonctionnaient pas car tu ne connaissais pas le bon texte de règle.
En gros si on suivait le texte de règle que tu pensais juste pour ta première question: - soit pendant notre tour on ne peut rien faire avec la créature mais pendant celui de l'adversaire on peut
- soit tu comprenais tour comme un tour de table et dans ce cas un effet du type de celui de croissance gigantesque devient d'un seul coup bien plus monstrueux.
Ce n'est ni l'un ni l'autre : un tour c'est tout ce qui se situe entre la phase de dégagement et la phase de fin de tour d'un joueur. Donc , avec le bon texte de règle pour le mal d'invocation, ça donne ça:
- tu ne peux rien faire avec ta créature à ton tour ET à celui de l'adversaire, tu es obligé d'attendre ton prochain tour
- une croissance gigantesque s'arrête à la fin de ton tour ce qui fait qu'une créature avec la vigilance par exemple ne pourra pas attaquer ET bloquer en profitant d'un effet durant jusqu'à la fin du tour ( imagine le carange que pourrait faire konda, lord of eiganjo sinon... J'attaque, il gagne +5/+5 au tour suivant je bloque et c'est encore +5/+5 .... Et s les adversaires sont nombreux, ça ne va qu'en empirant.... Beaucoup trop bourrin ) .

___________________

Lisez les règles du forum si vous voulez une réponse.
Sévère , strict, mais juste.

lyon4

Avatar de lyon4

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : Forum, Lexique, Cartes

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 15/01/2003
Dernière connexion : aujourd'hui, il y a 10h
32031 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts

Envoyé par lyon4 le Lundi 17 Janvier 2005 à 19:34


les règles

212.3d Une capacité activée d'une créature ayant dans son coût le symbole ne peut être jouée si la créature n'a pas été continuellement sous le contrôle de son contrôleur actuel depuis le début du tour le plus récent de ce joueur. Une créature ne peut attaquer si la créature n'a pas été continuellement sous le contrôle de son contrôleur actuel depuis le début du tour le plus récent de ce joueur. Cette règle est communément appelée la règle du "mal d'invocation". Les créature ayant la célérité ignorent cette règle (voir règle 502.5).
je vais donner un coup de main à lokiel. peut-etre que des exemples aidera à la comprehesion: ex1: tu joues un sorcier sybarite pendant ton tour (dans une une de tes phases principales) . si tu n'a aucune idée de ce qu'est la phase principale , il y a un article sur les phases de jeu qui explique tout ca (lien ds ma signature, en bas de mon message). de plus cet article explique ce qu'est le tour d'un joueur. il est en jeu: tu ne peux pas attaquer car tu ne le controlais pas au début de ton tour (c'est ton tour le plus recent , vu que tu es encore dedans), ni jouer sa capacité avec . on passe au tour de ton adversaire: là, tu ne peux pas non plus jouer sa capacité avec , car tu ne le controlais pas au début de ton plus recent tour (en fait tu le controles depuis une des phases principales de ton plus recent tour) on repasse à ton tour : là, tu peux enfin jouer la capacité avec , ou attaquer avec. ex2: tu mets en jeu un sorcier sybarite à la fin du tour de ton adversaire ( c'est possible, par ex grace à la capacité d'une joueuse de flute elfe.) pendant le peu de tour qu'il reste, tu ne peux pas jouer la capa avec du sorcier. des qu'on passe à ton tour, tu peux jouer sa capa avec ou attaquer avec le sorcier.

___________________

M'enfin !?

Comment mettre les textes/liens/images des cartes

PS: Les questions de règles c'est dans le forum Règles, pas en mp.

OliOne

Avatar de OliOne

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 11/04/2008

Grade : [Nomade]

Inscrit le 21/11/2003
100 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par OliOne le Mardi 18 Janvier 2005 à 01:03


Merci Lyon4 pour le calme et la simplicité de ta réponse. Je croyais savoir. Maintenant, je sais que je sais. (et qu'en fait, avant, je savais pas vraiment )

___________________

OliOne
BébéDragon a grandi...

Total : 6 Messages. Page n°1/1 - 1