gitsnik  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 30/06/2005
Grade : [Nomade]  Inscrit le 27/12/2004 45 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par gitsnik le Mardi 11 Janvier 2005 à 19:52
salut,
j ai un probleme au niveau des éphémères,
c est mon tour,je joue la salve d'éclat d obus(inflige 5 blessures à une créture créature ,cible ou joueur),sur le glob gnome de mon adversaire(sacrifiez le globe gnome:vous gagnez 3 points de vie),
je passe la priorité,mon adversaire peut donc à ce moment jouer des éphémères,il decide de sacrifier son glob gnome,
question toute bête,est ce que les dégats infliger par la salve se résolvent avant que mon adversaire joue la capacité des gnomes??si c est le cas je tue ces gnomes et il ne peut donc pas les sacfrifer,si ce n est pas le cas, ai je utilisé ma salve pour rien puisqu il sacrifé les gnome et gange 3 pv??
merci ,(je sais pas si c est très clair,)
a+,jc
|
smc  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 25/12/2022
Grade : [Divinité]  Inscrit le 22/07/2004 10634 Messages/ 0 Contributions/ 109 Pts | Envoyé par smc le Mardi 11 Janvier 2005 à 19:57
lis l'article sur la pile, tu auras la réponse.
En gros, tu cibles, "en réponse" (meme si ce terme n'est pas tres heureux) il sacrifie. fin de l'empilement. On résout :
les gnomes sont sacrifiés, il gagne 3. La salve ne fait rien puisque sa cible a disparu
___________________ Archmage_Fou : tu es responsable de mc6 smc?
|
Cromat  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 02/08/2014
Grade : [Seigneur]  Inscrit le 29/06/2003 896 Messages/ 0 Contributions/ 146 Pts | Envoyé par Cromat le Mardi 11 Janvier 2005 à 19:58
On paye les coûts requis d'une capacité activée au moment où on joue cette capacité. Donc s'il joue la capacité du Gnome en réponse à la Salve, il l'aura déjà sacrifié avant que la Salve se résolve. Ton adversaire gagnera 3 pv, et la Salve sera contrecarrée faute de cible valide.
___________________ Cromat
|
Piasecka  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 21/06/2005
Grade : [Nomade]  Inscrit le 14/10/2003 176 Messages/ 0 Contributions/ 13 Pts | Envoyé par Piasecka le Mardi 11 Janvier 2005 à 19:59
il suffit de comprendre le principe de la pile
on reprend :
1) Tu joues ta salve en ciblant le globe gnome, la salve va sur la pile et ton adversaire reçoit la priorité.
2) ton adversaire a la priorité, il décide de sacrifier son gnome, la capacité du gnome va sur la pile au dessus de ta salve
3) on résoud l'effet qui est au dessus de la pile, c'est a dire la capacité du gnome, ton adversaire gagne 3 points de vie
4) on résoud ta salve, mais a ce moment la on se rend compte qu'elle n'a plus de cible légale, ta salve est donc contrecarrée par les règles
Pia
|
Archey  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 17/01/2006
Grade : [Sortisan]  Inscrit le 02/01/2005 546 Messages/ 0 Contributions/ 24 Pts | Envoyé par Archey le Mardi 11 Janvier 2005 à 20:09
Tu devrais lire l'article sur la pile.
Dans le cas qui t'interesse :
Tu as la priorité, tu décides de jouer la salve d'éclat d'obus : tu l'annonces, tu cibles le glob-gnome, tu payes le sort (coût de mana + sacrifice de ton artefact). La salve d'éclat d'obus est désormais jouée et sur la pile.
Maintenant, tu souhaites la voir résoudre. Pour cela, il faut que tous les joueurs passent successivement la priorité sans rien faire. Tu laisses donc la priorité à ton adversaire.
Il a la priorité, il peut donc jouer les capacités activées de ces permanents ou un sort d'éphemère. Il décide de jouer la capacité du glob-gnome : il annonce la jouer, il paye le coût (sacrifice du glob-gnome qui est mis sans attendre dans le cimetierre).
Il te cède la priorité, tu n'as plus rien à faire, donc tu lui recèdes, il fait de même : on résoud l'effet sur le sommet de la pile : c'est l'effet du glob-gnome et il gagne 3 pv.
Le joueur actif (le joueur dont c'est le tour), c'est-à-dire toi, acquiert la priorité après la résolution d'un sort. Tu n'as rien à faire, tu cèdes, l'adversaire fait de même.
On s'apprête à résoudre l'objet en haut de la pile. Avant cela, on vérifie si ses cibles sont toujours valides : ce n'est pas le cas, puisque le glob-gnome n'est plus en jeu. Dans le cas où un sort ou une capacité n'a plus de cible valide lors de sa résolution il est contrecarré. C'est le cas pour ta salve d'éclat d'obus qui rejoins la cimetierre (à noter qu'avec cette règle, si on avait eu à la place de la salve une carte avec comme effet "détruisez la créature ciblée. Piochez une carte", la carte n'aurait pas été pioché puisque le sort contrecarré.
|
lyon4  Hors Ligne Modérateur Actif
Modération : Forum, Lexique, Cartes Grade : [Modo Forum]  Inscrit le 15/01/2003 Dernière connexion : hier, à 19:47 32031 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts | Envoyé par lyon4 le Mardi 11 Janvier 2005 à 20:21
pour le 1) de pia : en fait, apres avoir joué un sort, on a de nouveau la priorité. on peut jouer autant de sorts/capacités que l'on veut avant de ceder la priorité à l'adversaire.
de toute facon il y a l'article sur la pile qui explique tout en detail (voir lien ds ma signature)
edit: ah ben archey a répondu en precision (j'ai bien fait de pas le faire  )
_________________
m'enfin !!! ( les articles sur les regles sont dans le Bazar, Magic technique ) [ Edité par lyon4 Le 11 jan 2005 ]
___________________
|
smc  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 25/12/2022
Grade : [Divinité]  Inscrit le 22/07/2004 10634 Messages/ 0 Contributions/ 109 Pts | Envoyé par smc le Mardi 11 Janvier 2005 à 20:21
 attendez, je pense qu'on devrait lui dire une 39ème fois de lire l'article sur la pile et lui expliquer comment ca marche?
smc, qui pense qu'une fois ça suffit
___________________ Archmage_Fou : tu es responsable de mc6 smc?
|
gitsnik  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 30/06/2005
Grade : [Nomade]  Inscrit le 27/12/2004 45 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par gitsnik le Mardi 11 Janvier 2005 à 20:25
merci beaucoup,j avais deja lus l article sur la pile mais j étais pas trop sur de moi,
vous m avez très bien éclaircié,je commence à bien comprendre les rouage de la pile,
merci encor
bye
jc
|
Gandalf20000000  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 27/01/2022
Grade : [Divinité]  Inscrit le 16/03/2003 5845 Messages/ 0 Contributions/ 297 Pts | Envoyé par Gandalf20000000 le Mardi 11 Janvier 2005 à 20:30
Vous parlez trop comme des gens qui savent tout! Faut faire plus simple:
Voila la pile:
effet 1=> 5 dégats a une cible "gnome" (Préalablement, un artefact a été sacrifié)
effet 2=> 3 points de vie de plus (Préalablement les gnomes ont été sacrifiés)
Quand on résout la pile, on commence par ce qui as été rajouté en dernier (donc ca sera "effet 2" en 1er, et "effet 1" ensuite)
Résolution (théorique)
Effet 2=> le joueur gagne 3 points de vie
effet 1=> Tu n'inflige 5 points de dégats (Théoriquement)
Selement dans ce cas, il y une particularité. c'est que les Gnomes ne sont plus en jeu! (Car ton l'adversaire l'as sacrifié pour crée "L'effet 2", et le sacrifice fessant partie du cout de "l'effet 2" il est résolu avant tout!)
Rappel :Les couts sont payés avant meme que ton adversaire (ou que toi meme) puisse rajouté quelque chose a la pile
Donc voila ce que se passera donc:
Résolution Exact
Effet 2=> le joueur gagne 3 points de vie
Effet 1=> L'effet est contrecarrée car sa cible n'existe plus !
++ j'espere avoir été clair
EDIT: A ben vous étiez clair... 
_________________
Ha lala! je m'absente 1 semaine et on se croirais a Verdun!
[ Edité par Gandalf20000000 Le 11 jan 2005 ]
|
Elleth  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 25/02/2016
Grade : [Nomade]  Inscrit le 21/11/2004 59 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Elleth le Mardi 11 Janvier 2005 à 20:36
et bien je me posais la même question, car j'ai plusieurs cartes ainsi "sacrifiez, etc."
donc même si on m'attaque et que normalement cette carte devrait mourir, en fait c'est comme si je lançais une interruption pour contrer l'attaque, je sacrifie la carte pour en avoir l'effet...
merci 
|
Archey  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 17/01/2006
Grade : [Sortisan]  Inscrit le 02/01/2005 546 Messages/ 0 Contributions/ 24 Pts | Envoyé par Archey le Mardi 11 Janvier 2005 à 22:49
En fait, tu peux même te débrouiller, lorsque que tu as des capacités qui demandent comme coût le sacrifice de permanents, pour faire plus fort.
Par exemple tu as un Ancêtre de la tribu Sakura en jeu. Ton Ennemi t'attaque avec par exemple un Dévoreur Nim :
Pendant la phase de combat :
Lors de l'étape de déclaration des attaquants, il déclare la Dévoreur Nim comme attaquant et l'engage.
Lors de l'étaps de déclaration des bloqueurs, tu choisis donc de bloquer avec ton ancètre.
Ensuite, pendant la phase d'assignation des blessures, 4 blessures (ou plus selon le nombre d'artefacts) sont assignés sur l'ancetre et 1 blessure est assigné sur le dévoreur Nim. On met ensuite les blessures sur la pile et le joueur actif (ton adversaire donc) reçoit le priorité, aucune blessure n'ayant été encore infligé. N'ayant rien à faire, il te cède la priorité. A ce moment là, tu joues la capacité de l'ancêtre en payant son coût (le sacrifice). Tu cèdes ensuite la priorité, ton adversaire fait de même et enfin tu la cèdes à nouveau : on résoud l'objet qui est arrivé en dernier sur la pile : tu vas donc chercher un terrain que tu mets en jeu engagé. Ensuite vous cedez tous les deux la priorité : on résoud les blessures sur la pile.
L'ancêtre étant au cimetierre, le devoreur nim n'inflige aucune blessure, mais 1 blessure est tout de même infligée au dévoreur nim par l'ancêtre, puisque, bien que n'étant plus en jeu, l'ancetre a toutefois placée une blessure sur la pile. Le sacrifice est donc un effet interessant dans bien des cas 
|