sorts et permanents

Forum > Général > Questions de Règles Magic
Total : 10 Messages. Page n°1/1 - 1
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités
Ce Sujet est Locké !

Elleth

Avatar de Elleth

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 25/02/2016

Grade : [Nomade]

Inscrit le 21/11/2004
59 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Elleth le Mardi 11 Janvier 2005 à 10:28


bonjour j'ai une carte qui me dis qu'en payant un mana, je peux gagner un point de vie à chaque sort blanc joué qu'est-ce qu'un sort? une créature est-elle un sort? ou bien est-ce le fait de jouer un rituel, enchantement, etc. donc si je mets une créature blanche, ai-je le droit de gagner un point de vie ou bien ce n'est pas considéré comme un sort? que veux-t-on dire par permanents? ce sont toutes les créatures et les enchantements ? est-ce qu'on peut considérer qu'au moment où l'on place un permanent on joue un sort? merci d'avance


lokiel

Avatar de lokiel

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 30/11/2011

Grade : [Nomade]

Inscrit le 31/08/2003
1568 Messages/ 0 Contributions/ 6 Pts

Envoyé par lokiel le Mardi 11 Janvier 2005 à 10:41


Un sort c'est toute carte non terrain lorsqu'elle est en pile. Donc globalement les enchantements ( locaux ou globaux ) , les artefacts, les créatures, les rituels et les éphèmères ( je ne crois pas en avoir oublié ) . Donc oui tu pourras gagner un point de vie lorsque tu joueras une créature blanche avec ton ivory cup . Note toutefois qu'un permanent mis en jeu sans être joué ne sera généralement pas un sort ( exemple: même si tu poses akroma, ange de la colère avec une joueuse de flute elfe akroma ne sera pas un sort vu qu'à aucun moment la carte elle même n'est passée par la pile , la capacitée de la joueuse de flute elfe l'ayant fait à sa place ) .
Un permanent est toute carte restant en jeu: enchantement, artefact, créature et terrain .

___________________

Lisez les règles du forum si vous voulez une réponse.
Sévère , strict, mais juste.

satone

Avatar de satone

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 02/11/2021

Grade : [Divinité]

Inscrit le 16/11/2002
2084 Messages/ 0 Contributions/ 399 Pts

Envoyé par satone le Mardi 11 Janvier 2005 à 10:44


Sort
Une carte non-terrain devient un sort quand elle est jouée et reste un sort jusqu’à ce qu’elle soit contrecarrée, résolue ou qu'elle quitte la pile pour tout autre raison. Une copie d'un sort est aussi un sort, même si aucune carte ne lui est associée. Les cartes non-terrain peuvent aussi être appelées des "cartes de sort". Voir règles 213, "Sorts" et 401, "Sorts sur la pile".


Dans ton cas, si tu joues une carte de créature blanche, tu peux gagner un point de vie en payant un mana grâce à ta carte qui te permet de le faire. Donc oui, ta carte de créature blanche est bien un sort lorsque tu la joues depuis ta main en payant son coût de mana.


Permanent
Toute carte ou jeton dans la zone en jeu est un permanent. Voir règle 214, "Permanents".


214. Permanents

214.1. Un permanent est une carte ou un jeton en jeu. Les permanents restent en jeu tant qu'ils ne sont pas déplacés vers une autre zone par un effet ou une règle. Il existe quatre types de permanents : artefacts, créatures, enchantements et terrains. Les éphémères et les rituels ne peuvent être en jeu.

214.2. Le type de permanent est le type de la carte ou du jeton qui est en jeu. Le type, le sur-type et le sous-type d'un permanent non-jeton sont les mêmes que ceux imprimés sur sa carte. Le type, le sur-type et le sous-type d'un jeton sont fixés par le sort ou la capacité qui le crée.

214.3. Une carte ou un jeton devient un permanent lorsqu'il arrive en jeu et cesse d'être un permanent lorsqu'il quitte le jeu. Les permanents arrivent en jeu dégagés. Le terme "permanent" est utilisé pour parler d'une carte ou d'un jeton tant qu'il est en jeu. Le terme "carte" n'est pas employé pour parler d'une carte en jeu en tant que permanent. Il sert uniquement pour faire référence à une carte qui n'est pas en jeu ni sur la pile, comme par exemple une carte de créature dans la main d'un joueur. Voir règle 217, "Zones".

214.4. Chaque permanent a un contrôleur et est soit engagé soit dégagé. Par défaut, le contrôleur d'un permanent est le joueur qui le met en jeu.


___________________

Pas de repos. Pas de pitié. Pas de questions.

Elleth

Avatar de Elleth

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 25/02/2016

Grade : [Nomade]

Inscrit le 21/11/2004
59 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Elleth le Mardi 11 Janvier 2005 à 10:52


Merci beaucoup, tout cela éclaircit les idées
Note toutefois qu'un permanent mis en jeu sans être joué ne sera généralement pas un sort ( exemple: même si tu poses akroma, ange de la colère avec une joueuse de flute elfe akroma ne sera pas un sort vu qu'à aucun moment la carte elle même n'est passée par la pile , la capacitée de la joueuse de flute elfe l'ayant fait à sa place ) .
pas passé par la pile, tu veux dire qu'on en a pas payé le coût de mana, étant donné que c'est la flûte elfe qui l'a payée? c'est ça?


lokiel

Avatar de lokiel

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 30/11/2011

Grade : [Nomade]

Inscrit le 31/08/2003
1568 Messages/ 0 Contributions/ 6 Pts

Envoyé par lokiel le Mardi 11 Janvier 2005 à 11:06


Non: tu peux jouer des sorts sans payer leur coût de mana mais ça reste des sorts ( par exemple avec des miroirs panoptiques , uyo prophétesse silencieuse ou des sceptres isochroniques qui mettent en pile une copie du sort ) . Là, c'est qu'à aucun moment la carte ne passe par la zone de pile: la capacitée de la joueuse de flute elfe le fait à sa place.
C'est dû au fait que la carte est " mise en jeu " et non " jouée " . Si la carte a été jouée ou qu'elle est une copie d'un sort, il s'agit d'un sort. Un permanent " mis en jeu " par une capacitée ne passe pas par la pile et n'actionne donc pas les capacitées liées aux sorts.

___________________

Lisez les règles du forum si vous voulez une réponse.
Sévère , strict, mais juste.

Elleth

Avatar de Elleth

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 25/02/2016

Grade : [Nomade]

Inscrit le 21/11/2004
59 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Elleth le Mardi 11 Janvier 2005 à 12:21


oki, j'ai compris merci


lyon4

Avatar de lyon4

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : Forum, Lexique, Cartes

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 15/01/2003
Dernière connexion : hier, à 19:47
32031 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts

Envoyé par lyon4 le Mardi 11 Janvier 2005 à 12:26


uyo est un mauvais exemple vu qu'un sort copié n'est pas joué. un exemple plus simple serait contree ensorcelée + un sort de creature avec un cout converti de mana de 3 ou moins pour faire simple: sort = carte non-terrain que l'on joue. ca reste un sort tant que c'est ds la pile. la copie d'un sort est un sort. permanent= une carte (ou jeton) qui reste en jeu : les terrains, les créatures, les enchantements et les artefacts en jeu sont des permanents. dans le cas general , on parle de "carte de ...." en precisant de quelle zone on parle ( ex: carte de rituel de votre main, carte de creature de votre cimetiere, une carte de permanent sur le dessus de la bibliotheque, etc..). ex:tu as une carte de créature en main, tu la joues, ca devient un sort de creature (ds la pile), qd ce sort se resoud il devient une créature (un permanent). si plus tard ds la partie,elle est mise au cimetiere. elle devient une carte de créature (aucimetiere). la capacité de la joueuse de flute elfe dit de mettre en jeu une carte de creature de sa main, donc qd elle se resoud, on le fait: la carte est mise en jeu, elle devient une creature. elle n'a pas ete jouée, n'est pas allée en pile. (en revanche la capacité de la joueuse de flute elfe passe par la pile) _________________ m'enfin !!! ( les articles sur les regles sont dans le Bazar, Magic technique )

[ Edité par lyon4 Le 11 jan 2005 ]

___________________

M'enfin !?

Comment mettre les textes/liens/images des cartes

PS: Les questions de règles c'est dans le forum Règles, pas en mp.

Elleth

Avatar de Elleth

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 25/02/2016

Grade : [Nomade]

Inscrit le 21/11/2004
59 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Elleth le Mardi 11 Janvier 2005 à 12:30


en fait la capacité de la joueuse de flûte est de mettre en jeu une carte de créature, donc cette carte n'est pas jouée, donc n'est pas un sort, elle provient simplement de l'utilisation d'une capacité
c'est ça?


Gandalf20000000

Avatar de Gandalf20000000

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 27/01/2022

Grade : [Divinité]

Inscrit le 16/03/2003
5845 Messages/ 0 Contributions/ 297 Pts

Envoyé par Gandalf20000000 le Mardi 11 Janvier 2005 à 13:08


Exactement


Elleth

Avatar de Elleth

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 25/02/2016

Grade : [Nomade]

Inscrit le 21/11/2004
59 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Elleth le Mardi 11 Janvier 2005 à 13:34


merci beaucoup en tout cas merci à tous pour vos réponses (à cette question ou au takklemaggot) il y a des choses qui s'éclairent dans mon esprit


Total : 10 Messages. Page n°1/1 - 1