shubackka  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 12/01/2006
Grade : [Nomade]  Inscrit le 07/01/2005 22 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par shubackka le Lundi 10 Janvier 2005 à 20:53
Je reste persuadé d'avoir qq défaillances au point de vue de certaines règles de magic un peu particuliere.
1- la notion de tour : qu'entend-t-on par "jouer cette capacité une seule fois par tour" ? Le mien + celui de mon opposant (tour complet) ? ou le mien seulement ? (exemple puis-je utiliser un ranger quirionais pdt mon tour puis pdt celui de mon adversaire ? ou dois-je attendre un tour de table complet ?)
2- J'ai lu beaucoup d'articles sur les capacités activées mais je n'en saisis pas encore toute la quintescence: si je récapitule:
- le sacrifice ne passe pas par la pile.
donc imaginons mon adversaire a 2 goblins un mogg fanatique et un franc tireur par exemple.
J'ai moi même 2 sorciers sybarites. Aucune de ses 4 créatures n'a le mal d'invocation.
Il fait peter son mogg sur un de mes sorciers (en réponse: mais comme le sacrifice ne passe pas par la pile je ne peux repondre ?) a priori le sorcier sybarite meurt sans que je puisse déclencher sa capacité ?
Sinon y a t-il un moyen de sauver ce premier sybarite ou du moins puis-je mettre un point de degat a son franc tireur ou à mon opposant ?
Puis avec mon deuxieme sybarite je mets un point de degat a son franc tireur qui met un point de degat au sybarite restant en reponse.
Le franc tireur reste-t-il en jeu ? car si on resout la pile il tue le sybarite le premier ? ou bien est ce que la capacité de mon sybarite restant dans la pile, inflige qd même un point de degat au franc tireur qui meurt lui aussi a son tour ?
Dans les deux cas le franc tireur pourra-t-il au moment de la mort du sybarite se degager pour refaire un point de degat ?
Voilà merci de vos réponses et encore désolé si vous avez déja répondu maintes fois à ces questions.
edit lyon4 : Donnez des titres plus explicites à vos topics !!! (ce coup-ci je le renomme, mais dans 75% des cas , je les efface)
[ Edité par lyon4 Le 11 jan 2005 ]
|
shubackka  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 12/01/2006
Grade : [Nomade]  Inscrit le 07/01/2005 22 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par shubackka le Lundi 10 Janvier 2005 à 21:56
Merci de ses précisions.
|
Archey  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 17/01/2006
Grade : [Sortisan]  Inscrit le 02/01/2005 546 Messages/ 0 Contributions/ 24 Pts | Envoyé par Archey le Lundi 10 Janvier 2005 à 22:58
En fait, ce qu'il faut comprendre, c'est que les coûts des sorts et capacités sont payés lorsque tu annonces et joue le sort, non pas lors de sa résolution. Pour répondre à ta question, on va reprendre ton cas point par point, en utilisant la règle de la pile, et en supposant que c'est le tour de ton adversaire (ça influe quelque peu sur le jeu) :
[*]Ton adversaire a la priorité, il décide donc de jouer la capacité du mogg : il déclare la jouer,, cible ton sorcier et paye le coût, donc son mogg est d'ores est déjà au cimetierre, et la capacité se retrouve sur la pile. Souhaitant voir la capacité se résoudre, et ton sorcier sybarite mourir, il te laisse la priorité (d'après les règles on résout un effet sur la pile dès que les deux joueurs ont cédé la priorité sans rien faire)
[*]Décidé à ne pas te laisser faire, et malgré la mort prochaine et certaine de ton sorcier sybarite, tu décides de mettre à profit sa capacité en la jouant : tu l'annonces, tu choisis comme cible le franc-tireur gobelin, et tu payes le prix (tu l'engages). Ensuite, tu cèdes la priorité car tu n'as rien d'autre à faire.
[*]Ton adversaire décide de compenser la perte de son franc-tireur en visant ton second sorcier : encore une fois il annonce, il cible puis il paye. il te cède ensuite la priorité.
[*]Tu utilises ton deuxième sorcier sybarite, qui va lui aussi mourir, pour infliger 1 blessure à un gobelin de l'ennemi (supposons que ce soit une 1/1 quelconque). Tu cèdes ensuite la priorité. Ton adversaire aussi, et toi à nouveau, donc la capacité sur le haut de la pile est résolue. Pour le moment, la pile ressemble à ça (les capacités se trouvant en haut sont les plus récentes :
[Sorcier n°2 sur gob]
[Franc-tireur sur sorcier n°2]
[Sorcier n°1 sur franc-tireur]
[Mogg sur sorcier n°1]
[*]On résoud donc la capacité du sorcier sybarite : le gobelin se prend une blessure, et se retrouve donc au cimetierre, déclenchant la capacité du franc-tireur gobelin. Le joueur actif (celui dont c'est le tour) reçoit après las résolution d'une capacité la priorité.
[*]L'adversaire acquiert la priorité. Automatiquement sont mises sur la pile toutes les capacités déclenchées auparavant !
[*]La pile ressemble donc à ça :
[capacité déclenchée du franc-tireur]
[Franc-tireur sur sorcier n°2]
[Sorcier n°1 sur franc-tireur]
[Mogg sur sorcier n°1]
[*]Les deux joueurs passent successivement : on résoud la capacité déclenchée, dégageant ainsi le franc-tireur. Le joueur actif reçoit la priorité, et en profite pour utiliser la capacité du fran-tireur pour t'infliger 1 blessure. Il cède ensuite la priorité, tu fais de même et il la recède : on résoud
[*]La dernière capacité sur la pile est résolue, le franc-tireur t'inflige une blessure.
[*]Le joueur actif reçoit la priorité, vous passez successivement.
[*]On résoud la capacité du franc-tireur sur le sorcier n°2 : il est mis au cimetierre, déclenchant la capacité du franc-tireur qui ca finalement sur la pile dès que le joueur actif reçoit la priorité
[*]Les deux joueurs cèdent, la capacité est résolue et dégage la franc-tireur. Le joueur actif en profite et joue sa capacité en te ciblant.
[*]Vous passez tour à tour, tu te prends donc une blessure et le joueur actif reçoit la priorité.
[*]Vous passez tour à tour, on résoud la capacité du sorcier sybarite 1, le franc-tireur est mis au cimetierre
[*]Vous passez tour à tour, on résoud la capacité du mog, le sorcier 1 est mis au cimetierre
Voilà, c'est assez long, mais j'ai voulu être le plus détaillé possible.
[[Argh comment on fait des listes !!!]] [ Edité par Archey Le 11 jan 2005 ]
|
lyon4  Hors Ligne Modérateur Actif
Modération : Forum, Lexique, Cartes Grade : [Modo Forum]  Inscrit le 15/01/2003 Dernière connexion : hier, à 19:47 32031 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts | Envoyé par lyon4 le Mardi 11 Janvier 2005 à 13:30
je crois que la balise list ne marche pas ds les forums....
vous avez oublié un petit truc!
quand le gob est sacrifié au début, ca déclenche la capacité déclenchée du franc-tireur gobelin.
donc on a au début:
-sorcier 1 sur franc-tireur
-capa declenchee du franc-tireur pour le dégager
-capa du mogg fanatiquesur sybarite n°1
ca ne change rien à ce qui a été dit car le franc-tireur ne sera plus là qd sa capacité déclenchée se résoudra.
___________________
|
86Anakin  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 30/05/2017
Grade : [Nomade]  Inscrit le 04/08/2003 1003 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par 86Anakin le Mardi 11 Janvier 2005 à 15:26
Merci a Archey et a Lyon4 pour ces réponses ultra pointues et ultra précises : je me rends compte que je n'obtimisais pas le Franc Tireur à 100% même si je pensais le contraire
Si un modo passe par là, je pense qu'il serait bien de créer un index de forum "Pile" (comme il y a déja Stratégie, Général...
En effet, en dehors des joueurs très expérimentés qui suivent Magic depuis longtemps, je pense qu'il n'y a pas grand monde qui maitrise le système de pile à fond
Un index de forum avec un topic scellé montrant des exemples comme là fait Archey ci dessus rendrait service à beaucoup de monde.......enfin je crois
___________________ 
"Non, n’essaie pas, fait le ou ne le fait pas mais il n’y a pas d’essai". – Maître Yoda
|
lyon4  Hors Ligne Modérateur Actif
Modération : Forum, Lexique, Cartes Grade : [Modo Forum]  Inscrit le 15/01/2003 Dernière connexion : hier, à 19:47 32031 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts | Envoyé par lyon4 le Mardi 11 Janvier 2005 à 15:31
86Anakin: je pense que l'article sur la pile du bazar (liends ma signature) est largement suffisant.
___________________
|