BiBoN  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 01/12/2005
Grade : [Nomade]  Inscrit le 05/12/2004 68 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par BiBoN le Jeudi 30 Décembre 2004 à 14:29
1***
Bloquer:
Lorsqu'une créature bloque, doit-elle s'engagée ?
2***
Piétinement:
Lorsqu'une créature piétinement 4/4 attaque et est bloquée par une créature 6/1, les 3 blessures restantes peuvent-elles être redistrubiées sur le joueur défenseur malgrès que la 4/4 piétinement soit tuée ?
=> lorsque la créature piétinement est tuée, les dégats resatants peuvent-ils être encore assignés ?
3***
Interruption:
Pour un contresort [Contrecarrez le sort ciblé.]
- invoquer une créature est un sort ? (je pense pas mais...)
- attaquer ou bloquer est un sort ? (je pense pas)
- réaliser une capacité est un sort ? (je pense mais...)
- si vous avez une liste des sorts ce serait bien 
- c'est à jouer comme un éphemère je présume ?
4***
Permanents:
C'est bien tout ce qui n'est pas un sort ?
Un terrain est-il un permanent ?
5***
Artefacts:
Les artefacts sont-ils affectés par le mal d'invocation ? (je pense bien...)
6***
Capacités:
Pour une capacité n'ayant qu'un cout d'activation en mana (pas de tap), peut-on l'activer dès le tour où la créature est invoquée (je sais c'est obsolète, mais on remplace par quoi invoquer alors ?  ) meme si elle n'a pas la célérité ?
7***
Enchantement:
- Peut-on directement utiliser leur capacité (cf ci-dessus).
pour un cercle de protection d'une *couleur* quelconque:
[(1): La prochaine fois qu'une source *couleur* de votre choix devrait vous infliger des blessures ce tour-ci, prévenez ces blessures.]
comment l'utiliser:
- Quand doit-on payer le (1) et en même temps cibler la source (peut-on le faire après la phase de choix des créatures attaquantes du tour de l'adversaire ? hum...) ?
- La capacité spécifie bien "ce tour-ci", faut-il alors repayer (1) au tour de l'adversaire ?
- Peut-on payer + que (1) et désigner de cette manière + que 1 source ?
- Peut-on prévenir les blessures qu'infligeraient un créature désignée pour bloquer ?
********
Un grand merci pour toute votre attention !
Etant débutant, j'ai déja parcouru la majorité des textes de règles; j'ai posté là des questions auxquelles j'ai eu du mal à trouver réponse...
Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiii mille fois !
___________________ -=§=- BiBoN -=§=-
 :sacrifiez BiBoN
|
A_Place_For_My_Head  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 13/03/2005
Grade : [Nomade]  Inscrit le 29/12/2004 38 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par A_Place_For_My_Head le Jeudi 30 Décembre 2004 à 14:37
1- Non elle ne doit pas s'engager.
2- Les 3 blessures restantes sont infligées au joueur défenseur.
3- Une interruption c'est un éphémère oui.
Toutes les cartes que tu joues, hormis les terrains, sont des sorts (que ce soit créature, rituel, artefact...).
4- Un permannt c'est une carte qui reste sur la table (créature, terrains, enchantements, artefacts...).
5- Les créatures-artefact oui, mais pas les autre artefacts.
6- Oui du moment qu'il ne faut pas l'engager c'est bon.
7- Euh là... Je vais essayer de répondre. Déja un cercle de protection ne protège pas tes créatures donc il ne prévient pas les blessures infligées par les créatures bloquantes. Tu peux l'utiliser autant de fois que tu le veux, même pdt le tour de l'adversaire, à condition de payer un mana par cible.
Voilà je pense avoir répondu... Désolé pour la 7ème.
___________________ Greg - "J'crois qu'apres j'vais jouer en slives et y'en a un qui fera moins le malin."
Flo - "Tout ça par ce que tu perds... (rire)"
Greg - "Ouais mais en même temps j'pioche pas mon mana et c'c** s'acharne sur moi !"
Mika - "Mais nan ! (rire gras)"
|
BiBoN  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 01/12/2005
Grade : [Nomade]  Inscrit le 05/12/2004 68 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par BiBoN le Jeudi 30 Décembre 2004 à 14:49
Merci ! cependant il me reste des petites précisions à éclaircir:
- Lorsque je contrecarre l'invoquation d'une créature possédant un cout d'invoquation en mana: le joueur invoque en payant le mana, je contrecarre comme un éphemère, il remet sa créature en main ou au cimenière ?
pour le cercle, le texte dit bien: [...vous infliger des blessures ce tour-ci...] ce qui signifie des blessures infligées aux pts de vie (pas à nos créatures lors de la phase de bloque). ??
___________________ -=§=- BiBoN -=§=-
 :sacrifiez BiBoN
|
A_Place_For_My_Head  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 13/03/2005
Grade : [Nomade]  Inscrit le 29/12/2004 38 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par A_Place_For_My_Head le Jeudi 30 Décembre 2004 à 14:51
Quand on contrecarre une créature elle s'en va, malheuresemet, au cimetière... R.I.P 
Mais des cartes comme Affirmation de l'autorité (Mirrodin, bleu) retire carrément la créature de la partie !
Et comme je l'ai dis, le cercle ne préviens pas les blessures sur tes créatures bloquantes.
Voilà, voilà...
___________________ Greg - "J'crois qu'apres j'vais jouer en slives et y'en a un qui fera moins le malin."
Flo - "Tout ça par ce que tu perds... (rire)"
Greg - "Ouais mais en même temps j'pioche pas mon mana et c'c** s'acharne sur moi !"
Mika - "Mais nan ! (rire gras)"
|
lokiel  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 30/11/2011
Grade : [Nomade]  Inscrit le 31/08/2003 1568 Messages/ 0 Contributions/ 6 Pts | Envoyé par lokiel le Jeudi 30 Décembre 2004 à 14:54
Le 30/12/2004, A_Place_For_My_Head avait écrit ...
6- Oui du moment qu'il ne faut pas l'engager c'est bon.
En fait vrai et faux à la fois: tu peux utiliser la capacitée d'une créature affectée par le mal d'invoc si le symbole tap ( l'espece de petite flèche blanche dans un losange là ) napparait pas dans le coût de cette capacitée. Donc par exemple un zombi affecté par le mal d'invoc peut tout à fait s'engager le tour de son arrivée en jeu pour l'effet du souverain scyanotaphe
7- Euh là... Je vais essayer de répondre. Déja un cercle de protection ne protège pas tes créatures donc il ne prévient pas les blessures infligées par les créatures bloquantes. Tu peux l'utiliser autant de fois que tu le veux, même pdt le tour de l'adversaire, à condition de payer un mana par cible.
Tu peux utiliser l'effet du cercle à n'importe quel moment où tu as la priorité ( soit à tout moment où tu peux jouer un éphèmère ou une capacité . Ce qui te renvoit à l'article du bazar sur " jouer un sort " )
Tu n'es pas obligé de désigner la source quand tu joues ton cercle . Quand la capacitée du cercle se résoud elle crée un bouclier de prévention. La prochaine fois qu'une blessure de la couleur adéquate t'es infligée , elle est prévenue. Ce bouclier disparait à la fin du tour. Par exemple tu peux tout à fait avoir ce cas là: tu actionnes ton cercle de protection rouge à la phase d'entretien de ton adversaire, il ne te fait aucune blessure durant sa phase principale puis t'attaques avec une créature ayant la propriété contre laquelle tu es protégée et les blessures de cette créature sont prévenues. Néanmoins le bouclier cesse à la fin de son tour quoiqu'il arrive et donc si les blessures adéquates n'ont pas été infligées, inutile d'espérer reporter le bouclier à ton prochain tour. c'est pour ça qu'en règle général il est conseillé d'utiliser le cercle en réponse à une source de blessures.
Un tour c'est l'ensemble des phases d'un joueur se situant entre sa phase de dégagement et sa phase de fin de tour. Du coup, si tu l'actionnes à ton tour et que le bouclier ne sert à rien ( finalement, il a décidé de pas jouer ce blast que tu avais vu dans sa main ) OUI il faudra que tu repayes pour pouvoir être " protégé " durant le tour de l'adversaire...
Oui tu peux payer plus d'un.
Relis la carte : elle ne protège que toi. Donc tu peux prévenir les blessures d'une créature attaquante si elles te sont infligées ( note que dans le cas d'une créature attaquante avec le piétinement tu ne préviendras que les blessures qui te sont infligées, pas celle faites à ton bloqueur ) mais pas celle qui sont infligées à l'une de tes créatures.
[ Edité par lokiel Le 30 déc 2004 ]
___________________ Lisez les règles du forum si vous voulez une réponse.
Sévère , strict, mais juste.
|
A_Place_For_My_Head  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 13/03/2005
Grade : [Nomade]  Inscrit le 29/12/2004 38 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par A_Place_For_My_Head le Jeudi 30 Décembre 2004 à 14:56
 Voilà, un bon joueur qui te répond, ça change de moi
___________________ Greg - "J'crois qu'apres j'vais jouer en slives et y'en a un qui fera moins le malin."
Flo - "Tout ça par ce que tu perds... (rire)"
Greg - "Ouais mais en même temps j'pioche pas mon mana et c'c** s'acharne sur moi !"
Mika - "Mais nan ! (rire gras)"
|
lokiel  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 30/11/2011
Grade : [Nomade]  Inscrit le 31/08/2003 1568 Messages/ 0 Contributions/ 6 Pts | Envoyé par lokiel le Jeudi 30 Décembre 2004 à 15:04
Ta réponse était presque totalement correcte ( il manquait juste une précision ) et ta réponse sur la 7ème, c'était pas des trucs trop compliqués, à mon avis tu le savais mais ça t'étais sorti de la tête.
Quand au bon joueur... Euh... Mouais... Voilà quoi...  Disons qu'on va attendre que lyon4 passe par là.
D'ailleurs j'ai moi aussi deux questions à ce sujet:
- supposons que j'ai un cercle de protection rouge, un terrain ( vive les armagueddon! ) et aucune créature ( ça simplifie l'explication ) . Arrive le tour de mon adversaire, il a en jeu deux créatures rouges non affectées par le mal d'invoc: une 10/10 et une 1/1. Il m'attaque avec les deux. Je crée l'effet de prévention du cercle de protection. Comment je choisis quelles blessures sont prévenues vu qu'elles sont infligées en même temps?
- même question sauf que la 1/1 a l'initiative.
___________________ Lisez les règles du forum si vous voulez une réponse.
Sévère , strict, mais juste.
|
BiBoN  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 01/12/2005
Grade : [Nomade]  Inscrit le 05/12/2004 68 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par BiBoN le Jeudi 30 Décembre 2004 à 15:07
Le 30/12/2004, lokiel avait écrit ...Le 30/12/2004, A_Place_For_My_Head avait écrit ...
Relis la carte : elle ne protège que toi. Donc tu peux prévenir les blessures d'une créature attaquante si elles te sont infligées ( note que dans le cas d'une créature attaquante avec le piétinement tu ne préviendras que les blessures qui te sont infligées, pas celle faites à ton bloqueur ) mais pas celle qui sont infligées à l'une de tes créatures.
Ce serait ridicule de bloquer alors...
Donc l'idéal c'est d'activer le bouclier à chacun des entretients des joueurs (aussi bien pendant le sien que pendant le mien pour éviter les dégats directs).
EDIT:
[ : La prochaine fois qu'une source bleue de votre choix devrait vous infliger des blessures ce tour-ci, prévenez ces blessures.]
Le texte spécifie bien "source blueue de votre choix"; à mon avis il faut aussi désigner la source bleue en l'occurence lorsqu'on paye le (1) et le "bouclier" ainsi déployé sera effectif uniquement pour cette source ! non ?
EDIT2: le texte français traduit et le texte anglais sont légèrement différent de ce "de votre choix"...
_________________
-=§=- BiBoN -=§=-
:sacrifiez BiBoN
[ Edité par BiBoN Le 30 déc 2004 ]
___________________ -=§=- BiBoN -=§=-
 :sacrifiez BiBoN
|
A_Place_For_My_Head  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 13/03/2005
Grade : [Nomade]  Inscrit le 29/12/2004 38 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par A_Place_For_My_Head le Jeudi 30 Décembre 2004 à 15:08
J'ai peut être pas compris la question mais...
Pour prévenir les blessures dans le premier cas, il suffit de payer 1 pour la 1/1 et de payer encore une fois 1 pour la 10/10, mais comme t'as qu'un seul mana, tu préviens juste celles de la 10/10 et tu prends 1.
Si l'autre créature à l'initiative, ça ne change rien, tu préviens simplement les blessures de la 10/10 et tu prends 1.
J'éspère que j'ai bien répondu...
___________________ Greg - "J'crois qu'apres j'vais jouer en slives et y'en a un qui fera moins le malin."
Flo - "Tout ça par ce que tu perds... (rire)"
Greg - "Ouais mais en même temps j'pioche pas mon mana et c'c** s'acharne sur moi !"
Mika - "Mais nan ! (rire gras)"
|
A_Place_For_My_Head  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 13/03/2005
Grade : [Nomade]  Inscrit le 29/12/2004 38 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par A_Place_For_My_Head le Jeudi 30 Décembre 2004 à 15:09
En réponse à ce petit fantôme blanc : 
Oui tu as bien compris.
___________________ Greg - "J'crois qu'apres j'vais jouer en slives et y'en a un qui fera moins le malin."
Flo - "Tout ça par ce que tu perds... (rire)"
Greg - "Ouais mais en même temps j'pioche pas mon mana et c'c** s'acharne sur moi !"
Mika - "Mais nan ! (rire gras)"
|
lokiel  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 30/11/2011
Grade : [Nomade]  Inscrit le 31/08/2003 1568 Messages/ 0 Contributions/ 6 Pts | Envoyé par lokiel le Jeudi 30 Décembre 2004 à 15:12
Ptain , chui con, en fait je connaissais les réponses! Non en fait c'est bon:
- dans le premier cas c'est moi qui choisit
- dans le deuxième, à supposer que j'avait crée le bouclier avant la phase d'attaque, c'est automatiquement les blessures de la 1/1 qui sont prévenues vu que ses blessures sont infligées avant.
Bibon: en fait non, le " de votre choix " si je me souviens bien est juste là pour répondre à ma question: quand deux sources ( en générale des créatures ) font des blessures en même temps c'est toi qui choisit laquelle des deux est prévenue. Maintenant ça fait longtemps que je n'ai plus joué avec des cercles donc c'est pour ça que je préfère te conseiller d'attendre que quelqu'un de mieux informé passe.
___________________ Lisez les règles du forum si vous voulez une réponse.
Sévère , strict, mais juste.
|
A_Place_For_My_Head  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 13/03/2005
Grade : [Nomade]  Inscrit le 29/12/2004 38 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par A_Place_For_My_Head le Jeudi 30 Décembre 2004 à 15:15
Histoire de compliquer encore tout ça : moi j'ai une question : dans le cas d'une créature avec la double-iniative, comment peu-on prévenir TOUTES les blessures, si l'on peut ?
___________________ Greg - "J'crois qu'apres j'vais jouer en slives et y'en a un qui fera moins le malin."
Flo - "Tout ça par ce que tu perds... (rire)"
Greg - "Ouais mais en même temps j'pioche pas mon mana et c'c** s'acharne sur moi !"
Mika - "Mais nan ! (rire gras)"
|
lokiel  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 30/11/2011
Grade : [Nomade]  Inscrit le 31/08/2003 1568 Messages/ 0 Contributions/ 6 Pts | Envoyé par lokiel le Jeudi 30 Décembre 2004 à 15:18
Le 30/12/2004, BiBoN avait écrit ... Ce serait ridicule de bloquer alors...
Y a des cas où tu peux vouloir bloquer: pour déclencher un effet du type de celui de venin ou parce que tu n'as plus assez de mana pour te protéger des blessures infligées par toutes les créatures attaquantes.
Donc l'idéal c'est d'activer le bouclier à chacun des entretients des joueurs (aussi bien pendant le sien que pendant le mien pour éviter les dégats directs).
Non l'idéal c'est d'activer le cercle uniquement en réponse à une source de blessures. exemple: il te lance un [urlcrte]choc[/urlcarte] et en profitant de la pile tu actionnes le bouclier pour annuler les dégats du choc. Dans ce cadre tu peux choisir ce que tu préviens vu qu'une fois ton cercle lancé aucune source de blessures ne peut venir s'intercaler entre l'effet de ton cercle et le choc. ( va voir l'article du bazar sur la pile pour mieux comprendre ce que je viens de dire)
EDIT2: le texte français traduit et le texte anglais sont légèrement différent de ce "de votre choix"...
En ce cas une seule solution: aller voir les textes oracles. Chui un peu en flemme là mais j'y vais pour vous faire plaisir.
_________________
-=§=- BiBoN -=§=-
 :sacrifiez BiBoN
[ Edité par BiBoN Le 30 déc 2004 ]
___________________ Lisez les règles du forum si vous voulez une réponse.
Sévère , strict, mais juste.
|
BiBoN  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 01/12/2005
Grade : [Nomade]  Inscrit le 05/12/2004 68 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par BiBoN le Jeudi 30 Décembre 2004 à 15:22
La prévention reste valable tout le tour pour une créature désignée quelconque avec ou sans initiative, l'initiative (ou la double) n'affecte en rien la prévention je pense.
___________________ -=§=- BiBoN -=§=-
 :sacrifiez BiBoN
|
lokiel  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 30/11/2011
Grade : [Nomade]  Inscrit le 31/08/2003 1568 Messages/ 0 Contributions/ 6 Pts | Envoyé par lokiel le Jeudi 30 Décembre 2004 à 15:24
texte oracle:  : The next time a blue source of your choice would deal damage to you this turn, prevent that damage.
En regardant l'oracle on voit que je me suis gouré et qu'effectivement on doit choisir la source des blessures quand on joue l'effet.
En revanche , comme je l'ai dit, l'idéal est de le jouer en réponse , ce qui garantit une efficacité optimale du cercle.
Rien ne garantit que tout est prévenu bibon: la preuve en est que le texte dit " la prochaine fois que ... ce tour çi " . Donc à mon avis, en cas de double initiative on prévient les blessures avec l'initiative mais pas celle faites normalement vu qu'elles ne sont pas faites en même temps. [ Edité par lokiel Le 30 déc 2004 ]
___________________ Lisez les règles du forum si vous voulez une réponse.
Sévère , strict, mais juste.
|