?????????????????????????????????

la messe noire est un éphémère. (sur des vieilles cartes, il peut y etre ecrit : source de mana ou meme interruption)
quand elle se resoud, elle ajoute

(3 manas noirs ) à ta réserve.
puis la carte est mise au cimetière.
edit: attention à ne pas confondre le mana avec les terrains , ce sont deux choses bien distinctes.
c'est comme avec n'importe quel mana en reserve: si il n'est pas utilisé, a la fin de la phase, la reserve se videra et tout mana non utilisé sera perdu et te fera perdre 1 pv.
_________________
m'enfin !!! ( les articles sur les regles sont dans le
Bazar, Magic technique .)
EDIT: j'ai supprimé les messages suite à l'erreur de lokiel, comme ca , les reponses seront plus claires.
[ Edité par lyon4 Le 18 déc 2004 ]