zhepna  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 04/05/2014
Grade : [Nomade]  Inscrit le 17/07/2004 396 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par zhepna le Lundi 27 Septembre 2004 à 04:45
Salut, je me demandais si un joueur peut prendre la priorité quand il le veut s'il veut jouer un instant. Par exemple,
joueur 1: marais+messe noire+trinisphère
il laisse la priorité au joueur 2.
si le joueur 2 joue contresort sur messe noir, peut-il le counter avant que le joueur 1 lui donne la priorité ou il doit attendre?
Je crois que si le j2 attend après la déclaration du 2ème sort (trinisphère dans ce cas-ci), il ne pourras pas counter le messe noire parce que le mana est déjà dans le mana pool mais j'aimerais bien avoir confirmation.
___________________ Le futur de magic: http://www.starcitygames.com/php/news/expandnews.php?Article=422
|
Gandalf20000000  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 27/01/2022
Grade : [Divinité]  Inscrit le 16/03/2003 5845 Messages/ 0 Contributions/ 297 Pts | Envoyé par Gandalf20000000 le Lundi 27 Septembre 2004 à 07:20
Bonne lecture! (quand ta fini j'ai fait un explication en bas! )
Magic : L'Assemblée® Règles Complètes
Ces règles sont datées du 1er Juin 2004.
( Maintenant je cite mes sources lol )
408.1. Chronologie, priorité et la pile
408.1a Les sorts et les capacités ne peuvent être joués qu'à certains moments ainsi qu'indiqué par les règles.
408.1b Les sorts et les capacités activées sont joués par les joueurs (s'ils le désirent) en utilisant un système de priorité, tandis que les autres types de capacités et d'effets sont automatiquement générés par les règles du jeu. Chaque fois qu'un joueur devrait recevoir la priorité, tous les effets basés sur un état pertinents sont résolus en un événement unique (voir règle 420, "Effets basés sur un état"). Puis, si de nouveaux effets basés sur un état existent, il sont résolus, toujours en un seul événement. Cette procédure est répétée tant que des effets basés sur un état existent. Puis, les capacités déclenchées sont mises sur la pile (voir règle 410, "Gérer les capacités déclenchées"). Ces deux étapes se répètent jusqu'à ce que tous les effets basés sur un état et toutes les capacités déclenchées aient été traités. Ensuite, le joueur qui était sur le point d'avoir la priorité la reçoit. Il peut jouer un sort ou une capacité, selon les règles correspondant à la phase ou à l'étape en cours ou bien encore effectuer une action spéciale (par exemple jouer un terrain) ou passer.
408.1c Le joueur actif a la priorité au début de la plupart des phases et des étapes, après que les actions spéciales aient été effectuées et que les capacités déclenchées au début de cette phase ou étape soient allées sur la pile. Aucun joueur n'a la priorité lors de l'étape de dégagement et les joueurs ont rarement la priorité lors de l'étape de nettoyage (voir règle 314.3). Le joueur avec la priorité peut jouer un sort ou une capacité, effectuer une action spéciale ou passer. S'il joue un sort ou une capacité, ou effectue une action spéciale, ce même joueur reçoit à nouveau la priorité ; sinon c'est son adversaire qui reçoit la priorité. Si les deux joueurs passent successivement (c'est à dire si les deux joueurs passent à la suite sans effectuer quelque action que ce soit), le sort ou la capacité sur le dessus de la pile se résout, puis le joueur actif reçoit la priorité. Si la pile est vide quand les deux joueurs passent successivement, la phase ou l'étape se termine et la suivante commence.
408.1d Un joueur ne peut jouer un sort ou une capacité que s'il a la priorité. Les sorts autres que les éphémères ne peuvent être joués par un joueur que pendant sa phase principale, quand ce joueur a la priorité, et seulement quand la pile est vide.
408.1e Quand un sort est joué, il va sur le dessus de la pile. Quand une capacité activée est jouée, elle va sur le dessus de la pile.
408.1f Les capacités déclenchées peuvent se déclencher à n'importe quel moment y compris lorsque un autre sort ou capacité est en train d'être joué ou de se résoudre. Toutefois, rien ne se produit lors du déclenchement. Lorsqu'un joueur devrait recevoir la priorité, toute capacité ayant été déclenchée va sur la pile (s'il est n'y est pas déjà). Puis le joueur actif reçoit la priorité pour jouer des sorts ou des capacités. (Voir règle 410, "Gérer les capacités déclenchées".)
408.1g L'assignation des blessures de combat va sur la pile une fois que cette assignation a été effectuée. Pour plus d'informations, voir la règle 310, "Etape des blessures de combat".
408.1h Les capacités statiques ne sont pas jouées, elles affectent continuellement le jeu. La priorité ne leur est pas appliquée. (Voir règles 405, "Capacités statiques", 418, "Effets continus" et 419, "Effets de remplacement et de prévention".)
408.1i Les actions spéciales n'utilisent pas la pile. Les actions spéciales sont : jouer une terrain (voir règle 408.2d), retourner face visible une créature face cachée (voir règle 408.2h), mettre fin à des effets continus ou empêcher des capacités déclenchées retardées (voir règle 408.2i) et suspendre ou ignorer des effets continus (vori règle 408.2j).
Donc reprenont ton exemple
tu joue la messe noir (ephemere), tu ouvre donc une "pile" et la messe noir se met dedant avant d'etre résolu, tu dispose toujour de la priorité si tu désire jouer autre chose en réponse a la messe noir, Cependant tu veux jouer la trinisphere! la trinisphere est un artefact donc tu ne peut pas la jouer en reponse! (Tu ne peut jouer en reponse que les ephemere et les capacité activé ). Donc si tu n'as plus rien a faire. Tu annonce que tu ne joue plus rien et "tu passe la priorité a ton adversaire", celui ci peut jouer des sorts et des capacités! (il joue sont contresort) puis n'as plus rien a faire et "te passe la priorité"! On répete ce processus jusqu'a ce que tous les joueurs soient OK pour résoudre la pile.
On résoue la pile:
(Le dernier entrant est le 1er résolu)
1=>Contresort
2=>Messe noir
Le contresort contrecare la messe noir, tu n'aura pas ta mana!
( CEPENDANT: M'i connaisant peut dans les anciennes règles, je suis partie du faite que la messe noir était un ephemere comme dans l'edition le masque d'urza par exemple, car je sais pas trop si les "sources de mana"(comme dans les 1ere éditions) passent par la pile.)
++
|
zhepna  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 04/05/2014
Grade : [Nomade]  Inscrit le 17/07/2004 396 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par zhepna le Lundi 27 Septembre 2004 à 20:36
Je ne veux pas jouer trinisphère en réponse de messe noire mais seuelement utiliser le mana additionner au mana pool par la messe noire pour jouer la trinisphère... c'est une réponse quand même? Parce que je sais pas si un joueur peut jouer une réponse à un de ses propres sorts...
___________________ Le futur de magic: http://www.starcitygames.com/php/news/expandnews.php?Article=422
|
zhepna  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 04/05/2014
Grade : [Nomade]  Inscrit le 17/07/2004 396 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par zhepna le Lundi 27 Septembre 2004 à 23:23
D'accord, c'est cool d'avoir des explications aussi complètes. Franchement, j'adore cette communauté qui nous en apprend tous les jours...
___________________ Le futur de magic: http://www.starcitygames.com/php/news/expandnews.php?Article=422
|