sorts de créatures.

Forum > Général > Questions de Règles Magic
Total : 19 Messages. Page n°1/2 - 1 2 >
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités
Ce Sujet est Locké !

Michael263

Avatar de Michael263

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 00/00/0000

Grade : [Nomade]

Inscrit le 28/08/2003
0 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Michael263 le Mardi 29 Juin 2004 à 22:08


Est-ce que l'on peut utiliser les sorts des créatures quand ce n'est pas notre tour de jouer. Comme celui de l'elfe gardebois ?

___________________

MICA

Dimi

Avatar de Dimi

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 00/00/0000

Grade : [Nomade]

Inscrit le 29/06/2004
4 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Dimi le Mardi 29 Juin 2004 à 22:11


non on peut que joué les rituels oules efemere


Michael263

Avatar de Michael263

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 00/00/0000

Grade : [Nomade]

Inscrit le 28/08/2003
0 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Michael263 le Mardi 29 Juin 2004 à 22:12


Nan, pas les rituels ?

___________________

MICA

Sacha

Avatar de Sacha

Hors Ligne

Admin Actif

Grade : [Super Modo]

Inscrit le 03/06/2003
Dernière connexion : le 28/07 à 16:29
6411 Messages/ 1 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Sacha le Mardi 29 Juin 2004 à 22:17


tu ne peux jouer que des ephemeres pendant le tour de l'adversaire. et tu peux utiliser les capacités qui se jouent comme des éphémères. (comme celle de l'elfe gardebois par exemple)

___________________


Michael263

Avatar de Michael263

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 00/00/0000

Grade : [Nomade]

Inscrit le 28/08/2003
0 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Michael263 le Mardi 29 Juin 2004 à 22:20


C'est seulement celle avec un ???

___________________

MICA

freephoenix

Avatar de freephoenix

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 00/00/0000

Grade : [Nomade]

Inscrit le 12/02/2003
47 Messages/ 0 Contributions/ 6 Pts

Envoyé par freephoenix le Mardi 29 Juin 2004 à 22:22


Non toutes les capacité, tant qu'il n'y a pas marqué: joué cette comme que lorque vous pourriez jouez un ephemere Donc tu peut jouer des capa comme celle de la ferronerie

___________________

"Quand la guerre entre les humains et les orcs fut déclaré rien ne pût empecher les gobelin de se tapper dessus!!!

Michael263

Avatar de Michael263

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 00/00/0000

Grade : [Nomade]

Inscrit le 28/08/2003
0 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Michael263 le Mardi 29 Juin 2004 à 22:24


Quote:
On 2004-06-29 22:22, freephoenix message: Non toutes les capacité, tant qu'il n'y a pas marqué: joué cette comme que lorque vous pourriez jouez un ephemere Donc tu peut jouer des capa comme celle de la ferronerie

Tu dit une chose et tu la contredit avec ta phrase !!!

___________________

MICA

Sacha

Avatar de Sacha

Hors Ligne

Admin Actif

Grade : [Super Modo]

Inscrit le 03/06/2003
Dernière connexion : le 28/07 à 16:29
6411 Messages/ 1 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Sacha le Mardi 29 Juin 2004 à 22:26


il faut remplacer ephemere par rituel dans sa phrase de restriction.

___________________


satone

Avatar de satone

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 02/11/2021

Grade : [Divinité]

Inscrit le 16/11/2002
2084 Messages/ 0 Contributions/ 399 Pts

Envoyé par satone le Mardi 29 Juin 2004 à 22:27


Quote:
Est-ce que l'on peut utiliser les sorts des créatures quand ce n'est pas notre tour de jouer. Comme celui de l'elfe gardebois ?

Ne pas confondre jouer des sorts de créatures et utiliser des capacités... Tiens et amuse toi bien : 4. Sorts, capacités et effets 400. Généralités 400.1 Une capacité est quelque chose qu'un objet fait ou peut faire. Les capacités produisent des effets. Les capacités d'un objet sont définies dans la boite de texte d'un objet (s'il en a une) ou par l'effet qui a créé l'objet. Les aides-mémoire et les textes d'ambiance ne sont pas des capacités. Les aides-mémoire et les textes d'ambiance sont toujours imprimés en italique. 400.2. Les sorts et les capacités activées ou déclenchées génèrent des effets lorsqu'ils se résolvent. Les capacités statiques génèrent des effets continus. Un texte en lui-même n'est jamais un effet. 401. Sorts sur la pile 401.1. Une carte sur la pile est un sort. Lorsqu'un sort est joué, la première action consiste en ce que la carte devienne un sort et aille sur la pile depuis la zone où le sort est joué (normalement, la main). (Voir règle 217.6, "Pile") Une copie d'un sort est aussi un sort, même si aucune carte ne lui est associée. 401.2. Un sort cesse d’être un sort quand il se résout (voir règle 413, "Résoudre les sorts et les capacités"), est contrecarré (voir règle 414, "Contrecarrer les sorts ou les capacités") ou quitte la pile de quelque manière que ce soit. Exemple : une carte de créature qui a été jouée est un sort de créature jusqu'à ce qu'il se résolve, soit contrecarré ou quitte la pile. 401.3. Les sorts d'éphémères et de rituels ont des capacités, comme tous les autres objets. Ces capacités sont les instructions à suivre lorsque ces sorts se résolvent, sauf si ses instructions s'appliquent à un autre moment. Exemple : des capacités activées ou déclenchées, des capacités qui définissent depuis quel zone le sort peut être joué (voir règle 401.4), des capacités qui s'appliquent lorsque le sort est dans une zone d'où il peut être joué (voir règle 401.5) ou des capacités qui s'appliquent lorsque le sort est sur la pile (voir règle 401.6) ne sont pas exécutées lorsque le sort se résout. 401.4. Un objet peut avoir des capacités statiques qui lui permettent d'être joué depuis une zone autre que la main. Ces capacités sont actives lorsque l'objet est dans cette zone. 401.5. Un objet peut avoir des capacités qui s'appliquent lorsque l'objet est dans une zone d'où il peut être joué. Cela peut être une restriction sur la manière de le jouer, la possibilité de le jouer à un moment où ce n'est pas normalement possible ou d'une manière particulière. 401.6. Un sort peut avoir des capacités statiques qui s'appliquent lorsque le sort est sur la pile. Ceci inclut, mais pas uniquement, les coûts supplémentaires, les coûts de substitution et les réductions de coût. Voir règle 409, "Jouer les sorts et les capacités activées". 401.7. Tout à la fin de la résolution d’un sort d’éphémère ou de rituel, la carte est mise dans le cimetière de son propriétaire. Tout à la fin de la résolution d’un sort d’artefact, de créature ou d’enchantement, la carte devient un permanent et est mise dans la zone en jeu sous le contrôle du contrôleur du sort. Si un sort est contrecarré, la carte est mise dans le cimetière de son propriétaire lors de la résolution de la capacité ou du sort contrecarrant. (Voir règles 413, "Résoudre les sorts et les capacités".) 402. Capacités 402.1. Une capacité est un texte sur un objet qui n'est ni un aide-mémoire, ni un texte d'ambiance (voir règle 400.1). Ce qui se produit lorsque l'on suit les instructions d'un tel texte est appelé un effet. (Voir règle 416, "Effets".) Les capacités peuvent affecter les objets sur lesquelles elles se trouvent. Elles peuvent aussi affecter d'autres objets et/ou joueurs. Les capacités peuvent donner des capacités à d'autres objets ou aux objets sur lesquelles elles se trouvent. Elles le font en utilisant les mots "a", "ont", "acquiert" ou "acquièrent". 402.2. Il existe trois catégories générales de capacités : activées, déclenchées et statiques. Les capacités déclenchées et activées peuvent aussi être des capacités de mana. Les capacités peuvent créer des effets à un coup ou des effets continus. Certains effets sont des effets de remplacement ou de prévention. 402.3. Les capacités peuvent être bénéfiques ou incapacitantes. Par exemple, "Cette créature ne peut pas bloquer" est une capacité. 402.4. Un coût supplémentaire ou un coût de substitution pour jouer une carte est une capacité de la carte. 402.5. Une capacité n’est pas un sort et ne peut donc pas être contrecarrée par quelque chose qui contrecarre les sorts. Les capacités peuvent être contrecarrées par des effets qui précisent explicitement qu'ils sont capables de contrecarrer les capacités ainsi que par les règles (par exemple, une capacité ayant une ou plusieurs cibles est contrecarrée si toutes ses cibles deviennent illégales). 402.6. Une fois activée ou déclenchée, une capacité existe indépendamment de sa source en tant que capacité sur la pile. La destruction ou le retrait de cette source par la suite n’affectera pas la capacité. Notez que certaines capacités font faire quelque chose par une source (par exemple : "Le sorcier sybarite inflige 1 blessure à la cible, créature ou joueur."). La capacité elle-même ne fait rien directement. Dans ce cas, toute capacité activée ou déclenchée qui fait référence à des informations de cette source vérifient ces informations lorsque la capacité se résout ou utilisent les dernières valeurs connues de la source si celle-ci n'est plus en jeu à ce point. 402.7. Un objet peut avoir plusieurs capacités. Hormis quelques capacités bien définies qui peuvent se trouver ensemble sur une seule ligne (voir règles 502, "Capacités à mot-clef"), chaque paragraphe dans le texte de la carte indique une capacité différente. Un objet peut aussi contenir plusieurs copies de la même capacité. Cela peut ou pas produire d’effet supplémentaire ; référez-vous à la capacité spécifique pour plus d’informations. 402.8. Les capacités ne fonctionnent que lorsque le permanent avec la capacité est dans la zone en jeu à moins que la capacité ne soit : une capacité de définition de caractéristique qui précise le type ou la couleur, une capacité d'un éphémère ou d'un rituel, un coût supplémentaire, un coût de substitution ou une restriction sur la manière de jouer la carte. Une capacité peut également fonctionner dans d'autres zones si elle précise spécifiquement qu'elle peut fonctionner depuis une autre zone ou bien que la capacité ne puisse fonctionner, être déclenchée, ou jouée que depuis une autre zone que la zone en jeu. Une capacité dont le coût ou l'effet spécifie qu'elle déplace l'objet sur laquelle elle se trouve hors d'une zone spécifique ne fonctionne que dans cette zone. Exemple : une capacité dont l'un des coûts est "défaussez vous de cette carte" ne peut être jouée que si la carte est dans votre main. 402.9. Certaines cartes ont des capacités qui peuvent être jouées quand la carte n’est pas en jeu. Certaines cartes comportent des capacités qui peuvent se déclencher lorsque la carte est dans une autre zone que la zone en jeu. 403. Capacités activées 403.1. Une capacité activée est écrite sous la forme "coût : effet". Le coût d’activation est tout ce qui est avant les deux points (:) et doit être payé par le contrôleur de la capacité pour pouvoir la jouer. 403.2. Seul le contrôleur d’un objet (ou son propriétaire s'il n'a pas de contrôleur) peut jouer une de ses capacités activées, à moins que l'objet ne spécifie explicitement autre chose. 403.3. Si une capacité activée a une restriction quant à son usage (par exemple "Ne jouez cette capacité qu’une seule fois pas tour."), la restriction continue à s’appliquer même si le contrôleur de l'objet change. 403.4. Une capacité activée d'une créature ayant dans son coût le symbole ne peut être jouée si la créature n'a pas été continuellement sous le contrôle de son contrôleur actuel depuis le début du tour le plus récent de ce joueur. Les créature ayant la célérité ignorent cette règle (voir règle 502.5). 403.5. Une capacité activée qui a pour texte "Ne jouez cette capacité que lorsque vous pourriez jouer un rituel" signifie que le joueur doit se plier aux règles de chronologie des rituels, bien que la capacité ne soit pas un rituel. Une capacité activée qui a pour texte "Ne jouez cette capacité que lorsque vous pourriez jouer un éphémère" signifie que le joueur doit se plier aux règles de chronologie des éphémères, bien que la capacité ne soit pas un éphémère. 404. Capacités déclenchées 404.1. Une capacité déclenchée commence par les expressions "quand", "à chaque fois que", "à la" ou "au". La phrase contenant un de ces mots est la condition de déclenchement, qui définit l’événement de déclenchement. 404.2. Les capacités déclenchées ne sont pas jouées. Elles se déclenchent automatiquement à chaque fois que leur événement de déclenchement se produit. Une fois qu’une capacité a été déclenchée, elle va sur la pile la prochaine fois qu’un joueur devrait recevoir la priorité. Voir règles 408.1, "Chronologie, priorité et la pile" et 410, "Gérer les capacités déclenchées". 404.3. Une capacité déclenchée peut avoir pour texte : "Quand/A chaque fois que/A là/Au …, si [condition], [effet]." La capacité vérifie si la condition est vraie lorsque l'événement de déclenchement se produit. Si c'est le cas, la capacité se déclenche. Lors de la résolution, la capacité vérifie de nouveau la condition. Si la condition n'est plus vérifiée, la capacité ne fait rien. Cette règle s'appelle la règle de la clause conditionnelle intermédiaire. Notez que le mot "si" conserve son usage normal employé dans d'autres contextes. Cette règle ne s'applique que si le "si" et la condition suivent directement la condition de déclenchement d'une capacité déclenchée. 404.4. Un effet peut créer une capacité déclenchée retardée qui peut faire quelque chose à un moment futur. Une capacité déclenchée retardée utilise " Quand", "A chaque fois que", ou "/A là/Au", mais pas nécessairement au début de la capacité. 404.4a Une capacité déclenchée retardée est créée par un sort ou une autre capacité lors de sa résolution. Cela signifie que cette capacité retardée ne peut se déclencher qu'une fois qu'elle a été créée, même si son événement déclencheur vient juste de se produire. D’autres événements qui se sont produits plus tôt peuvent rendre l’événement déclencheur impossible. Exemple : une partie d'un effet indique "Quand cette carte quitte le jeu" mais la carte nommée quitte le jeu avant que le sort ou la capacité générant l’effet ne se résolve. Dans ce cas, la capacité déclenchée retardée ne se déclenche jamais. Si un effet indique "Quand cette carte est dégagée" et que la carte nommée devient dégagée avant que l’effet ne se résolve, la capacité attend la prochaine fois où la carte sera dégagée. 404.4b Une capacité déclenchée retardée ne peut se déclencher qu'une seule fois : la prochaine fois que son évènement déclencheur se produit ; sauf si elle indique une durée, telle que "ce tour-ci". 404.4c Une capacité déclenchée retardée qui se réfère à un objet particulier l’affecte toujours même si les caractéristiques de cet objet changent. Exemple : une capacité qui indique "A la fin du tour, détruisez cette créature" détruira le permanent, même s’il n’est plus une créature pendant l’étape de fin du tour. 404.4d Une capacité déclenchée qui se réfère à un permanent particulier échouera si le permanent quitte la zone en jeu (même s’il y revient ensuite avant le moment défini). De manière similaire, les capacités qui créent un effet à un coup et qui s’appliquent à une carte dans une zone particulière échoueront si la carte quitte cette zone. Exemple : Une capacité qui indique "A la fin du tour, retirez cette créature de la partie" ne fera rien si la créature quitte la zone en jeu avant l’étape de fin du tour. 404.5. Certains objets ont une capacité statique liée à une capacité déclenchée. Ces objets combinent leurs deux capacités dans le même paragraphe, la capacité statique d'abord, la déclenchée ensuite. Quelques objets ont des capacités déclenchée où la condition de déclenchement est au milieu de la capacité plutôt qu'au début. Exemple : une capacité qui a pour texte : "Révélez la première carte que vous piochez chaque tour. Quand vous révélez ainsi une carte de terrain de base, piochez une carte." est une capacité statique liée à une capacité déclenchée. Exemple : une capacité qui a pour texte "Le contrôleur de la créature enchantée la sacrifie à la fin du tour" est une capacité déclenchée. 405. Capacités statiques 405.1. Une capacité statique fait quelque chose tout le temps plutôt que d’être activée ou déclenchée. La capacité n’est pas jouée, elle est juste "là". De telles capacités ne fonctionnent que si la capacité est sur un permanent en jeu, sauf si la capacité relève des règles 402.8 ou 402.9. 405.2. Certains objets ont des capacités statiques qui précisent que l'objet "a" une ou plusieurs capacités ou caractéristiques, qu'il "est" d'un type, sur-type, sous-type ou couleur particulier, ou qu'une ou plusieurs de ses caractéristiques "ont" une valeur particulière. Ces capacités sont des capacités de définition de caractéristique. Une capacité d'un objet qui affecte les caractéristiques d'un autre objet n'est pas une capacité de définition de caractéristique. Voir règle 201, "Caractéristiques" et la règle 418.5a. 405.2a Une capacité de définition de caractéristique qui précise le type, le sur-type, le sous-type ou la couleur d'un objet fonctionne dans toutes les zones ou pourrait se trouver l'objet. Cette règle ne s'applique à aucune autre capacité de définition de caractéristique. 406. Capacités de mana 406.1. Une capacité de mana est soit (a) une capacité qui ajoute du mana à la réserve d'un joueur lorsqu'elle se résout ou (b) une capacité déclenchée qui produit du mana supplémentaire et qui est déclenchée par une capacité de mana activée. Une capacité de mana peut générer d’autres effets au même moment où elle produit du mana. 406.2. Les sorts qui mettent du mana dans la réserve d’un joueur ne sont pas des capacités de mana. Ils sont joués et résolus exactement comme n’importe quel autre sort. Les capacités déclenchées qui ajoutent du mana à la réserve de mana d'un joueur ne sont pas des capacités de mana déclenchées si elles sont déclenchées par des évènements autres que des capacités de mana activées. Elles vont sur la pile et se résolvent comme toute autre capacité déclenchée. 406.3. Une capacité de mana existe même si l’état du jeu ne lui permet pas de produire du mana. Exemple: la capacité " : Ajoutez à votre réserve pour chaque créature que vous contrôlez." est toujours une capacité de mana, même si vous ne contrôlez pas de créature ou si la carte sur laquelle elle se trouve est engagée. 406.4 Une capacité de mana peut être activée ou déclenchée. Une capacité de mana est jouée et résolue comme toute autre capacité, mais sans aller sur la pile. Elle ne peut donc être contrecarrée et on ne peut y répondre. Voir règle 411, "Jouer les capacités de mana" et 408.2, "Les actions qui n’utilisent pas la pile".) 406.5. Les capacités (autres que les capacités de mana) qui sont déclenchées par des capacités de mana utilisent la pile. 406.6. Si une capacité de mana devait produire un ou plusieurs manas d'un type indéterminé, elle ne produit aucun mana à la place. Exemple : si vous ne contrôlez aucun terrain, une capacité qui a pour texte " : Ajoutez à votre réserve un mana de n'importe quel type qu'un des terrains que vous contrôlez peut produire." ne produit aucun mana. 407. Ajouter et retirer des capacités 407.1. Des effets peuvent retirer ou ajouter des capacités à des objets. Un effet qui ajoute une capacité dira que l'objet "a" ou "acquiert" la capacité. Un effet qui retire une capacité dira que l'objet "perd" la capacité. Si deux effets ou plus ajoutent et retirent la même capacité, c’est en général le plus récent qui prévaut. (Voir règle 418.5, "Interaction des effets continus".) 407.2. Un effet qui fixe une caractéristique d’un objet, ou qui indique une qualité que possède un objet, est différente d’une capacité donnée par un effet. Quand un permanent "acquiert" ou "a" une capacité, elle peut être retirée par un autre effet. Si un effet définit une caractéristique du permanent (en utilisant le verbe "être"), il ne donne pas une capacité. (Voir règle 405.2.) Exemple: un effet indique "La créature enchantée acquiert 'Cette créature est une créature.'". Cela confère une capacité qui peut être retirée par d'autres effets. Un autre effet indique "La créature enchantée est une créature-artefact.". Cet effet définit simplement une caractéristique. Elle ne confère pas une capacité et donc des effets qui amèneraient ce permanent à perdre ses capacités ne l'empêcheraient pas d'être toujours un artefact. 407.3. Les effets qui retirent une capacité retirent toutes les copies de cette capacité. Exemple : si une créature avec le vol est enchantée avec l’enchantement Vol, elle a deux copies de la capacité vol. Un effet qui indique "La créature ciblée perd le vol" retirera les deux copies. 408. Chronologie des sorts et des capacités 408.1. Chronologie, priorité et la pile 408.1a Les sorts et les capacités ne peuvent être joués qu’à certains moments ainsi qu'indiqué par les règles. 408.1b Les sorts et les capacités activées sont joués par les joueurs (s’ils le désirent) en utilisant un système de priorité, tandis que les autres types de capacités et d’effets sont automatiquement générés par les règles du jeu. Chaque fois qu'un joueur devrait recevoir la priorité, tous les effets basés sur un état pertinents sont résolus en un événement unique (voir règle 420, "Effets basés sur un état"). Puis, si de nouveaux effets basés sur un état existent, il sont résolus, toujours en un seul événement. Cette procédure est répétée tant que des effets basés sur un état existent. Puis, les capacités déclenchées sont mises sur la pile (voir règle 410, "Gérer les capacités déclenchées"). Ces deux étapes se répètent jusqu'à ce que tous les effets basés sur un état et toutes les capacités déclenchées aient été traités. Ensuite, le joueur qui était sur le point d'avoir la priorité la reçoit. Il peut jouer un sort ou une capacité, selon les règles correspondant à la phase ou à l'étape en cours ou bien encore effectuer une action spéciale (par exemple jouer un terrain) ou passer. 408.1c Le joueur actif a la priorité au début de la plupart des phases et des étapes, après que les actions spéciales aient été effectuées et que les capacités déclenchées au début de cette phase ou étape soient allées sur la pile. Aucun joueur n'a la priorité lors de l'étape de dégagement et les joueurs ont rarement la priorité lors de l'étape de nettoyage (voir règle 314.3). Le joueur avec la priorité peut jouer un sort ou une capacité, effectuer une action spéciale ou passer. S’il joue un sort ou une capacité, ou effectue une action spéciale, ce même joueur reçoit à nouveau la priorité ; sinon c’est son adversaire qui reçoit la priorité. Si les deux joueurs passent successivement (c'est à dire si les deux joueurs passent à la suite sans effectuer quelque action que ce soit), le sort ou la capacité sur le dessus de la pile se résout, puis le joueur actif reçoit la priorité. Si la pile est vide quand les deux joueurs passent successivement, la phase ou l’étape se termine et la suivante commence. 408.1d Un joueur ne peut jouer un sort ou une capacité que s’il a la priorité. Les sorts autres que les éphémères ne peuvent être joués par un joueur que pendant sa phase principale, quand ce joueur a la priorité, et seulement quand la pile est vide. 408.1e Quand un sort est joué, il va sur le dessus de la pile. Quand une capacité activée est jouée, elle va sur le dessus de la pile. 408.1f Les capacités déclenchées peuvent se déclencher à n’importe quel moment y compris lorsque un autre sort ou capacité est en train d'être joué ou de se résoudre. Toutefois, rien ne se produit lors du déclenchement. Lorsqu'un joueur devrait recevoir la priorité, toute capacité ayant été déclenchée va sur la pile (s'il est n'y est pas déjà). Puis le joueur actif reçoit la priorité pour jouer des sorts ou des capacités. (Voir règle 410, "Gérer les capacités déclenchées".) 408.1g L'assignation des blessures de combat va sur la pile une fois que cette assignation a été effectuée. Pour plus d’informations, voir la règle 310, "Etape des blessures de combat". 408.1h Les capacités statiques ne sont pas jouées, elles affectent continuellement le jeu. La priorité ne leur est pas appliquée. (Voir règles 405, "Capacités statiques", 418, "Effets continus" et 419, "Effets de remplacement et de prévention".) 408.1i Les actions spéciales n'utilisent pas la pile. Les actions spéciales sont : jouer une terrain (voir règle 408.2d), retourner face visible une créature face cachée (voir règle 408.2h), mettre fin à des effets continus ou empêcher des capacités déclenchées retardées (voir règle 408.2i) et suspendre ou ignorer des effets continus (vori règle 408.2j). 408.2. Les actions qui n'utilisent pas la pile 408.2a Les effets ne vont pas sur la pile, ils sont le résultat des sorts et des capacités qui se résolvent. Toutefois, un effet peut créer une capacité déclenchée retardée et celles-ci vont sur la pile lorsqu'elles se déclenchent. (Voir règle 404.4.) 408.2b Les capacités statiques génèrent de manière continue des effets et ne vont pas sur la pile. 408.2c Les effets basés sur un état (voir règle 420) se résolvent juste avant qu’un joueur ne reçoive la priorité et tant que leurs conditions sont vérifiées. 408.2d Mettre en jeu un terrain est une action spéciale qui n'utilise pas la pile. (Voir règle 212.6, "Terrains".) Un joueur ne peut jouer un terrain que pendant la phase principale de son tour, s'il a la priorité et que la pile est vide. Le joueur qui joue le terrain a ensuite de nouveau la priorité. 408.2e Les capacités de mana se résolvent immédiatement. Si une capacité de mana produit à la fois du mana et un autre effet, les deux se produisent immédiatement. Si un joueur a la priorité avant qu'une capacité de mana soit jouée, il l'a toujours après qu'elle se soit résolue. (Voir règle 406, "Capacités de mana".) 408.2f Un texte de définition de caractéristique, tel que "[Cet objet] est rouge" est tout simplement appliqué lorsqu'il est pertinent. (Voir aussi règle 405.2.) 408.2g Certaines actions du jeu n'utilisent pas la pile : passer en phase et hors phase durant l'étape de dégagement, dégager ses permanents lors de l'étape de dégagement, piocher une carte lors de l'étape de pioche, déclarer les créatures attaquantes ou bloqueuses, procéder aux actions de l'étape de nettoyage et les brûlures de mana. 408.2h Le contrôleur d'un permanent face cachée peut le tourner face visible. Ceci est une action spéciale. (Voir règle 504, "Sorts et permanents face cachée".) Un joueur ne peut tourner face visible un permanent face cachée que lorsqu'il a la priorité. Le joueur qui effectue cette action a ensuite de nouveau la priorité. 408.2i Certains effets permettent à un joueur d'effectuer ultérieurement une action, souvent pour mettre fin à un effet continu ou pour empêcher une capacité déclenchée de se produire. Ceci est une action spéciale. Un joueur ne peut mettre fin à un effet continu ou empêcher une capacité déclenchée de se produire que si l'effet ou la capacité le permet et que lorsqu'il a la priorité. Le joueur qui effectue cette action a ensuite de nouveau la priorité. 408.2j Certains effets de capacités statiques permettent à un joueur d'effectuer une action pour pouvoir suspendre ou ignorer cet effet. Ceci est une action spéciale. Un joueur ne peut suspendre ou ignorer un effet que lorsqu'il a la priorité. Le joueur qui effectue cette action a ensuite de nouveau la priorité. 409. Jouer les sorts et les capacités activées 409.1. Pour jouer un sort ou une capacité activée, il faut suivre les sections listées ci-après, dans l’ordre. Si, à tout point de ce processus, un joueur ne peut accomplir l'une de ces étapes, le sort ou la capacité est alors déclaré illégalement joué. Le jeu revient en arrière jusqu'au moment précédent l'action de jouer ce sort ou cette capacité. (Voir règle 422, "Gérer les actions illégales".) Aucun paiement ou aucune annonce ne peut être modifié une fois qu’il ou elle a été fait. 409.1a Le joueur annonce qu’il joue le sort ou la capacité. Ce dernier va sur la pile et y reste jusqu’à ce qu’il soit résolu ou contrecarré. Les cartes de sort sont physiquement placées sur la pile. Pour les capacités, la capacité va sur la pile sans qu'aucune carte ne lui soit associée. Un sort a toutes les caractéristiques de la carte à laquelle il est associé. Une capacité sur la pile a le texte de la capacité qui l'a créée et aucune autre caractéristique. Le contrôleur d'un sort est le joueur qui l'a joué. Le contrôleur d'une capacité activée est le joueur qui l'a jouée. 409.1b Si le sort ou la capacité est modal (c’est-à-dire s'il utilise la locution "Choisissez l’un —" ou "[Un jouer spécifique] choisit"), le joueur annonce quel mode il utilise. Si le sort ou la capacité a un coût de mana variable (indiqué par un "X") ou une autre forme de coût variable, le joueur annonce la valeur de cette variable à ce moment. Si le sort ou la capacité a des coûts de substitution, supplémentaires, ou d'autres coûts spéciaux (tels que le rappel ou le kick), le joueur indique son intention de payer tout ou une partie de ces coûts (voir règle 409.1f). On ne peut choisir deux méthodes ou coûts alternatifs lorsque l'on joue un sort ou une capacité ; on ne peut en choisir au plus qu'un seul. De précédents choix (tel que jouer un sort depuis le cimetière grâce au flashback ou choisir de jouer une créature face cachée grâce à la mue) peuvent restreindre les options disponibles lors de ces choix. 409.1c Si le sort ou la capacité indique une ou des cibles, le joueur choisit tout d'abord combien de cible seront affectées (si le nombre de cibles est variable) puis quelles sont ces cibles. Un sort ou une capacité ne peut pas être joué si le nombre requis de cibles légales ne peut être choisi. La même cible ne peut être choisie plusieurs fois. 409.1d Si un sort ou une capacité n'a de cibles que si un coût de substitution, supplémentaire ou spécial (tels que le rappel ou le kick) est payé, ou si un mode particulier est choisi, ces cibles n'ont à être choisies que si le joueur a annoncé son intention de payer ce coût ou choisit ce mode. Si ce n'est pas le cas, le sort est joué en ignorant ces cibles. 409.1e Si le sort ou la capacité affecte plusieurs cibles de manière différente, le joueur annonce comment il va appliquer le sort ou la capacité à chacune. Si le sort ou la capacité divise ou répartit un effet (comme des blessures ou des marqueurs) entre une ou plusieurs cibles ou entre un ou plusieurs objets ou joueurs non ciblés, le joueur annonce cette répartition. Chacun de ces cibles, objets ou joueurs doit recevoir au moins un exemplaire de ce qui est distribué. 409.1f Le joueur détermine le coût total du sort ou de la capacité. Normalement, il ne s'agit que du coup de mana (pour les sorts) ou du coût d'activation (pour les capacités). Certaines cartes peuvent inclure dans leur texte des coûts supplémentaires ou de substitution et certains effets peuvent réduire ou augmenter le coût à payer. Les coûts peuvent inclure des payements en mana, l'engagement ou le sacrifice de permanents, la défausse de cartes, etc. Le coût total est le coût de mana ou d'activation, plus toutes les augmentations, moins toutes les réductions. Une fois que le coût total est déterminé, il est fixé. Si un effet change le coût passé ce point, il n'a aucun effet. 409.1g Si le coût total inclut un paiement en mana, le joueur peut alors jouer des capacités de mana (voir règle 411, "Jouer des capacités de mana"). Les capacités de mana doivent être jouées avant que les coûts ne soient payés. 409.1h Le joueur paye le coût total dans l'ordre de son choix. Les payements partiels ne sont pas autorisés. Exemple : vous jouez Bombe Mortelle qui coûte 3B et a pour coût supplémentaire de sacrifier une créature. Vous sacrifiez un Familier Tonitrosophe qui fait que les sorts noirs coûtent 1 de moins à jouer. Comme le coût total du sort est figé avant que les payements ne soient effectués, la Bombe Mortelle coûte 2B et non pas 3B, même si vous sacrifiez le Familier. 409.1i Une fois que les actions décrites dans les règles 409.1a à 409.1h ont été effectuées, le sort ou la capacité a été joué. Des capacités qui se déclenchent lorsqu'un sort ou une capacité est joué se déclenchent à ce moment. Le contrôleur du sort ou de la capacité qui a été joué reçoit la priorité. 409.2. Certains sorts ou capacités précisent que l'adversaire de leur contrôleur peut faire quelque chose qui normalement devrait être fait par le contrôleur, tel que choisir un mode, choisir une ou des cibles, ou choisir comment le sort ou la capacité affectera ces cibles. Dans ce cas, l'adversaire exécute l'action ou prend la décision en lieu et place du contrôleur du sort ou de la capacité. Si le sort ou la capacité demande aux deux joueurs de faire quelque chose lorsqu'il est joué, le contrôleur du sort ou de la capacité le fait en premier et son adversaire ensuite. Ceci est une exception à la règle 103.4. 409.3. Jouer un sort ou une capacité qui modifie un coût n'a aucune influence sur les sorts et les capacités qui sont déjà sur la pile. 409.4. Un joueur ne peut commencer à jouer un sort ou une capacité activée si un effet le lui interdit. 410. Gérer les capacités déclenchées 410.1. Comme elles ne sont pas jouées, les capacités déclenchées peuvent se déclencher même lorsqu’il n’est pas légal de jouer des sorts ou des capacités, et des effets qui empêchent des capacités d’êtres jouées ne les affectent pas. 410.2. A chaque fois qu’un événement ou un état du jeu coïncide avec l’événement déclencheur d’une capacité, cette capacité se déclenche. Lorsqu'une phase ou une étape débute, toutes les capacités qui se déclenchent "au début de" cette phase ou cette étape se déclenchent. La capacité ne fait rien par elle-même quand elle se déclenche mais va automatiquement sur la pile dès qu’un joueur est sur le point de recevoir la priorité. La capacité est contrôlée par le joueur qui contrôle la source de la capacité lorsqu'elle se déclenche. La capacité sur la pile a le texte de la capacité qui l'a créée et aucune autre caractéristique. 410.3. Si plusieurs capacités se sont déclenchées depuis la dernière fois qu'un joueur a reçu la priorité, les capacités contrôlées par le joueur actif vont en premier sur la pile, dans l’ordre qu’il choisit, puis viennent celles contrôlées par l’adversaire, dans l’ordre que ce dernier choisit. Puis, les joueurs vérifient et résolvent les effets basés sur un état jusqu'à ce qu'il n'y en ait plus et les éventuelles capacités qui se seraient déclenchées pendant cette vérification vont sur la pile. Ce processus se répète jusqu'à ce qu'aucun effet basé sur un état existe et qu'aucune capacité ne se déclenche. Puis, le joueur approprié reçoit la priorité. 410.4. Quand une capacité déclenchée va sur la pile, son contrôleur fait tous les choix requis, en suivant les règles pour les capacités activées (voir règle 409, "Jouer les sorts et les capacités activées"). Si aucun choix légal ne peut être fait (ou si une règle ou un effet continu rendent cette capacité illégale), la capacité est simplement retirée de la pile. 410.5. Les effets de certaines capacités déclenchées sont optionnels (elles utilisent le verbe "pouvoir" comme dans "Au début de votre entretien, vous pouvez piocher une carte."). Ces capacités vont sur la pile lorsqu'elles se déclenchent, même si leur contrôleur ne souhaite pas effectuer l'action optionnelle. La décision de faire ou de ne pas faire l'action est prise lorsque la capacité se résout. De même, les capacités qui ont un effet "à moins que" une condition ne soit vraie ou qu'un joueur n'exécute une action vont sur la pile normalement. La condition "à moins que" n'est traitée que lorsque la capacité se résout. 410.6. Une capacité déclenchée se déclenche une seule fois à chaque fois que son événement déclencheur se produit. Toutefois, elle peut se déclencher plusieurs fois si un événement contient plusieurs occurrences du déclencheur. Voir aussi règle 410.9. Exemple : un permanent a une capacité dont l’événement déclencheur se lit "A chaque fois qu’un terrain est mis dans le cimetière depuis le jeu…". Si quelqu’un joue un sort qui détruit tous les terrains, la capacité se déclenchera une fois pour chaque terrain mis au cimetière pendant la résolution du sort. 410.7. Une capacité n’est déclenchée que si l’événement déclencheur se produit vraiment. Un événement qui a été prévenu ou remplacé ne déclenche rien. Exemple : une capacité qui se déclenche quand des blessures sont infligées ne se déclenchera pas si toutes les blessures ont été prévenues. 410.8. Les capacités déclenchées avec une condition (par exemple "Quand [déclencheur], si [condition], [faire action]") vérifient si la condition est vraie comme si elle faisait partie de l’événement déclencheur ; si la condition n’est pas remplie, la capacité ne se déclenche pas. La capacité vérifie à nouveau la condition à sa résolution. Si la condition n’est pas satisfaite, la capacité ne fait rien. Cette règle est similaire à celle sur la vérification de la légalité des cibles. Notez que cette règle ne s'applique pas aux capacités déclenchées qui ont une condition ailleurs dans leur texte. 410.9. Certaines capacités se déclenchent quand des créatures bloquent ou sont bloquées lors de la phase de combat. (Voir règles 306-311 et la section 500, "Attaques et blocages légaux".) Elles peuvent se déclencher une seule fois ou plusieurs fois de suite, cela dépend de la manière dont est rédigée la capacité. 410.9a Une capacité qui indique "A chaque fois que [nom] bloque" ou "A chaque fois que [nom] devient bloqué" ne se déclenche qu’une seule fois pour cette créature, même si elle bloque de multiples créatures ou est bloquée par de multiples créatures. Un effet qui amène la créature a devenir bloquée (si elle ne l'était pas encore) déclenchera aussi de telles capacités. 410.9b Une capacité qui indique "A chaque fois que [nom] bloque une créature" se déclenche une fois pour chaque créature attaquante que la créature bloque. 410.9c Une capacité qui indique "A chaque fois qu’une créature bloque [nom]" se déclenche une fois pour chaque créature qui bloque la créature nommée. Elle se ne déclenche pas si la créature attaquante devient bloquée par un effet plutôt que par une créature bloqueuse. 410.9d Si une capacité se déclenche lorsqu'un créature bloque ou est bloquée par un nombre précis de créatures, cette capacité ne se déclenche que si la créature bloque ou est bloquée par ce nombre précis de créatures lorsque la déclaration des bloqueurs est faite. Des effets qui ajoutent ou retirent des bloqueurs peuvent amener la capacité à se déclencher, mais des effets qui échangent des bloqueurs ne le peuvent pas. Ceci s'applique aussi aux capacités déclenchées lorsqu'au moins un certain nombre de créatures bloque ou est bloqué. 410.10. Les évènements de déclenchement qui concernent des objets changeant de zone sont appelés des "capacités déclenchées de changement de zone". De nombreuses capacités déclenchées de changement de zone ont un effet sur l'objet après qu'il ait changé de zone. Pendant la résolution, la capacité "cherche" l'objet dans la nouvelle zone. Si l'objet ne s'y trouve pas, la portion de la capacité relative à cet objet est sans effet. La capacité peut ne pas trouver l'objet car il n'est jamais arrivé dans la zone en question, parce qu'il a quitté la zone avant que la capacité ne se résolve ou parce qu'elle se trouve maintenant dans une zone cachée tels que la bibliothèque ou la main d'un joueur. (Cette règle s'applique même si l'objet quitte la zone puis y revient avant que la capacité ne se résolve.) Les capacités déclenchées de changement de zone les plus courantes sont les capacités d'arrivée en jeu et les capacités de sortie du jeu. 410.10a Les capacités d’arrivée en jeu se déclenchent quand un permanent entre dans la zone en jeu. Elles sont écrites sous les formes "Quand [cette carte] arrive en jeu…" ou "A chaque fois qu’un [type] arrive en jeu….". Chaque fois qu’un événement met un permanent (ou plus) en jeu, on vérifie pour tous les permanents en jeu (y compris les nouveaux venus) s’ils ont une capacité déclenchée par cet événement. 410.10b Les effets continus qui modifient les caractéristiques d’un permanent les modifient au moment même où ces permanents arrivent en jeu (mais pas avant). Le permanent n'est jamais en jeu sans que ses caractéristiques soient modifiées. Toutefois, les effets continus ne s'appliquent pas avant que le permanent ne soit en jeu. Exemple : si un effet indique "Tous les terrains sont des créatures" et qu’un terrain est joué, il arrive en jeu en tant que créature et déclenche les capacités qui dépendent du fait qu’une créature arrive en jeu. Similairement, si un effet indique "Toutes les créatures perdent toutes leurs capacités" et que quelqu’un joue une carte de créature avec une capacité déclenchée d’arrivée en jeu, elle arrivera en jeu sans capacité et la capacité imprimée ne se déclenchera donc pas. 410.10c Les capacités de sortie du jeu se déclenchent quand un permanent quitte la zone en jeu. Elles sont entre autres écrites sous les formes "Quand/à chaque fois que [cette carte] quitte le jeu…" ou "Quand/à chaque fois que [un type] est mis au cimetière depuis le jeu…". Une capacité qui essaye de faire quelque chose à la carte qui a quitté le jeu ne la recherche que dans la première zone où elle s’est rendue après avoir quitté le jeu. 410.10d Les capacités déclenchées lorsqu'un ou plusieurs permanents quittent la zone en jeu ou lorsqu'un un joueur perd le contrôle d'un permanent doivent être traitées spécialement car le permanent avec la capacité peut ne plus être en jeu après l’événement. Le jeu doit "regarder en arrière" pour vérifier ce qui peut s'être déclenché. Chaque fois qu’un événement retire de la zone en jeu ou change le contrôle d'un ou de plusieurs permanents, on vérifie pour tous les permanents qui étaient en jeu juste avant cet événement (avec les effets continus qui existaient à ce moment) s’ils avaient des capacités déclenchées par ce qui vient de quitter le jeu ou de changer de contrôle. Exemple : deux créatures sont en jeu avec un artefact qui a la capacité "A chaque fois qu’une créature est mise au cimetière depuis le jeu, vous gagnez 1 point de vie". Quelqu’un joue un sort qui détruit tous les artefacts, enchantements et créatures. La capacité de l’artefact se déclenchera deux fois, même si l’artefact va au cimetière au même moment que les créatures. 410.10e Certains permanents ont pour texte : "[Ce permanent] arrive en jeu avec…", "Au moment où [ce permanent] arrive en jeu…", "[Ce permanent] arrive en jeu comme…" ou "[Ce permanent] arrive en jeu engagé." Un tel texte est une capacité statique, pas une capacité déclenchée, et son effet se produit au cours de l'événement qui met le permanent en jeu. 410.11. Certaines capacités déclenchées sont déclenchées par un état du jeu (par exemple, si un joueur ne contrôle aucun permanent d'un type particulier), plutôt que d'être déclenchées lorsqu'un événement se produit. Ces capacités se déclenchent dès que l'état du jeu remplit la condition de déclenchement. De tels effets sont appelés des déclencheurs par état (à ne pas confondre avec les effets basés sur un état). Un déclencheur par état ne se re-déclenche pas tant que la capacité générée par un premier déclenchement ne s'est pas résolue, a été contrecarré ou a quitté la pile. Lorsque c'est le cas, si l'objet avec la capacité est toujours dans la même zone et que l'état du jeu vérifie toujours la condition de déclenchement, la capacité se déclenche de nouveau. Exemple : un permanent a pour texte "Quand vous n'avez aucune carte en main, piochez une carte." Si un joueur joue la dernière carte de sa main, la capacité se déclenche une fois et ne se re-déclenche plus tant qu'elle ne s'est pas résolue. Si un joueur joue un sort qui dit "Défaussez-vous de votre main, puis piochez le même nombre de cartes que celui dont vous vous êtes défaussé", la capacité se déclenchera lors de la résolution de ce sort car la main du joueur n'était plus vide pendant un instant. 411. Jouer les capacités de mana 411.1. Pour jouer une capacité de mana, le joueur annonce qu’il la joue et paie le coût d’activation, en suivant les étapes décrites par les règles 409.1b-i. Elle se résout immédiatement après avoir été jouée et ne va pas sur la pile. (Voir règle 408.2e.) 411.2. Un joueur peut jouer une capacité de mana activée à chaque fois qu’il a la priorité ou lorsqu'il est en train de jouer un sort ou une capacité nécessitant un paiement en mana. Il peut aussi jouer des capacités de mana activées à chaque fois qu’une règle ou un effet lui demande un paiement en mana, même s’il est en train de jouer et ou de résoudre un sort ou une capacité. 411.3. Les capacités de mana déclenchées se déclenchent quand une capacité de mana activée est jouée. Ces capacités se résolvent immédiatement après la capacité de mana qui les a déclenchées, sans attendre la priorité. Si une capacité de mana activée ou déclenchée produit du mana et un autre effet, aussi bien le mana que l'effet sont résolus immédiatement. Exemple : un enchantement indique: "A chaque fois qu’un joueur engage un terrain pour du mana, ce terrain produit un mana supplémentaire de la même couleur". Si un joueur engage un terrain pour du mana pendant qu’il joue un sort, le mana supplémentaire est ajouté à la réserve immédiatement et peut être utilisé pour payer le sort. 411.3a Si une capacité de mana déclenchée ajoute du mana "du même type" ou "de la même couleur" à la réserve d'un joueur, et que la capacité déclencheuse a produit plus d'un type de mana, le joueur à la réserve duquel le mana est ajouté peut choisir le type ou la couleur du mana qui sera produit par cette capacité déclenchée. 412. Gérer les capacités statiques 412.1. Une capacité statique peut générer un effet continu ou des effets de prévention ou de remplacement. Ces effets durent aussi longtemps que le permanent avec la capacité statique reste dans la zone appropriée. 412.2. De nombreux enchantements locaux et équipements ont des capacités statiques qui modifient le permanent auquel ils sont attaché mais ils ne ciblent pas ce permanent. Si un enchantement local ou un équipement est déplacé sur un permanent différent, la capacité cesse de s’appliquer sur le permanent d'origine et commence à modifier le nouveau. 412.3. Certaines capacités statiques s'appliquent lorsqu'un sort est sur la pile. Ces capacités ont souvent trait à la possibilité de contrecarrer le sort. De plus, les capacités rédigées "En tant que coût supplémentaire…", "Vous pouvez payer [coût] au lieu de payer le coût de mana de [cet objet]" et "Vous pouvez jouer [cet objet] sans payer son coût de mana" fonctionnent tant que le sort est sur la pile. 412.4. Certaines capacités statiques fonctionnent tant qu'une carte se trouve dans une zone d'où elle pourrait être jouée (d'habitude, votre main). Seules les capacités rédigées soit "Vous pouvez jouer [cette carte]…" ou "Vous ne pouvez pas jouer [cette carte]…" fonctionnent ainsi. 412.5. Contrairement aux sorts et aux autres types de capacités, les capacités statiques ne peuvent employer les dernières valeurs connues d'un permanent pour déterminer comment leur effet s'applique. 413. Résoudre les sorts et les capacités 413.1. Chaque fois que les deux joueurs passent successivement, l'objet (la capacité, le sort ou l'assignation des blessures de combat) en haut de la pile se résout. (Voir règle 416, "Effets".) 413.2. La résolution peut impliquer plusieurs actions successives. Les sections sont suivies dans l’ordre indiqué ci-après. 413.2a Si le sort ou la capacité spécifie des cibles, il ou elle vérifie si les cibles sont toujours légales. Une cible qui a été retirée de la partie, ou d’une zone spécifiée par le sort ou la capacité, est illégale. Une cible peut aussi devenir illégale si ses caractéristiques ont changé depuis que le sort ou la capacité a été joué ou si un effet a changé le texte du sort ou de la capacité. Si toutes les cibles sont maintenant illégales, le sort ou la capacité est contrecarré. Si le sort ou la capacité n'est pas contrecarré, elle se résout normalement, mais ne peut affecter que les cibles restées légales. Si une cible est illégale, le sort ou la capacité ne peut exercer aucune action sur cette cible ni faire effectuer d'action par cette cible. Si un sort ou une capacité a besoin d'une information sur une ou plusieurs cibles illégales, il utilise les informations actuelles ou les dernières informations connues de la cible. 413.2b Le contrôleur du sort ou de la capacité suit ses instructions dans l’ordre où elles sont écrites. Toutefois, des effets de remplacement peuvent modifier ces actions et changer la signification d’instructions précédentes. Dans certains cas, une portion de l'instruction peut modifier le sens d'une portion précédente (par exemple, "Détruisez la créature ciblée. Elle ne peut être régénérée." ou "Contrecarrez le sort ciblé. Mettez le sur le dessus de la bibliothèque de son propriétaire au lieu de le mettre dans le cimetière de ce joueur.") Dans ce type de situations, n'appliquez pas les effets étape par étape ; lisez le texte en entier et procédez de manière logique. 413.2c Si un effet offre d'autres choix que ceux faits lorsque le sort ou de la capacité a été jouée, le joueur annonce ceux-ci en appliquant l'effet. Le joueur ne peut choisir une option qui est illégale ou impossible. (Par exemple, si les instructions proposent une action optionnelle avec une conséquence pour ne pas l’appliquer, le joueur ne peut pas choisir cette action à moins qu’il n’en remplisse toutes les conditions.) Exemple : les instructions d’un sort indiquent "Vous pouvez sacrifier une créature. Si vous ne le faites pas, vous perdez 4 points de vie". Un joueur qui ne contrôle pas de créature ne peut pas choisir l’option du sacrifice. 413.2d Si une instruction requiert que les deux joueurs fassent des choix ou effectuent des actions en même temps, c’est le joueur actif qui annonce ses choix en premier, puis c’est à son adversaire (connaissant les choix du premier joueur). Ensuite, les actions se produisent simultanément. Voir règle 103.4. Si un joueur doit faire plusieurs choix en même temps, il fait ces choix dans l'ordre indiqué ou dans l'ordre de son choix si rien n'est précisé. Puis, les actions sont effectuées simultanément. Certains sorts ou capacités consistent en plusieurs actions ou étapes, identifiables par plusieurs phrases ou clauses. Dans ce cas, le joueur actif fait les choix relatifs à la première action, le joueur inactif fait de même et la première action est effectuée de manière simultanée. On procède ensuite de la même manière pour la deuxième action, puis la troisième, etc. Exemple : Pari de la Forteresse dit, entre autres choses, "Chaque joueur choisit une carte de sa main puis chaque joueur révèle la carte choisie." Le joueur actif choisit une carte, puis le joueur inactif choisit une carte. Ensuite, les deux joueurs révèlent la carte choisie simultanément. 413.2e Si une instruction donne au joueur l’option de payer du mana, il peut jouer des capacités de mana lors de cette action. Aucun autre type de sort ou de capacité ne peut être joué pendant la résolution. 413.2f Si une instruction nécessite une information du jeu (comme le nombre de créatures en jeu), la réponse n'est déterminée qu'une seule fois, au moment où l'effet est appliqué. L’instruction utilise l'information actuelle en provenance d’un permanent si ce permanent est toujours en jeu ou d'une carte spécifique dans la zone indiquée ; autrement l’instruction utilise la dernière information connue avant que l'objet ne quitte la zone. Exception : les capacités statiques ne peuvent utiliser les dernières informations connues (voir règle 412.5). Si la capacité indique qu’un permanent fait quelque chose, c’est le permanent tel qu’il existe (ou tel qu’il existait le plus récemment) qui le fait, et pas la capacité. 413.2g Un effet qui se réfère aux caractéristiques d’un objet ne vérifie que les valeurs des caractéristiques spécifiées, sans tenir compte d’autres caractéristiques dérivées que le permanent pourrait aussi avoir. Exemple : un effet qui indique "Détruisez toutes les créatures noires" détruit une créature noire et blanche, mais "Détruisez toutes les créatures non-noires" ne le fera pas. 413.2h La dernière étape de la résolution d’un sort est de le mettre en jeu sous le contrôle de son contrôleur (pour les permanents) ou dans le cimetière de son propriétaire (pour les éphémères et les rituels). 413.2i Si un effet produit une égalité, le sort ou la capacité qui ont créé l'effet définiront comment trancher cette égalité. Le jeu de MagicÒ n'a pas de règles par défaut pour départager les égalités. 414. Contrecarrer les sorts et les capacités 414.1. Contrecarrer un sort, c’est déplacer le sort de la pile au cimetière de son propriétaire. Contrecarrer une capacité, c'est la retirer de la pile. Les sorts et les capacités qui sont contrecarrés ne se résolvent pas et aucun de leurs effets ne se produit. 414.2. Le joueur qui a joué le sort ou la capacité contrecarré ne récupère aucun des coûts qui ont été payés. 415. Sorts et capacités ciblées 415.1. Un éphémère ou une rituel est ciblé si le texte qui sera exécuté lors de sa résolution utilise la phrase "le [quelque chose] ciblé", ou le "quelque chose" décrit un objet ou un joueur. (Si une capacité activée ou déclenchée d'un éphémère ou d'un rituel utilise le mot "ciblé", la capacité est ciblée mais le sort ne l'est pas.) Exemple : un rituel a la capacité : "Quand vous recyclez cette carte, la créature ciblée gagne -1/-1 jusqu'à la fin du tour." Cette capacité déclenchée est ciblée mais pas la carte sur laquelle elle se trouve. 415.2. Une capacité activée ou déclenchée est ciblée si elle utilise la phrase "le [quelque chose] ciblé", ou le "quelque chose" décrit un objet ou un joueur. 415.3. Les sorts d'enchantements locaux sont toujours ciblés, même s'ils n'utilisent pas la phrase "le [quelque chose] ciblé". Ils ciblent le permanent ou le joueur qu'il vont enchanter. En tant que permanent, un enchantement local ne cible rien, il ne cible que lorsqu'il est un sort. Les capacités activées ou déclenchées d'un enchantement local lorsqu'il est un permanent peuvent être ciblées. Ni les sorts d'équipement ni les équipements ne sont ciblés. La capacité "Equipement" est ciblée, voir règle 502.33, "Equipement". Des capacités déclenchées ou activées d'un équipement peuvent être ciblées. 415.4. Les sorts et les capacités avec un nombre de cibles variable pouvant être nul ne sont ciblés que si au moins une cible a été choisie. 415.5. Seuls les permanents sont des cibles légales pour les sorts et les capacités, sauf si le sort ou la capacité (a) précise explicitement qu'il peut cibler un objet dans une autre zone ou un joueur ou (b) cible un objet qui ne peut exister dans la zone en jeu, comme un sort ou une capacité. 415.6. Un sort ou une capacité sur la pile ne peut se cibler lui-même. 415.7. Changer une cible 415.7a La cible d’un sort ou d’une capacité ne peut être changée que pour une autre cible légale. Si aucune autre cible légale n'existe, la cible originelle n’est pas changée. 415.7b Les sorts modaux peuvent avoir des conditions différentes de ciblage pour chaque mode. Le changement de cible ne peut changer le mode. 415.7c Le mot "vous" dans le texte d’un objet n’est pas une cible. 416. Effets 416.1. Quand un sort ou une capacité se résout, il ou elle crée un ou plusieurs effets à un coup ou continus. Les capacités statiques créent des effets continues. Les effets basés sur un état ne sont pas générés par des sorts ou des capacités, mais par les règles du jeu. 416.2. Les effets ne s’appliquent qu'aux permanents, à moins que leur texte n’indique autre chose ou ne puisse clairement s’appliquer qu’à des objets dans une autre zone. Exemple : un effet qui change tous les terrains en créatures ne changera pas les cartes de terrain dans les cimetières des joueurs. Mais un effet qui dit que les sorts ont un coût supplémentaire pour être joués ne s'applique qu'aux sorts sur la pile puisqu'un sort est toujours sur la pile lorsqu'il est en train d'être joué. 416.3. Si un effet essaye de faire quelque chose d’impossible, il essaye toutefois d’en faire autant que possible. Exemple : si un joueur a une seule carte en main, un effet qui indique "Défaussez-vous de deux cartes" le fera se défausser de cette seule carte. Si un effet déplace des cartes hors de la bibliothèque (ce qui n’est pas la même chose que de piocher des cartes), il en déplacera autant que possible. 417. Effets à un coup 417.1. Un effet à un coup fait quelque chose ponctuellement et n’a pas de durée. Par exemple, cela peut être : infliger des blessures, détruire des permanents ou déplacer des objets d’une zone à une autre. 417.2. Certains effets à un coup demandent au joueur de faire quelque chose plus tard au cours du jeu plutôt qu'à leur résolution (en général à un moment spécifique). Ces effets créent en fait une nouvelle capacité qui attend d’être déclenchée. (Voir règle 404.4.) 418. Effets continus 418.1. Un effet continu modifie les caractéristiques d'objets ou les règles du jeu pour une période fixée ou indéterminée. Un effet continu peut être généré par la résolution d’un sort ou d’une capacité ou par la capacité statique d’un objet. 418.2. Les effets continus qui modifient les caractéristiques de permanents les modifient au moment même où les permanents arrivent en jeu. Ils n’attendent pas que les cartes arrivent en jeu avant de les changer. Puisque de tels effets modifient le permanent au moment même où il arrive en jeu, appliquez-les avant de déterminer si le permanent va déclencher une capacité en arrivant en jeu. 418.3. Effets continus des sorts et des capacités 418.3a Un effet continu généré par la résolution d’un sort ou d’une capacité dure aussi longtemps qu’indiqué par le sort ou la capacité qui l’a créé (par exemple, "jusqu’à la fin du tour"). Si aucune durée n’est indiquée, l’effet dure jusqu’à la fin de la partie. 418.3b Les effets continus produits par des sorts et des capacités activées ou déclenchées qui modifient des caractéristiques ou changent le contrôle d'un de plusieurs objets ne peuvent affecter des objets qui ne l'étaient pas lorsque l'effet a débuté. Notez que ce mécanisme diffère de celui des effets continus produits par des capacités statiques. Les effets continus qui ne modifient pas de caractéristiques ou qui ne changent pas le contrôle d'un objet modifient directement les règles du jeu. Ils peuvent donc s'appliquer à des objets auxquels ils ne s'appliquaient pas lorsque l'effet continu a commencé. Exemple : un effet qui indique "Toutes les créatures blanches gagnent +1/+1 jusqu’à la fin du tour" donne ce bonus à tous les permanents qui sont des créatures blanches quand le sort ou la capacité se résout (même s’ils changent de couleur plus tard) et n’affectera pas ceux qui arriveront en jeu ou deviendront blancs par la suite. Exemple : un effet qui indique "Prévenez toutes les blessures infligées par des créatures ce tour-ci" ne modifie pas une caractéristique d'une carte ou d'un permanent. Il modifie donc les règles du jeu et peut s'appliquer à des créatures qui arriveraient en jeu après que cet effet ait débuté. Il s'applique aussi aux permanents qui, plus tard dans le tour, deviendraient des créatures. 418.3c Si le sort ou la capacité créant un effet continu contient une valeur variable, la valeur de cette variable est déterminée une seule fois, à la résolution. Voir règle 413.2f. 418.3d Certains effets issus de capacités activées ou déclenchées ont des durées du type "tant que…" ou "aussi longtemps que…". Si la condition de fin d’existence est réalisée entre le moment ou le sort a été joué ou le moment ou la capacité est allée sur la pile et le moment où l'effet devrait commencer à s'appliquer, l'effet ne fait rien. Il ne commence pas pour s’arrêter aussitôt, et ne dure pas non plus indéfiniment. Exemple : Endosquelette est un artefact avec une capacité activée qui a pour texte : "2, T : La créature ciblée gagne +0/+3 tant que l'Endosquelette reste engagé." Si vous jouez cette capacité et que l'Endosquelette se dégage avant qu'elle ne se résolve, la capacité n'a aucun effet car sa durée (tant que l'Endosquelette reste engagé) a expiré avant même que l'effet ne commence. 418.4. Effets continus provenant des capacités statiques 418.4a Un effet continu généré par une capacité statique n’est pas "bloqué en l’état" ; il s’applique à tout moment à ce quoi son texte fait référence. 418.4b L’effet s’applique à tout moment où le permanent qui le crée est dans la zone en jeu ou où l'objet qui le crée est dans la zone appropriée. Exemple : Un permanent avec la capacité statique "Toutes les créatures blanches gagnent +1/+1" génère un effet qui donne de manière continue +1/+1 à chaque créature blanche en jeu. Si une créature devient blanche, elle gagne ce bonus ; une créature qui cesse d’être blanche perd ce bonus. Un sort de créature qui devrait normalement créer une créature blanche 1/1 créera à la place une créature blanche 2/2. Cette créature n’arrive pas en jeu comme une créature 1/1 qui devient 2/2, elle est aussitôt une créature 2/2. 418.5. Interaction des effets continus 418.5a. La valeur des caractéristiques d’un objet est déterminée en commençant par les valeurs propres à l'objet et en appliquant ensuite les effets continus en une série de couches et ce, dans l'ordre suivant : (1) les effet de copie (voir règle 503, "Copier des objets"), (2) les effets de changement de contrôle, (3) les effets de changement de texte, (4) les effets de changement de type, sous-type ou sur-type, (5) tous les autres effets, sauf ceux qui modifient la force ou l'endurance et enfin (6) les effets qui modifient la force ou l'endurance. Au sein de chaque couche, appliquez d'abord les effets provenant de capacités de définition de caractéristique et ensuite les effets provenant d'autres capacités. Pour les effets changeant la force et l'endurance, appliquez les changements issus des marqueurs après les effets provenant de capacités de définition de caractéristique. Voir aussi les règles concernant le tampon horaire et les dépendances (règles 418.5b-418.5g). Exemple : Croisade est un enchantement qui a pour texte : "Toutes les créatures blanches gagnent +1/+1." Croisade et une créature noire 2/2 sont en jeu.Si un effet rend la créature blanche, elle gagne +1/+1 grâce à Croisade et est donc 3/3. Si ensuite la créature devient rouge, l'effet de Croisade cesse de s'appliquer et elle redevient 2/2. 418.5b. Si un effet autre qu'un effet de changement de type, sous-type ou sur-type devait s'appliquer dans des couches différentes, chaque partie de l'effet est appliqué dans la couche appropriée. Si un effet de changement de type, sous-type ou sur-type devait s'appliquer dans des couches différentes, toutes les parties de l'effet sont appliquées dans la couche quatre. Exemple : un joueur joue la capacité suivante d'un artefact : "2 :Jusqu'à la fin du tour, la Sphère-chimère est une créature-artefact 3/2". Cette capacité étant une capacité de changement de type, elle s'applique dans son ensemble dans la couche quatre, même si les effets qui modifient la force et l'endurance devraient normalement être appliqués dans la couche six. Ensuite, la Sphère-chimère est affecté par une capacité qui a pour texte : "La créature ciblée est 0/2". Cette capacité ne modifiant que la force et l'endurance, elle s'applique dans la couche six. A ce moment, jouer à nouveau la capacité de la Sphère-chimère n'a aucun effet notable car la capacité de changement de type doit toujours être appliquée dans la couche quatre avant l'effet continu qui modifie la force et l'endurance, qui lui est appliqué dans la couche six. La créature-artefact reste 0/2. Exemple : un effet qui a pour texte "Jusqu'à la fin du tour, le Bâtard sauvage gagne +1/+1 et devient de la couleur de votre choix." Est à la fois un effet de modification de force et d'endurance et un "autre effet". Le changement de couleur s'applique dans la couche cinq, tandis que la modification de la force et de l'endurance s'applique dans la couche six. Exemple : l'effet de Saisie des rênes a pour texte "Jusqu'à la fin du tour, acquérez le contrôle de la créature ciblée et elle acquiert la célérité." Le changement de contrôle s'applique dans la couche deux, tandis que la célérité est acquise dans la couche cinq. 418.5c Un effet est dit "dépendre" d’un autre si (a) il est appliqué dans la même couche que l'autre effet (voir règle 418.5a) et (b) appliquer cet autre effet est susceptible de changer le texte ou l’existence du premier effet, l’ensemble des permanents auxquels ce premier effet s’applique, ou ce que ce premier effet fait à tous ou certains des permanents auxquels il s’applique. Si ce n’est pas le cas, l’effet est considéré comme étant indépendant du premier. 418.5d A chaque fois qu’un effet dépend d’un autre, l’effet indépendant est appliqué en premier. Si plusieurs effets dépendants forment une boucle, ou si aucun ne dépend d’un autre, ils sont appliqués dans l’ordre du "tampon horaire". 418.5e Le tampon horaire d'une carte ou d'un permanent est le moment où il est arrivé dans la zone ou il se trouve actuellement. Toutefois, cette règle souffre trois exceptions : (1) Si plus d'une carte ou d’un permanent arrivent dans une zone (ou plusieurs zones) simultanément, le joueur actif détermine leur tampon horaire au moment où elles entrent dans cette zone. (2) Lorsqu'un enchantement local ou un équipement "s'attache" à un permanent, l'enchantement ou l'équipement reçoit un nouveau tampon horaire. (3) Les permanents qui passent en phase conservent le tampon horaire qui était le leur lorsqu'ils sont passés hors phase. 418.5f Les effets continus générés par des capacités statiques ont le même tampon horaire que l'objet

___________________

Pas de repos. Pas de pitié. Pas de questions.

freephoenix

Avatar de freephoenix

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 00/00/0000

Grade : [Nomade]

Inscrit le 12/02/2003
47 Messages/ 0 Contributions/ 6 Pts

Envoyé par freephoenix le Mardi 29 Juin 2004 à 22:30


Lol je me suis juste trompé en mettant ephémère au lieu de rituel^^ @Satone: est ce vraiment necessaire tout ca

___________________

"Quand la guerre entre les humains et les orcs fut déclaré rien ne pût empecher les gobelin de se tapper dessus!!!

freephoenix

Avatar de freephoenix

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 00/00/0000

Grade : [Nomade]

Inscrit le 12/02/2003
47 Messages/ 0 Contributions/ 6 Pts

Envoyé par freephoenix le Mardi 29 Juin 2004 à 22:30


Quote:
On 2004-06-29 22:22, freephoenix message: Non toutes les capacité, tant qu'il n'y a pas marqué: joué cette comme que lorque vous pourriez jouez un rituel Donc tu peut jouer des capa comme celle de la ferronerie

___________________

"Quand la guerre entre les humains et les orcs fut déclaré rien ne pût empecher les gobelin de se tapper dessus!!!

satone

Avatar de satone

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 02/11/2021

Grade : [Divinité]

Inscrit le 16/11/2002
2084 Messages/ 0 Contributions/ 399 Pts

Envoyé par satone le Mardi 29 Juin 2004 à 22:32


Ben apparemment il faut commencer par la base, c'est-à-dire lire les règles !

___________________

Pas de repos. Pas de pitié. Pas de questions.

Michael263

Avatar de Michael263

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 00/00/0000

Grade : [Nomade]

Inscrit le 28/08/2003
0 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Michael263 le Mardi 29 Juin 2004 à 22:34


Je reformule ma question ; Est-ce que l'on peut jouer les capacités des créatures pendant le tour de l'adversaire ?

___________________

MICA

satone

Avatar de satone

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 02/11/2021

Grade : [Divinité]

Inscrit le 16/11/2002
2084 Messages/ 0 Contributions/ 399 Pts

Envoyé par satone le Mardi 29 Juin 2004 à 22:37


Oui à condition que ta créature n'ait pas le mal d'invocation...
Mal d’invocation (informel)
Ce terme informel désigne une créature ne peut ni attaquer ni utiliser des capacités activées dont le coût inclut d’engager la créature (avec le symbole ) si cette créature est arrivée sous le contrôle d'un joueur depuis le début du tour le plus récent de ce joueur. Voir règle 212.3d. Voir aussi "Célérité".

212.3d Une capacité activée d'une créature ayant dans son coût le symbole ne peut être jouée si la créature n'a pas été continuellement sous le contrôle de son contrôleur actuel depuis le début du tour le plus récent de ce joueur. Une créature ne peut attaquer si la créature n'a pas été continuellement sous le contrôle de son contrôleur actuel depuis le début du tour le plus récent de ce joueur. Cette règle est communément appelée la règle du "mal d'invocation". Les créature ayant la célérité ignorent cette règle (voir règle 502.5).

___________________

Pas de repos. Pas de pitié. Pas de questions.

Michael263

Avatar de Michael263

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 00/00/0000

Grade : [Nomade]

Inscrit le 28/08/2003
0 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Michael263 le Mardi 29 Juin 2004 à 22:40


Je ne comprend rien, personne n'a une réponse clair ?

___________________

MICA

Total : 19 Messages. Page n°1/2 - 1 2 >