il y a deux réserves:
-la réserve de mana (ou on stocke le mana avant de l'utiliser pour jouer des sorts,capacités,etc..)
-et la réserve (sideboard) que l'on utilise en tournoi.
vu que tu parles de cartes, ta question se porte sur cette derniere.
si tu joues en tournoi avec un sideboard (il n'est pas obligatoire, mais fortement conseillé), il doit faire exactement 15 cartes (pas une de plus, pas une de moins)
en tournoi chaque partie se fait en plusieurs manches.
lors de la premiere manche tu joues normalement avec ton deck de base.
entre chaque manche, tu as le droit d'echanger des cartes de ton deck avec le meme nombre de cartes de ta réserve. (ton deck doit toujours faire le meme nombre de cartes, et donc ta réserve aussi).
donc qd ta premiere manche se finira, tu pourras changer un peu ton deck pour l'adapter au deck adverse (en général tu mets des cartes qui vont bien embeter ton adversaire.). pareil, apres la 2e manche (si une 3e manche a lieu, bien sur)
Attention: quand tu joues la premiere manche de chaque partie, tu dois toujours aligner le meme deck de base (et donc la meme reserve). meme si tu sais ce que l'adverse va jouer, tu n'as pas le droit de faire la premiere manche avec un deck modifié.
_________________
M'enfin ?!! (tous les
articles sur les règles)
[ Edité par lyon4 Le 17 jun 2004 ]