quelques questions de règles...

Forum > Général > Questions de Règles Magic
Total : 18 Messages. Page n°1/2 - 1 2 >
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités
Ce Sujet est Locké !

yo-magic

Avatar de yo-magic

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 00/00/0000

Grade : [Nomade]

Inscrit le 18/01/2004
0 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par yo-magic le Dimanche 18 Janvier 2004 à 18:28



> 1) le joueur 1 controle un artefact.
> le joueur 2 veut détruire cet artefact en utilisant une pulsation fracassante.
> Le joueur 1 contre le sort avec un rembobinage.
> Le joueur 2 joue alors une fourche, en copiant le rembobinage, et le contre.
>
> Est-ce légal????
>
> 2) Supplice de la roue: "Pendant l'entretien de chacun de vos adversaires le Supplice de la roue inflige 1 blessure à ce joueur pour chaque carte en deçà de 3 qu'il a dans la main."
> Comment comprendre "en deça"???
>
> 3) Grande cheminée:"Pendant votre entretien vous pouvez mettre un marqueur suie sur la Grande cheminée.
> Pendant l'entretien de chaque joueur, ce joueur sacrifie un permanent pour chaque marqueur suie sur la Grande cheminée."
> Etant donné que les deux actions se passent pendant la phase d'entretient ("mettre un marqueur suie"-"ce joueur sacrifie un permanent pour chaque marqueur suie"), le contrôleur de cet artefact met un marqeur suie durant sa phase d'entretient, doit-il sacrifier un permanent durant cette même phase, ou est-ce au joueur suivant de commencer à saccrifier un permanent???
>
> 4) Banc de brouillard: "Le Banc de brouillard n'inflige ni ne reçoit de blessures de combat."
> Un joueur prend il 4 points de vie dus au pietinnement s'il oppose un banc de brouillard à une créature 6/6 piétinement???
>
> D'avance merci,
>
> Un joueur presque débutant avec beaucoups d'heures de prise de tête avec ses adversaires.

___________________

yo-magic@voila.fr

Cromat

Avatar de Cromat

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 02/08/2014

Grade : [Seigneur]

Inscrit le 29/06/2003
896 Messages/ 0 Contributions/ 146 Pts

Envoyé par Cromat le Dimanche 18 Janvier 2004 à 18:48


1) Oui.

2) "en deça", c'est l'opposé de "au-delà". Donc l'adversaire se prendra 1 blessure s'il n'a qu'une carte en main, ou 2 blessures s'il n'a que 2 cartes en main.

3) Ca dépend dans quel ordre il met les capas dans la pile. Comme elles se déclenchent en même temps, le joueur actif décide dans quel ordre les mettre dans la pile.
- S'il met d'abord la capa de mettre un marqueur "suie" puis la capa de sacrifier un permanent par marqueur, il sacrifie d'abord un permanent par marqueur "suie" puis il met un marqueur "suie" sur la Cheminée.
- S'il met d'abord la capa de sacrifier un permanent par marqueur puis la capa de mettre un marqueur "suie", il met d'abord un marqueur "suie" sur la Cheminée puis il sacrifie des permanent(s).

4) Oui. Quand les blessures de combat sont assignées, on attribue 2 blessures au Banc de brouillard, et comme la 6/6 a le piétinement elle assigne le reste des blessures de combat au joueur défenseur. Quand on inflige les blessures, on prévient les 2 blessures assignées au Banc de brouillard et on afflige les 4 blessures de piétinement au joueur défenseur.

___________________

Cromat

lyon4

Avatar de lyon4

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : Forum, Lexique, Cartes

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 15/01/2003
Dernière connexion : aujourd'hui, il y a 2h
32031 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts

Envoyé par lyon4 le Dimanche 18 Janvier 2004 à 21:46


precision pour le 2) c'est 1 blessure qd il a 2 cartes en main et 2 blessures qd il en a 1 en main et 3 qd il en a zero. Cromat a bien expliqué mais a fait une legere erreur ds son exemple.


___________________

M'enfin !?

Comment mettre les textes/liens/images des cartes

PS: Les questions de règles c'est dans le forum Règles, pas en mp.

nicomie

Avatar de nicomie

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 19/07/2005

Grade : [Nomade]

Inscrit le 20/11/2003
11 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par nicomie le Lundi 19 Janvier 2004 à 18:08


Le piétinement ne passe que ci la créature qui défend est morte.Et dans ce cas présent si elle prévient les blessures,elle n'est pas morte et le reste de l'attaque ne passe pas.Tout comme une créature avec protection réduit à 0 l'attaque d'une créature adverse.


lokiel

Avatar de lokiel

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 30/11/2011

Grade : [Nomade]

Inscrit le 31/08/2003
1568 Messages/ 0 Contributions/ 6 Pts

Envoyé par lokiel le Lundi 19 Janvier 2004 à 19:04


Tu te trompes nicomie (lis la réponse de cromat plus haut pour comprendre si tu ne comprend pas les explications qui suivent).
J'explique: ton erreur est de considérer que le piétinement ne s'actionne que si la créature en défense meurt. C'est totalement faux: le piétinement s'actionne sitôt que l'on a fait suffisament de blessures pour tuer la créature ( donc généralement autant que son endurance sauf si la créature a déjà subie des blessures précédemment, avec un choc par exemple) , que celle çi soit morte ou pas. Donc, autant dans le cas du mur de brouillard que de la créature protection contre le noir bloquant une créature noire piétinement, les dégats supplémentaires seront quand même infligés.
C'est plus clair là? Parce que je me demande si j'ai bien expliqué.

___________________

Lisez les règles du forum si vous voulez une réponse.
Sévère , strict, mais juste.

lyon4

Avatar de lyon4

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : Forum, Lexique, Cartes

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 15/01/2003
Dernière connexion : aujourd'hui, il y a 2h
32031 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts

Envoyé par lyon4 le Lundi 19 Janvier 2004 à 19:06


Nicomie: avant de sortir des trucs completement faux, on se renseigne un peu (en lisant les regles par exemple)

Ce qu'a dit cromat est exact , et c'est le meme principe avec la protection .

___________________

M'enfin !?

Comment mettre les textes/liens/images des cartes

PS: Les questions de règles c'est dans le forum Règles, pas en mp.

nicomie

Avatar de nicomie

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 19/07/2005

Grade : [Nomade]

Inscrit le 20/11/2003
11 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par nicomie le Lundi 19 Janvier 2004 à 20:35


Lyon4: les règles je les ai lues et c'est pour ça que je me permets de répondre.Seulement on ne comprends pas les mêmes choses de le même façon.
Un effet de prévention est un bouclier qui dans tel ou tel cas prévient 1,2 ou plusieurs blessures.Ici,toutes.Donc la créature n'est pas détruite.(Détruire = retirer un permanent du jeu ou le placer dans le cimetière).
Piétinement=quand une créature a infligé suffisamment de blessures pour DETRUIRE TOUS SES BLOQUEURS ,elle inflige ses blessures restantes au joueur défenseur.
Une créature avec protection prévient toutes les blessures provenant d'une source contre laquelle elle est protégée donc ne subit rien et n'est pas détruite,donc le piétinement ne passe pas,le bloqueur est toujours en jeu.
C'est ainsi que je comprends ces règles et ça n'a pas l'air de plaire mais je ne demande qu'à comprendre votre point de vue sur le sujet,car à partir de tout ça je ne trouve pas que ce que je dis soit aussi faux que le pretends Lyon4 qui me semble bien agressif pour un modérateur(il me semble,il n'y a aucune attaque).


rambo59310

Avatar de rambo59310

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 05/10/2007

Grade : [Druide]

Inscrit le 07/04/2003
1467 Messages/ 0 Contributions/ 50 Pts

Envoyé par rambo59310 le Lundi 19 Janvier 2004 à 20:50


Piétinement=quand une créature a infligé suffisamment de blessures pour DETRUIRE TOUS SES BLOQUEURS ,elle inflige ses blessures restantes au joueur défenseur.
Une créature avec protection prévient toutes les blessures provenant d'une source contre laquelle elle est protégée donc ne subit rien et n'est pas détruite,donc le piétinement ne passe pas,le bloqueur est toujours en jeu.
>Tu n'as juste pas compris "infligé suffisamment de blessures pour DETRUIRE TOUS SES BLOQUEURS" à ce que j'ai compris...Il s'agit en fait de "si la créature bloqueuse s'est prise assez de truc dans la face pour mourir (si en effet elle se les prend dans la face)" et non pas "une fois la creature bloqueuse détruite"...



C'est ainsi que je comprends ces règles et ça n'a pas l'air de plaire mais je ne demande qu'à comprendre votre point de vue sur le sujet,car à partir de tout ça je ne trouve pas que ce que je dis soit aussi faux que le pretends Lyon4 qui me semble bien agressif pour un modérateur(il me semble,il n'y a aucune attaque)
>C'était juste pour t'éviter de penser et répéter des bétises...

___________________

Pour cause d'étude , je ne pourrai plus beaucoup être sur MC pendant un moment (deux ans ou trois...)

VerdantForce

Avatar de VerdantForce

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 02/07/2007

Grade : [Nomade]

Inscrit le 17/12/2003
25 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par VerdantForce le Lundi 19 Janvier 2004 à 20:52


Sur le site Crystal Keep : "502.9.Ruling.2 - As per Rule 502.9d, assigning damage from a Trample creature only considers the actual toughness of the creature, not any abilities or effects that might prevent or redirect damage once it is assigned. Another way of thinking of this is that you need to assign enough damage that the creature would be lethally damaged if nothing prevented or redirected the damage. Example: If a 2/2 creature with Protection from Green blocked a Force of Nature, you would only need to assign 2 damage to it, even though that damage will be prevented by the ability. [D'Angelo 2001/07/23]" _________________ Hôm ! Hôm ! Hôm ! Gééé ant vert !

[ Edité par VerdantForce Le 19 Jan 2004 ]

___________________

Hôm ! Hôm ! Hôm !
Gééé ant vert !

nicomie

Avatar de nicomie

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 19/07/2005

Grade : [Nomade]

Inscrit le 20/11/2003
11 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par nicomie le Lundi 19 Janvier 2004 à 21:06


Comment une créature avec protection qui réduit à 0 une attaque qu'elle subit peut subir assez de dommages pour s'effacer?Détruire =envoyer au cimetière.


VerdantForce

Avatar de VerdantForce

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 02/07/2007

Grade : [Nomade]

Inscrit le 17/12/2003
25 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par VerdantForce le Lundi 19 Janvier 2004 à 21:39


Je me réfère au site Crytal Keep (et je traduis). Le piétinement est une capacité statique qui modifie l’étape des blessures de combat, le contrôleur de la créature avec le piétinement peut choisir d’infliger au joueur défenseur les blessures excédant l’endurance de la ou des créatures bloqueuses. Avant d’assigner des dommages au joueur défenseur, il faut que toutes les créatures bloqueuses se voient infliger des blessures fatales (= égale à leur endurance). Exemple : 6 saprobiontes 1/1 bloquent une 6/6 trample, toutes les créatures meurent mais aucun dommage n’est infligé au défenseur, l’attaquant ne peut pas infliger ses dommages à un bloqueur 1/1 pour faire perdre 5 PV à son adversaire. Si la ou les créatures qui bloquent sont protégées (protection contre une couleur, contre les créatures, les dommages de combat : comme le banc de brouillard…) c’est encore leur endurance qui est prise en compte pour déterminer si on peut blesser le défenseur. Exemple : si un banc de brouillard 0/2 bloque une 6/6 trample, le joueur défenseur perd 4 points de vie, mais le banc de brouillard reste en jeu… L’attaquant a assigné 2 points de dommages au banc (son endurance) une "blessure fatale", qui sera annulée par la capacité de prévention de la créature... Conclusion : une valeur à retenir : l'endurance des bloqueurs. PS : une petite précision si un créature qui bloque s'est déjà pris des dommages dans le tour, l'attaquant n'a besoin d'assigner que x points de dommages, où x est l'endurance de la créature qui bloque - le nombre de blessures qu'elle a subit. Ex : si je le banc de brouillard est blessé par un sorcier sybarite, l'attaquant ne doit plus assigner qu'un point de dommages. _________________ Hôm ! Hôm ! Hôm ! Gééé ant vert !

[ Edité par VerdantForce Le 19 Jan 2004 ]

___________________

Hôm ! Hôm ! Hôm !
Gééé ant vert !

rambo59310

Avatar de rambo59310

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 05/10/2007

Grade : [Druide]

Inscrit le 07/04/2003
1467 Messages/ 0 Contributions/ 50 Pts

Envoyé par rambo59310 le Lundi 19 Janvier 2004 à 21:42


502.9.Ruling.2 - As per Rule 502.9d, assigning damage from a Trample creature only considers the actual toughness of the creature, not any abilities or effects that might prevent or redirect damage once it is assigned. Another way of thinking of this is that you need to assign enough damage that the creature would be lethally damaged if nothing prevented or redirected the damage. En gros , le pietinement fonctionne si la créature est considérée comme tuée en dehors de tout prevention (protection pas exemple) ou redirection (on en avait pas encore parlé...)

___________________

Pour cause d'étude , je ne pourrai plus beaucoup être sur MC pendant un moment (deux ans ou trois...)

OliOne

Avatar de OliOne

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 11/04/2008

Grade : [Nomade]

Inscrit le 21/11/2003
100 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par OliOne le Mardi 20 Janvier 2004 à 03:33


Désolé, mais ils on raison. Je pensais comme toi, ca me paraissait logique. Mais c'est Magic!! lol La règle en français (l'exemple sité dans les règles est très clair sur ce point): 502.9d Assigner des blessures en provenance d’une créature avec le piétinement ne tient compte que de l’endurance actuelle de la créature bloqueuse, et pas des capacités ou des effets qui pourraient changer le nombre final de blessures infligées. Exemple : un créature 6/6 verte avec le piétinement est bloquée par une créature 2/2 avec la protection contre le vert. L'attaquant doit au moins assigner deux blessures au bloqueur, même si celles-ci seront prévenues par la protection. Il peut ensuite assigner les blessures restantes au défenseur. Magic : L'Assemblée® Règles Complètes Ces règles sont datées du 1er Décembre 2003.

___________________

OliOne
BébéDragon a grandi...

arcarum

Avatar de arcarum

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 19/04/2021

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 27/11/2002
4604 Messages/ 0 Contributions/ 709 Pts

Envoyé par arcarum le Mardi 20 Janvier 2004 à 08:26


Je vais me permettre de rectifier un point. Dans les règles que vous semblez priser, il y a un détail que vous avez omis. Il existe un lexique qui dit Piétinement Le piétinement est une capacité statique qui modifie l'étape des blessures de combat de la phase de combat. Elle permet à une créature attaquante de "piétiner" les créatures bloqueuses et d'assigner une partie de ses blessures de combat au joueur défenseur. Voir règle 502.9, "Piétinement". Ce point pour contredire Cromat qui indique par son texte que l'on est obligé d'assigner la différence au joueur défenseur, ce qui est faux, on peut tout à fait tout mettre sur la créature. Enfin je suis bien content qui vous ayez pris les règles et l'oracle pour référence, mais vous n'en n'avez pas pris assez. En effet, l'explication du point de règle qui gêne notre opposant est un peu plus loin et est clairement expliquée, c'est :
Quote:
502.9. Piétinement - 502.9a Le piétinement est une capacité statique qui modifie la règle d'assignation des blessures d'une créature attaquante. Une créature avec le piétinement n'a pas de capacité spéciale quand elle bloque ou quand elle inflige des blessures qui ne sont pas des blessures de combat. 'Voir règle 310, "Etape des blessures de combat".) - 502.9b Le contrôleur d'une créature attaquante avec le piétinement assigne en premier ses blessures aux créatures qui la bloquent. Si toutes ces créatures bloqueuses se voient assigner des blessures fatales, les blessures restantes peuvent être assignées de la manière dont le décide le contrôleur de la créature attaquante entre les créatures bloqueuses et le joueur défenseur. Pour savoir quelle quantité de blessures est considéré comme fatale, prenez en compte les blessures déjà présentes sur la créature et les blessures assignées en même temps par d'autres créatures (voir règle 502.9e). Le contrôleur n'est pas obligé d'assigner des blessures fatales à toutes les créatures bloqueuses mais ne peut dans ce cas assigner aucune blessure au joueur défenseur. - 502.9c Si toutes les créatures bloquant une créature attaquante avec le piétinement sont retirées du combat avant l'étape des blessures de combat, toutes ses blessures sont assignées au joueur défenseur. - 502.9d Assigner des blessures en provenance d'une créature avec le piétinement ne tient compte que de l'endurance actuelle de la créature bloqueuse, et pas des capacités ou des effets qui pourraient changer le nombre final de blessures infligées. - 502.9e Quand il y a plusieurs créatures attaquantes, il est légal d'assigner d'abord les blessures en provenance de celles sans le piétinement de manière à maximiser les blessures de celles avec le piétinement. Exemple : une créature 2/2 avec une capacité qui lui permet de bloquer plusieurs attaquants bloque deux attaquants, une 1/1 sans capacité spéciale et une 3/3 avec le piétinement. Le joueur actif pourrait assigner à la créature bloqueuse 1 blessure du premier attaquant et 1 blessure du second attaquant, lui permettant d'assigner 2 blessures au joueur défenseur en provenance de la créature avec le piétinement. - 502.9f Des exemplaires multiples du piétinement sur une même créature sont redondants.

_________________ pas mana, pas chocolat, testé et vérifié, arbitre lvl 1<br>Apprenez à gérer tous les effets

___________________

pas mana, pas chocolat, testé et vérifié, arbitre lvl 2

nicomie

Avatar de nicomie

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 19/07/2005

Grade : [Nomade]

Inscrit le 20/11/2003
11 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par nicomie le Mardi 20 Janvier 2004 à 17:19


Dans les règles que je suis allé chercher sur le site de Wizard,il y a le paragraphe 502.9d qui est different de celui-ci et il dit que:
"502.9d Une créature attaquante avec le piétinement ignore toute créature bloqueuse qui ne peut se voir assigner des blessures."
Donc une créature avec protection ne peux pas venir bloquer puisse qu'elle prévient toutes les blessures,elle ne peut pas se voir assigner des blessures.


Total : 18 Messages. Page n°1/2 - 1 2 >