bon je vais essayer d'eclaircir les choses.
precisions a ce que skypillow a dit: Ds les etapes de declaration, on peut tout de meme jouer des sorts/capa , mais comme on les joue apres que les creatures aient été declarées attaquantes(ou bloqueuses suivant l'etape), c'est trop tard pour les empecher d'attaquer o bloquer. c'est pour ca qu'il faut engager une creature ds l'etape de debut de combat (la premiere de la phase de combat) ou avant pour l'empecher d'attaquer,( et engager une creature pendant l'etape de declaration des attaquants ou avant pour l'empecher de bloquer.)
en ce qui concerne les artefacts, leurs capacités fonctionnent en permanence, qu'ils soient engagés ou non.
Néanmoins, certaines cartes d'artefacts ont eu des erratas (ou changement de texte pour celles reeditées) qui mettent ds le texte: "..,tant que (nom de carte) est dégagé,.."
c'est le cas , par exemple de la mine rugissante, de l'orbe statique, orbe de l'hiver...
Si vous avez un doute sur une carte, regardez son texte officiel (avec errata) sur l'
Oracle ou sur MC si vous preferez le francais (normalement, on a les textes avec errata).
_________________
M'enfin ?!! ( Lisez la
F.A.Q. de MC. )
[ Edité par lyon4 Le 03 Jan 2004 ]