|  Envoyé par Le_Brujah le Vendredi 24 Février 2023 à 12:31
 
  Ok, merci.
 Je viens de trouver la règle :
 
 603.10 Normalement, les objets qui existent immédiatement après un événement sont examinés pour voir si
 l'événement correspond à des conditions de déclenchement. Les effets continus qui existent à ce moment sont
 utilisés pour déterminer quelles sont les conditions de déclenchement et à quoi ressemblent les objets impliqués
 dans l'événement. Cependant, certaines capacités déclenchées doivent être traitées spécialement. Le jeu doit «
 regarder dans le passé » pour déterminer si ces capacités se déclenchent, suivant leur existence et l'apparence
 des objets avant que l'événement n'ait eu lieu plutôt qu'après. La liste des exceptions est la suivante :
 603.10a. Certaines capacités déclenchées de changement de zone « regardent dans le passé ». Il s’agit des
 capacités de type « quitte le champ de bataille », les capacités qui se déclenchent quand une carte quitte le
 cimetière et les capacités qui se déclenchent quand un objet que tous les joueurs peuvent voir est mis dans
 une main ou une bibliothèque.
 Exemple : Deux créatures sont sur le champ de bataille ainsi qu’un artefact qui a
 la capacité « À chaque fois qu'une créature meurt, vous gagnez 1 point de vie. »
 Quelqu'un lance un sort qui détruit tous les artefacts, enchantements et créatures.
 La capacité de l'artefact se déclenche deux fois, même si l'artefact va dans le
 cimetière de son propriétaire au même moment que les créatures.
 
 ___________________ 
 |