Kounoros + trahison de la tombe

Forum > Général > Questions de Règles Magic
Total : 1 Messages. Page n°1/1 - 1
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités

Borntofish

Avatar de Borntofish

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 13/08/2020

Grade : [Nomade]

Inscrit le 30/06/2020
1 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Borntofish le Mardi 30 Juin 2020 à 23:52


Bonjour,
Kounoros bloque l'effet de mon enchantement.
Je lance "détruire toute espérance", ce qui détruit toutes les créatures. Est ce que je récupère Kounoros et toutes les créatures où est ce que l'effet de Kounoros dure jusqu'à la résolution de "détruire toute espérance" ?

Autre question : lorsque je ressuscite plusieurs créatures et que l'une d'entre elle a "lorsqu'une créature arrive sur le champ de bataille" est ce que l'effet s'applique pour toutes les créatures qui ressuscitent ?

Merci pour vos réponses.


Olxinos

Avatar de Olxinos

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 18/06/2022

Grade : [Nomade]

Inscrit le 10/10/2010
1189 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Olxinos le Mercredi 01 Juillet 2020 à 02:25


Bonsoir !

Merci de bien vouloir mettre les liens vers les cartes auxquelles il est fait référence (c'est dans les règles de la section, l'absence desdits liens interdit normalement qu'on te réponde, mais je suis un délinquant qui n'en fait qu'à sa tête )

Kounoros, chien d'Athréos
Trahison de la tombe
Détruire toute espérance

La capacité de Kounoros ne fait pas effet depuis le cimetière, et c'est là qu'il se trouve quand les triggers de trahison de la tombe se résolvent. Comme tu contrôles trahison de la tombe, tu peux ordonner ces triggers dans l'ordre de ton choix, et donc choisir de remonter Kounoros en dernier (tu peux même le ramener en avant-dernier pour t'empêcher de remonter une éventuelle phage l'Intouchable).
Bref, en gros, tu remontes kounoros (si tu ne le controlais pas) et les créatures que tu ne contrôlais pas de ton choix.

Concernant ta deuxième question, oui, sa capacité se déclencherait aussi pour les créatures qui rentrent en sur le champ de bataille avec elle. On dit souvent que "les créatures se voient arriver en jeu", l'explication un peu plus technique, c'est que pour la grande majorité des capacités déclenchées, pour savoir lesquelles se sont déclenchées, on regarde l'état du jeu juste après chaque évènement. Par exemple, quand 4 garde des âmes rentrent sur le champ de bataille simultanément à cause, par exemple, d'un ralliement des ancêtres, l'état du jeu juste après les avoir simultanément mises sur le champ de bataille inclut 4 gardes des âmes qui ont un trigger "à chaque fois qu'une créature arrive sur le champ de bataille" qui vont chacun se déclencher pour chacune des gardes des âmes (puisque les mettre sur le champ de bataille est justement ce en quoi consistait l'évènement). Bref, ça ferait gagner 4x4 = 16 points de vie.
Note que pour certaines capacités déclenchées (en particulier les capacités de sortie du champ de bataille dont font notamment partie les capacités se déclenchant lors de la mort d'une créature) on fait l'inverse. J'entends par là que pour déterminer quelles capacités se déclenchent lorsqu'un évènement a lieu, on regarde juste avant l'évènement pour toutes les capacités de sortie du champ de bataille, et juste après pour essentiellement tous les autres types capacités (j'oublie peut-être une ou deux exceptions, mais j'ai la flemme de regarder les règles pour être exhaustif et c'est un détail qui est généralement assez intuitif)

Cependant, dans le cas de trahison de la tombe, les créatures ne sont pas ranimées en même temps, elles sont ranimées une par une, à mesure que chacun des triggers de l'enchantement se résolve.

[edit: autre petit détail amusant pour illustrer un peu la différence entre les capacités de sortie du champ de bataille et les autres : si un blood artist enchanté par kenrith's transformation meurt, sa capacité ne se déclenche pas parce qu'on regarde juste avant son évènement de mort pour déterminer quelles capacités de sortie du champ de bataille se déclenchent, et à ce moment là, c'était un elk 3/3 sans capacité. Cependant, si un Ulamog, l'Épicycle Infini enchanté par kenrith's transformation meurt, sa capacité se déclenche bel et bien parce qu'il ne s'agit pas d'une capacité de sortie du champ de bataille (même si il se trouve que dans ce cas particulier, elle est déclenchée par sa sortie du champ de bataille). La capacité d'Ulamog est une capacité de mise au cimetière (qui du coup, fonctionne quand il est au cimetière) et donc, on regarde après chaque évènement pour savoir si elle se déclenche, et pas avant. À ce moment là, Ulamog a bien sa capacité, et donc elle se déclenche. L'exact inverse aurait lieu si à la place de kenrith's transformation, c'est yixlid jailer qui était en jeu.
]


Total : 1 Messages. Page n°1/1 - 1
Espace Membre

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi