Elémental de Luxuriance + Peste

Forum > Général > Questions de Règles Magic
Total : 2 Messages. Page n°1/1 - 1
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités

Amalio33

Avatar de Amalio33

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 21/02/2020

Grade : [Nomade]

Inscrit le 03/03/2004
7 Messages/ 0 Contributions/ 1 Pts

Envoyé par Amalio33 le Dimanche 06 Octobre 2019 à 10:18


Bonjour à tous,

(si un lien s'affiche mal à la création de ce topic, je m'occuperai de le rectifier )

Lors d'une partie à plusieurs joueurs nous nous sommes heurtés à une problématique. De cette dernière nous nous sommes posés 2 questions.

Le contexte :

Le joueur A joue un deck 100% noir.
Il a joué la Peste depuis un bon moment maintenant.
Le champ de bataille comprend beaucoup de créatures mais, pour la plupart avec 2 d'endurance.

Le joueur B est un joueur fourbe. Il joue un deck remplis d'élémentaux. Toutefois il n'a plus que 2 points de vie.
Sur le champs de bataille, il a un Élémental de luxuriance ainsi que 6 autres créatures de type Elémental 2/2.

Le joueur C (c'est moi) est un touriste et regarde tout ça de loin.

Le tour de jeu :

C'est le tour du joueur A.
Il est en phase principale et décide de mettre un terme à la futile vie du joueur B.
Joueur A paie 2 marais. Aucune carte d'éphémère n'est joué en réponse.

La problématique :

Techniquement les points de vie du joueur B tombent à 0 avec le résolution de la 2ème utilisation de la peste.
Ses créatures meurent toutes de la 2ème utilisation de la capacité de la peste.

A) L'élémental de luxuriance meurt "en même temps" que les autres élémentaux. Du coup, est ce que sa capacité générant des points de vie s'active tout de même ? Pour faire plus simple, quid de l'effet d'une Colère de Dieu en lieu et place de la Peste ?

B) Le joueur B survit-il à l'opération sachant qu'aucune réponse lui permettant de gagner des points de vie n'a été jouée à la 2ème utilisation de la Peste ?

C) question additionnelle : je pense mal m'exprimer ou comprendre son principe mais est-ce la pile peut se constituer que de "réponses" d'un joueur à ses propres sorts ?
exemple : j'utilise une fois la peste, puis 2, 3 et toute ces utilisations interviennent dans le cadre d'une seule et unique pile ou est ce que, en l'absence de réponse d'un joueur, la pile se vide entre chaque utilisation ?

Merci beaucoup pour votre aide.

Magiquement votre, 

Am

Aperçu des cartes :



___________________



Olxinos

Avatar de Olxinos

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 18/06/2022

Grade : [Nomade]

Inscrit le 10/10/2010
1189 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Olxinos le Dimanche 06 Octobre 2019 à 11:04


Bonjour !

[edit: tl;dr parce que j'ai pondu un foutu pavé : le joueur B perd ]

A) La capacité de l'élémental de luxuriance va se déclencher, oui (une fois pour chaque autre élémental). Les capacités de sortie du champ de bataille regardent l'état du jeu avant l'évènement déclencheur pour connaître quelles capacités se déclenchent (au contraire de la plupart des autres capacités déclenchées qui regardent l'état du jeu après l'évènement déclencheur, e.g. si tu mets au cimetière un agent de sang en surveillant, sa capacité se déclenche et tu peux le remonter en main). [edit: Ça marche de la même façon avec colère de dieu ou peste (ou n'importe quoi qui fait mourir les créatures en même temps, à l'exception un peu rare de morts en cascade à cause d'anthems, par exemple si tu as un blood artist, un benalish marshal, un meteor golem et que quelqu'un lance un sweltering suns, blood artist et benalish marshal vont mourir en même temps, et meteor golem légèrement plus tard lorsqu'on vérifiera les SBA pour la deuxième fois, donc il n'y aura que deux déclenchement de blood artist au lieu de 3)]

B) Concrètement, le joueur B meurt. Ça peut sembler bizarre alors que je viens juste de dire que la capacité de l'élémental se déclenche, mais en fait, quand un joueur passe 0hp, même s'il a des capacités déclenchées en pile (ou en attente de rentrer en pile comme ce serait le cas ici en fait), il perd la partie dès qu'on vérifie les SBA et on attend pas de voir si ces capacités l'auraient sauvé ou non (elles sont au passage retirées de la pile pour nettoyer l'état du jeu après la perte de leur contrôleur... dans le cas d'une partie à 3+ joueurs, à 2, la partie est terminée de toute manière).

C) Alors, j'ai pas trop trop compris ta question, donc je vais répondre que oui tu t'es mal exprimé 
Mais concrètement, il y a une seule et unique pile et elle ne se "vide pas à chaque utilisation", pour être plus précis la pile fonctionne de cette manière :
- il y a une pile, c'est une zone du jeu, exactement comme le champ de bataille ou l'exil (et non, il n'y a pas une pile par joueur, ou un champ de bataille par joueur, ou un exil par joueur... ces 3 zones sont communes, mais les objets qui s'y trouvent peuvent être contrôlés et/ou possédés par différents joueurs)
- la pile est la zone où les sorts et capacités vont en attente d'être résolus
- les joueurs peuvent mettre des sorts ou des capacités activées (comme la peste, mais pas comme l'élémental de luxuriance) en pile "en quelque sorte à tour de rôle". Plus exactement, le joueur dont c'est le tour a l'opportunité de commencer à lancer un sort/activer une capa et la mettre en pile en premier. S'il le fait, il a de nouveau l'opportunité de le faire et ainsi de suite (c'est rarement intéressant de faire ça, on y reviendra plus tard). Quand il s'arrête (il "passe la priorité", en fait, on appelle priorité cette opportunité de jouer des sorts/capas), c'est le joueur suivant qui a l'opportunité de lancer un sort/activer une capa et de la mettre en pile (s'il fait ainsi, on recommence à partir du joueur dont c'est le tour, et pas à partir de lui-même ou du joueur suivant il peut recommencer), s'il ne fait rien on passe au joueur suivant etc. Quand tous les joueurs passent successivement, on résout le dernier objet qui est rentré en pile (uniquement un), puis on vérifie les SBA, met en pile d'éventuelles capas déclenchées, puis on recommence à demander aux joueurs s'ils veulent lancer des sorts etc. Et si la pile est vide quand tout le monde passe, on passe à l'étape/phase suivant(e) du tour voire au tour suivant.
- les capacités déclenchées (comme celle de l'élémental, la capa de sacrifice de la peste en est aussi une) rentrent en pile juste après la vérification des SBA (actions basées sur un état, ou state based action en anglais), et les SBA c'est ce qui dit "un joueur qui a 0hp perd" ou "une créature avec trop de blessures sur elle est détruite" (les SBA sont vérifiées en boucle jusqu'à ce qu'il n'y ait plus rien à faire). Dans le cas où la peste a infligé 1 puis 1 blessure à tout le monde, les SBA voient qu'il y a plein de créatures qui doivent mourir et un joueur qui doit perdre, donc, elle fait mourir ces créatures et perdre ce joueur simultanément; au moment où les créatures meurent la capacité de l'élémental se déclenche pour chaque créature morte (i.e. son évènement déclencheur a eu lieu et elle attend d'entrer en pile) mais elle n'entrera jamais en pile parce que le joueur perd en même temps qu'elle se déclenche (s'il survivait, elle serait rentrée en pile juste après).

Ce que ça implique, c'est que si tu as par exemple dualcaster mage + ghostly flicker, tu as le droit de lancer ghostly flicker, garder la priorité [edit: si c'est ton tour, sinon la priorité revient au joueur dont c'est le tour (le joueur actif) et tu devras attendre qu'il te passe la priorité], lancer dualcaster mage en réponse, attendre qu'il se résolve, et avoir sa capacité déclenchée entrer en pile au dessus de ghostly flicker (ciblant ghostly flicker, c'est un combo assez connu). Cependant, il faut se souvenir qu'à chaque fois qu'on dit "attend que X se résolve" il faut se souvenir que chaque joueur récupère la priorité et a une chance d'intervenir (puisqu'il faut que chaque joueur passe la priorité sucessivement pour qu'un objet se résolve). Bref, même si j'ai joué dualcaster mage juste après ghostly flicker, mes adversaires (et moi-même) peuvent répondre soit juste avant le dualcaster mage, soit juste après qu'il entre en jeu, soit juste après que sa capacité copie ghostly flicker (en pratique, on laisse souvent résoudre le dualcaster et sa capa déclenchée, et en réponse à la copie du ghostly flicker, on détruit le dualcaster mage).
Si au contraire on lance le ghostly flicker et on passe la priorité, on peut espérer appâter une réponse hâtive (à supposer qu'il fasse des choses intéressantes tout seul, genre, blink un sundering titan) auquel cas on pourra répondre avec dualcaster mage et "lancer la combo au dessus de la première réponse"... mais, si personne d'autre ne répond rien, alors tout le monde aura passé la priorité et on résout le ghostly flicker avant qu'on ait eu l'opportunité de lancer dualcaster mage par dessus [edit: plus exactement, on a eu l'opportunité en premier, mais on l'a passée bêtement].


Olxinos

Avatar de Olxinos

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 18/06/2022

Grade : [Nomade]

Inscrit le 10/10/2010
1189 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Olxinos le Dimanche 06 Octobre 2019 à 23:27


Oula, merci, en plus j'ai eu un doute je suis allé relire les règles et j'ai confondu le ruling où on résout et le ruling où on lance (d'où l'edit)... comme quoi, je devrais m'abstenir de répondre quand j'ai pas trop joué à mtg depuis trop longtemps. My bad.
[edit: C'est corrigé, je m'abstiendrai de répondre à l'avenir pour éviter les bourdes de ce genre. ]


Total : 2 Messages. Page n°1/1 - 1
Espace Membre

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi