transformation // brûlage

Forum > Général > Questions de Règles Magic
Total : 2 Messages. Page n°1/1 - 1
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités

birguit

Avatar de birguit

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 21/06/2010
Dernière connexion : aujourd'hui, il y a 4h
94 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par birguit le Mardi 16 Juillet 2019 à 12:31


Bonjour, quelques questions sur transformation // brûlage :

1) Je lance les 2 parties (en fusion) sur une Noble féale de Feuilleterne enchantée d'un Bouclier de la Gouve.    Meurt-elle ?   (garde-t-elle l'indestructible et ses +/+ ?)

2) Je souhaite lancer le côté "transformation" sur une créa protégée contre le rouge, jusque là pas de problème, mais si je lance également le côté brûlage sur une autre créa quelconque, le sort devient bleu-rouge, et je ne peut donc pas cibler la créa protégée rouge. Est-ce bien cela ?


Olxinos

Avatar de Olxinos

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 10/10/2010
Dernière connexion : aujourd'hui, il y a 2h
811 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Olxinos le Mardi 16 Juillet 2019 à 12:47


Bonjour !

1) C'est une question d'ordre d'application des effets continus (donc de couches).
D'abord on s'occupe de la couleur (couche 5, la noble féale devient rouge) puis des capacités (couche 6). La créature n'étant plus ni blanche ni verte elle n'acquiert ni le vol ni l'indestructible.
Ensuite on s'occupe des modifications de force et d'endurance (couche 7). Cette couche est divisée en plein de sous-couches dont seulement deux nous intéressent ici :
- on applique les effets qui fixent la force et l'endurance à des valeurs précises (couche 7b, la noble féale est 0/1)
- on applique les augmentations de force et d'endurance... seulement la noble féale est maintenant rouge et plus blanche ou verte, les bonus ne s'appliquent pas (couche 7c, la noble féale reste 0/1)

La noble féale est donc une créature rouge 0/1 sans capacités, avec deux blessures marquées sur elle, elle sera détruite par les SBA.

[edit 12h52: oops, transformation fixe la couleur à rouge, j'ai corrigé]
[edit 12h55:
dans un souci de lisibilité, je mets la version originale erronée+annotations en spoiler ci-dessous pour supprimer les annotations de mon message
Spoiler :

]

2) Yup.
708.3b While on the stack, only the characteristics of the half being cast exist. The other half’s characteristics are treated as though they didn’t exist.

Donc lancer juste transformation marche sur une créature protégée contre le rouge.
702.101b A fused split spell has the combined characteristics of its two halves. (See rule 708.4.)

708.4d The characteristics of a fused split spell on the stack are also those of its two halves combined (see rule 702.101, “Fuse”).

Donc le sort fusionné est bien bleu et rouge.


birguit

Avatar de birguit

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 21/06/2010
Dernière connexion : aujourd'hui, il y a 4h
94 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par birguit le Mardi 16 Juillet 2019 à 14:40


Ok merci.
c'est pas simple mais ça reste logique en même temps.

(j'avais d'ailleurs zappé le changement de couleur de la transformation, du coup ça me fait des réponses supplémentaires)


Total : 2 Messages. Page n°1/1 - 1
Espace Membre

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi