enchantement et humilation et Ixidron en embuscade

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Pascador

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Envoyé par Pascador le Mardi 28 Août 2018 à 03:06


Bonjour à tous, alors voilà, j'ai beau joué souvent à Magic j'ai l'impression d'avoir régulièrement des questions de base non élucidées encore et ma foi c'est déconcertant. Je compte sur vous pour m'éclairer à nouveau et vous remercie d'avance.

Situation 1 : Imaginons que j'ai posé un Acier trempé
J'attaque avec un Myr de palladium qui donc est une 4/4 à ce moment là.
Patatras, mon adversaire lance une Humiliation
Question : mon Myr, qui est toujours une créature-artefact, devient-elle une 0/1 ou une 2/3 à cause de mon enchantement toujours présent ?

Situation 2 : dans le même ordre d'idée, si mon adversaire pose une humiliation sur une créature qui est enchantée par une aura, est-ce que l'aura est toujours effective sur la créature rendue 0/1 ou plus du tout ?

Situation 3, plou difficile (ou pas) :
Je joue avec un jeu slivoïde, je lance Envahissement puis j'attaque mon adversaire avec toute une tribu de bébètes gonflées et piétinantes.
Mon adversaire contrôle déjà sur son champ de bataille Prophétesse de Kruphix qui lui permet de poser à ce moment là Ixidron. Hop, disparus mes slivoïdes, à la place des 2/2 incolores.
Question (vous me sentez venir) : mes créatures face cachées sont-elles des 2/2 ou des 5/5 qui piétinent ?

Merci à vous
 

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Tripel_Ix

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Envoyé par Tripel_Ix le Mardi 28 Août 2018 à 07:42


Bonjour

Situation 1 :
Le myr est une 2/3. Le calcul de la force et de l'endurance se fait par étape (les couches, qui gère les interactions d'effets continus). Ces étapes sont appliquées dans un ordre précis, pour ce qui nous intéresse :
(a) Capacités de définition de caractéristique
(b) Effet qui fixe la force ou l'endurance
(c) Effet qui modifie la force ou l'endurance (hors marqueur)
(d) Effet des marqueurs
(e) Effet qui échange la Force et Endurance

Ici il y a deux effets, celui de l'humiliation (qui s'applique en couche 7b) et celui de l'acier trempé (qui s'applique en couche 7c). Le myr est donc 2/2 -> 0/1 (7b) -> 2/3 (7c).
Note qu'il n'est jamais 0/1 (ni 2/2), c'est juste une étape du calcul de la F/E

Situation 2 : Concernant la force est l'endurance, ça se passe comme au dessus. Par contre pour ce qui est des capacités, ça dépend de l'aura. Si l'aura confère des capacités à la créature celles-ci seront perdu le temps de l'humiliation, si c'est l'aura qui a les capacités non.

Situation 3 : Ce sont les mêmes créatures, elles sont toujours affectées par l'effet de l'envahissement, 5/5 piétinement.

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Pascador

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Envoyé par Pascador le Mardi 28 Août 2018 à 11:16


ah oui cette règle 7 me rappelle qqch, merci bcp, c'est limpide comme toujours

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