Kalemne, Disciple of Iroas et arrivée en jeu

Forum > Général > Questions de Règles Magic
Total : 7 Messages. Page n°1/1 - 1
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités

arcorak

Avatar de arcorak

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 09/03/2004
Dernière connexion : aujourd'hui, il y a 4h
115 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par arcorak le Mercredi 16 Mai 2018 à 04:47


Bonsoir à tous,

juste une confirmation : la capacité de Kalemne, Disciple of Iroas nous conférant des marqueurs Expérience ne se déclenche pas à l'arrivée d'elle-même ? (une fois qu'on la joue pour la 2e fois, par exemple, histoire que son ccm soit >5)
Dans mon optique : pour que sa capacité se déclenche, il faut qu'elle soit en jeu. Pour qu'elle soit en jeu, le sort de créature dont elle fait l'objet doit être résolu. Et du coup, c'est trop tard pour la "lancer", non ?

Dans le même ordre d'idée, j'ai cherché vite fait des créatures avec une capacité déclenchée du type "Quand une créature arrive sur le champ de bataille" ; je n'ai trouvé que des "autres créatures" ou "sous le contrôle d'un adversaire". Du coup, je me demande s'il en existe et si leur propre arrivée en jeu déclenche leur capacité. J'ai en tête que oui... Mais si c'est le cas, je n'arrive pas à me l'expliquer : encore une fois, car, pour que la capacité se déclenche, il faut que la créature soit sur le cdb. Et si elle est sur le cdb, c'est trop tard pour que la capacité se déclenche vu qu'elle n'y arrive plus ; elle y est déjà !

Si quelqu'un pouvait m'éclairer... Merci d'avance

EDIT : En lisant Reyhan, dernière des Abzans, je me rends compte que pour les capacités du type "À chaque fois qu'une créature que vous contrôlez meurt", cela me pose moins de problème... Sûrement parce que je me dis qu'elles sont effectivement sur le champ de bataille, quand elles meurent. Du coup, cela me semble plus logique que leur capacité puisse se déclencher pour elles-mêmes... J'imagine ^^

___________________

"Peuples, sachez donc que la Nature a voulu vous préserver de la Science, comme une mère arrache une arme dangereuse des mains de son enfant."
J-J Rousseau

Pleykorn

Avatar de Pleykorn

En Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 08/12/2002
7301 Messages/ 1 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Pleykorn le Mercredi 16 Mai 2018 à 05:30


Le 16/05/2018 à 04:47, arcorak avait écrit ...
Bonsoir à tous,

juste une confirmation : la capacité de Kalemne, Disciple of Iroas nous conférant des marqueurs Expérience ne se déclenche pas à l'arrivée d'elle-même ? (une fois qu'on la joue pour la 2e fois, par exemple, histoire que son ccm soit >5)
Dans mon optique : pour que sa capacité se déclenche, il faut qu'elle soit en jeu. Pour qu'elle soit en jeu, le sort de créature dont elle fait l'objet doit être résolu. Et du coup, c'est trop tard pour la "lancer", non ?

Dans le même ordre d'idée, j'ai cherché vite fait des créatures avec une capacité déclenchée du type "Quand une créature arrive sur le champ de bataille" ; je n'ai trouvé que des "autres créatures" ou "sous le contrôle d'un adversaire". Du coup, je me demande s'il en existe et si leur propre arrivée en jeu déclenche leur capacité. J'ai en tête que oui... Mais si c'est le cas, je n'arrive pas à me l'expliquer : encore une fois, car, pour que la capacité se déclenche, il faut que la créature soit sur le cdb. Et si elle est sur le cdb, c'est trop tard pour que la capacité se déclenche vu qu'elle n'y arrive plus ; elle y est déjà !

Si quelqu'un pouvait m'éclairer... Merci d'avance

EDIT : En lisant Reyhan, dernière des Abzans, je me rends compte que pour les capacités du type "À chaque fois qu'une créature que vous contrôlez meurt", cela me pose moins de problème... Sûrement parce que je me dis qu'elles sont effectivement sur le champ de bataille, quand elles meurent. Du coup, cela me semble plus logique que leur capacité puisse se déclencher pour elles-mêmes... J'imagine ^^


Bonjour,

Non elle ne se déclenche pas et pour deux raisons.
La première et la principale c'est celle que tu as donné. Comme la capacité n'a aucune précision, elle ne peut se déclencher que quand le permanent qui l'a est sur le champ de bataille. Or Quand tu lances Kalemne, elle est sur la pile donc impossible que sa capacité se déclenche à ce moment là.
La seconde c'est que même si elle pouvait se déclencher par son propre lancement, son CCM vaut 4 donc elle ne remplit pas les conditions. Si tu la lances depuis la zone de commandement pour la seconde fois, son cout total (= le cout que tu paies pour lancer le sort) sera , mais ça ne change absolument pas son cout de mana, qui est ce qui est imprimé sur la carte, à savoir  et donc ça en change pas non plus son cout converti de mana qui est le nombre de mana dans ce cout et qui pour Kalemne vaudra toujours 4.

Sinon pour ton autre interrogation, "A chaque fois qu'une créature arrive sur le champ de bataille" se déclencherait pour la créature elle-même, mais en général pour lever le doute, ils mettent "Quand ~~ ou une autre une créature arrive sur le champ de bataille" comme sur le Paladin de Talus par exemple.

___________________


arcorak

Avatar de arcorak

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 09/03/2004
Dernière connexion : aujourd'hui, il y a 4h
115 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par arcorak le Jeudi 17 Mai 2018 à 03:07


Le 16/05/2018 à 05:30, Pleykorn avait écrit ...
Sinon pour ton autre interrogation, "A chaque fois qu'une créature arrive sur le champ de bataille" se déclencherait pour la créature elle-même, mais en général pour lever le doute, ils mettent "Quand ~~ ou une autre une créature arrive sur le champ de bataille" comme sur le Paladin de Talus par exemple.


Merci beaucoup ! Ceci dit, ça me semble quand même bizarre que ce genre de capacité se déclenche alors que la créature "est déjà" sur le champ de bataille. Mais ça confirme bien ce dont je me souvenais :-/

OK, donc le CCM, c'est la somme des symboles de mana imprimés sur la carte... 
Mais alors, admettons ce cas : on contre un [[sort avec X dans son coût... converti de mana ?]] avec un [[contresort qui stipule (pas littéralement mais en gros : ) que l'on doit payer X, X étant le coût du sort que l'on veut contrer]], dans ce cas, on tient compte du X, non ? Ce n'est pas du CCM dont on tient compte, là ? Du coût de lancement peut-être, ou... ?
Parce que si c'est le cas, avec Kalemnée, comme on parle de "lancez un sort" dans sa capacité, ne doit-on pas regarder dans la pile, ce CCM (qui du coup, serait >5) ? (Bon, pas pour Kalemnée elle-même mais avec une autre créa, du coup, genre avec Élémental de lierre.) Ou on parle plutôt de... coût total ou de coût de lancement ? Bref, c'est assez confus, mais il me semble me souvenir qu'il y a un moment où l'on regarde le coût d'un sort et qu'il varie suivant si il est dans le deck ou dans la pile ou que sais-je...

___________________

"Peuples, sachez donc que la Nature a voulu vous préserver de la Science, comme une mère arrache une arme dangereuse des mains de son enfant."
J-J Rousseau

Pleykorn

Avatar de Pleykorn

En Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 08/12/2002
7301 Messages/ 1 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Pleykorn le Jeudi 17 Mai 2018 à 03:46


Dans ce cas, X vaut 0 partout sauf sur la pile où il vaut la valeur choisie.
Le cout de mana de l'Élémental est  partout, mais comme en dehors de la pile X vaut toujours 0, en dehors de la pile ce cout de mana est toujours de  et donc le CCM vaut toujours 1.
Sur la pile, X vaut la valeur choisie, par exemple si tu choisis X = 3 le cout de mana sur la pile est  et donc le CCM de l'Élémental tant qu'il est sur la pile avec X = 3 est de 4 et il faut donc choisir X = 4 pour pouvoir le contrer avec une Salve d'antimagie par exemple. D'ailleurs, une fois sur le champ de bataille, peu importe la valeur de X choisie quand tu l'as lancé, comme X = 0 en dehors de la pile son CCM sur le champ de bataille sera 1 et il pourra se prendre Abrupt Decay.

Ce qu'il faut comprendre c'est que le  est imprimé sur la carte donc le cout de mana lui-même est variable. C'est parce que le X est imprimé sur la carte que le CCM de l'Élémental est différent de 1 sur la pile
Dans tous les cas, c'est toujours le cout de mana imprimé que tu regardes et jamais le cout total (=cout que tu payes en lançant le sort) si un effet se réfère au cout de mana.
Par exemple, si tu lances un Banc brûlant en choisissant X = 4 et en choisissant de payer le cout alternatif (en exilant une Salve d'éclair de sa main par exemple), tu vas lancer le sort en payant aucun mana mais son cout de mana est  et il est sur la pile avec X = 4 choisi donc ça fait  et donc son CCM sur la pile vaut 6 même si tu ne payes aucun mana pour le lancer.

___________________


arcorak

Avatar de arcorak

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 09/03/2004
Dernière connexion : aujourd'hui, il y a 4h
115 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par arcorak le Jeudi 17 Mai 2018 à 03:59


Le 17/05/2018 à 03:46, Pleykorn avait écrit ...

Ce qu'il faut comprendre c'est que le  est imprimé sur la carte donc le cout de mana lui-même est variable. C'est parce que le X est imprimé sur la carte que le CCM de l'Élémental est différent de 1 sur la pile
Dans tous les cas, c'est toujours le cout de mana imprimé que tu regardes et jamais le cout total (=cout que tu payes en lançant le sort) si un effet se réfère au cout de mana.
Par exemple, si tu lances un Banc brûlant en choisissant X = 4 et en choisissant de payer le cout alternatif (en se défaussant d'une Salve d'éclair par exemple), tu vas lancer le sort en payant aucun mana mais son cout de mana est  et il est sur la pile avec X = 4 choisi donc ça fait  et donc son CCM sur la pile vaut 6 même si tu ne payes aucun mana pour le lancer.

Alors, ok, pour le Banc brûlant, on regarde le CCM de la carte défaussée (ici, ce qui est imprimé sur la carte de la Salve d'éclair). Mais du coup, si je veux contrer le Banc avec... mettons Salve d'antimagie, je devrai payer, on est bien d'accord ?

Donc, je me demande quand même pourquoi, avec Kalemnée, si je lance un Élémental de lierre avec>=4, je ne déclenche pas sa capacité. En fait, je me dis que vu que sa capacité parle de quand on "lance un sort", je me dis qu'on regarde le CCM tant que le sort est dans la pile... Si sa capacité était du type "À chaque fois qu'une créature ayant un CCM >=5 arrive en jeu...", là, je ne dirais pas (quoi que, et encore, vu l'histoire des capacités d'arrivée en jeu dont on parlait...), vu qu'en jeu, comme tu le dis, son CCM à l'élem vaut 1. Mais je me trompe peut-être ?

Mais vu que tu avais l'air de dire dans ton premier message que même si je lançais Kalemnée une 2e X depuis la zone de commandement, (et à compter que sa capacité se déclenche pour elle-même - ce qui n'est pas le cas) cela ne tiendrait pas compte du coût total payé pour la lancer (qui serait de 6 > 5).

Peut-être ai-je un peu de mal à comprendre à quel moment on doit tenir compte de "quel" CCM (quand le sort est dans la pile ou quand la carte est dans le deck ou en main, en gros)

EDIT : en me relisant, je n'ai pas l'impression que ce que j'ai dit soit clair ; je m'en excuse. Si effectivement le fait que X soit variable justifie le fait que son CCM varie sur la pile ou ailleurs, limite OK. Donc, le surcoût à payer pour le général ne se gère pas de la même manière, si je comprends bien. C'est pas avec = 2X le nombre de fois où le général a été lancé de la command zone, quoi. Et donc, si je lance un sort (sans dans son coût) via un coût alternatif, on tiendra compte du CCM imprimé sur la carte. C'est bien ça ?

Merci pour l'aide

___________________

"Peuples, sachez donc que la Nature a voulu vous préserver de la Science, comme une mère arrache une arme dangereuse des mains de son enfant."
J-J Rousseau

Pleykorn

Avatar de Pleykorn

En Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 08/12/2002
7301 Messages/ 1 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Pleykorn le Jeudi 17 Mai 2018 à 04:13


En effet il faudra choisir X = 6 avec la Salve d'antimagie pour contrer un Banc brûlant lancé avec X = 4.

Si tu lances un Élémental de lierre en choisissant X = 4, son cout de mana sur la pile est  donc son CCM vaut 5 et donc il déclenche la capacité de Kalemnée.

Kalemnée elle n'a pas de X dans son cout de mana, son cout de mana est  il est fixe et il vaut toujours 4 donc elle aura jamais un CCM différent de 4. C'est pour ça que j'ai insisté sur ce point, l'Élémental de lierre a le X imprimé dans son cout de mana donc son cout de mana est variable.
Kalemnée, quand tu la lances une seconde fois c'est juste un cout supplémentaire, ça n'est pas imprimé sur la carte donc ça n'est pas dans le cout de mana. Son cout de mana est  et le cout total est .

Imaginons que ton commandant est Mikaeus, the Lunarch. Son cout de mana est . Tout le temps.
Dans la zone de commandement ou sur le champ de bataille, X vaut toujours 0 donc ce cout de mana est toujours  et donc son CCM vaut toujours 1.
Quand tu le lances, tu vas payer le cout total qui est cout de mana + augmentations cout - réductions cout.
Si tu choisis X = 2 et que c'est la première fois que tu lances depuis la zone de commandement, son cout de mana est  (et donc son CCM vaut 3) et il n'y a pas de taxe commmander donc le cout total vaudra le cout de mana.
Si tu choisis X = 2 et que c'est la troisième fois que tu lances depuis la zone de commandement, son cout de mana est  (et donc le CCM vaut toujours 3) et tu as  de taxe commander donc le cout total est .
Si tu choisis X = 8 et que c'est la première fois que tu lances depuis la zone de commandement, son cout de mana est  (et donc son CCM vaut 9) et il n'y a pas de taxe commmander donc le cout total vaudra le cout de mana.
Si tu choisis X = 8 et que c'est la troisième fois que tu lances depuis la zone de commandement, son cout de mana est  (et donc le CCM vaut toujours 9) et tu as  de taxe commander donc le cout total est .

___________________


Pleykorn

Avatar de Pleykorn

En Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 08/12/2002
7301 Messages/ 1 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Pleykorn le Jeudi 17 Mai 2018 à 04:16


Le 17/05/2018 à 03:59, arcorak avait écrit ...

EDIT : en me relisant, je n'ai pas l'impression que ce que j'ai dit soit clair ; je m'en excuse. Si effectivement le fait que X soit variable justifie le fait que son CCM varie sur la pile ou ailleurs, limite OK. Donc, le surcoût à payer pour le général ne se gère pas de la même manière, si je comprends bien. C'est pas avec = 2X le nombre de fois où le général a été lancé de la command zone, quoi. Et donc, si je lance un sort (sans dans son coût) via un coût alternatif, on tiendra compte du CCM imprimé sur la carte. C'est bien ça ?

En effet, si tu choisis de payer un cout alternatif, ça ne change rien au cout de mana puisque le cout de mana (le CCM étant le est le nombre de manas qu'il contient) est ce qui est imprimé sur la carte et ne dépend pas de ce que tu pourrais vouloir payer, devrais payer ou aurais déjà payé.

___________________


arcorak

Avatar de arcorak

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 09/03/2004
Dernière connexion : aujourd'hui, il y a 4h
115 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par arcorak le Jeudi 17 Mai 2018 à 04:20


C'est limpide ! Un tout grand merci, Pleykorn !!!

___________________

"Peuples, sachez donc que la Nature a voulu vous préserver de la Science, comme une mère arrache une arme dangereuse des mains de son enfant."
J-J Rousseau

Total : 7 Messages. Page n°1/1 - 1
Espace Membre

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi