Eternal witness et 0/0 arrivent simultanément

Forum > Général > Questions de Règles Magic
Total : 6 Messages. Page n°1/1 - 1
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités

Youk

Avatar de Youk

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 06/07/2021

Grade : [Nomade]

Inscrit le 11/06/2011
316 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Youk le Lundi 22 Mai 2017 à 23:55


Bonjour,

J'avais une question concernant Eternal Witness.
Admettons qu'avec Collected Company, je pose en jeu Eternal Witness et une créature 0/0, disons Primordial Hydra
Est-ce que c'est possible de cibler cette 0/0 avec la capacité de witness pour la remonter en main ?

Merci d'avance ! 

___________________

 L'ennemi est con, il est persuadé que l'ennemi c'est nous.

Tripel_Ix

Avatar de Tripel_Ix

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 01/03/2022

Grade : [Druide]

Inscrit le 13/01/2007
8401 Messages/ 0 Contributions/ 38 Pts

Envoyé par Tripel_Ix le Mardi 23 Mai 2017 à 07:16


Attention, il n'y a pas d'ordre !
Lorsque le témoin arrive sur le champ de bataille sa capacité se déclenche, cependant elle ne peut pas rejoindre la pile durant la résolution du sort et elle attend.Une fois la résolution du sort terminée, les Actions Basées sur un État sont effectuées, qui mettent l'hydre au cimetière, puis la capacité du témoin rejoint la pile. À ce moment là l'hydre est déjà au cimetière et tu peux la cibler.

Note que les ABE sont effectuées avant chaque prise de priorité et que si une action est faite, elles sont effectuées à nouveau.
Le 23/05/2017 à 00:39, Nachikatsu avait écrit ...
Tu choisis l'ordre des effets. Ici tu choisis que ton hydre meurt avant l'effet de Witness tu peux donc la cibler.

Il n'y a absolument aucun choix autre que la cible de la capacité du témoin ici, et encore moins sur l'ordre des effets (les seuls effets pour lesquels un joueur choisi l'ordre sont les effets de remplacement et assimilés).

___________________

Joueur depuis Carnage, rules advisor, TO, Arbitre

" - Et je choisis protec bleu.
- Bleu?
- Bein oui, comme ta vengeresse de Serra .... "
Tripel_Ix & Redsamurai

Casual player un jour ...

moudou

Avatar de moudou

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 09/02/2019

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 16/11/2010
5095 Messages/ 39 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par moudou le Mardi 23 Mai 2017 à 08:20


Tripel, bien loin de moi l'idée de remettre ta parole en question, mais il y a juste un point que je ne comprends pas. Si on vérifie les SBA, je croyais qu'on les verifiait simultanément, ce qui voudrait dire que au moment où on doit choisir la cible de la capacité du Witness, l'Hydre n'est pas encore au cimetière. Du coup je voudrais savoir pourquoi je me trompe.

Merci d'avance

___________________

Moudou, Modo Modern, premier de son nom, blogger francophone, refuseur de decks à la validation, (mauvais) grinder, père des Spoiler Alerts, ModoNazi, Facebook, Twitter et chocolats.

La bise !

Youk

Avatar de Youk

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 06/07/2021

Grade : [Nomade]

Inscrit le 11/06/2011
316 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Youk le Mardi 23 Mai 2017 à 08:28


Ok merci pour la réponse !

___________________

 L'ennemi est con, il est persuadé que l'ennemi c'est nous.

Tripel_Ix

Avatar de Tripel_Ix

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 01/03/2022

Grade : [Druide]

Inscrit le 13/01/2007
8401 Messages/ 0 Contributions/ 38 Pts

Envoyé par Tripel_Ix le Mardi 23 Mai 2017 à 08:45


Le 23/05/2017 à 08:20, moudou avait écrit ...
Tripel, bien loin de moi l'idée de remettre ta parole en question, mais il y a juste un point que je ne comprends pas. Si on vérifie les SBA, je croyais qu'on les verifiait simultanément, ce qui voudrait dire que au moment où on doit choisir la cible de la capacité du Witness, l'Hydre n'est pas encore au cimetière. Du coup je voudrais savoir pourquoi je me trompe.

Merci d'avance


Pas de soucis ^^
Mettre les capacités en pile n'est pas une SBA :
704.3. Whenever a player would get priority (see rule 116, “Timing and Priority”), the game checks for any of the listed conditions for state-based actions, then performs all applicable state-based actions simultaneously as a single event. If any state-based actions are performed as a result of a check, the check is repeated; otherwise all triggered abilities that are waiting to be put on the stack are put on the stack, then the check is repeated. Once no more state-based actions have been performed as the result of a check and no triggered abilities are waiting to be put on the stack, the appropriate player gets priority.

En bref : si un joueur doit recevoir la priorité, on effectue d'abord les ABE. Ensuite, si une ABE au moins a eu lieu, on recommence, puis on met les capacités déclenchées qui sont en attente sur la pile, et on reprend un tour d'ABE (même manière qu'auparavant).
Lorsqu'il n'y a ni ABE effectuées ni capacité en attente, le joueur récupère la priorité.

___________________

Joueur depuis Carnage, rules advisor, TO, Arbitre

" - Et je choisis protec bleu.
- Bleu?
- Bein oui, comme ta vengeresse de Serra .... "
Tripel_Ix & Redsamurai

Casual player un jour ...

Nachikatsu

Avatar de Nachikatsu

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 03/05/2019

Grade : [Nomade]

Inscrit le 23/07/2014
3941 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Nachikatsu le Mardi 23 Mai 2017 à 09:35


Le 23/05/2017 à 08:45, Tripel_Ix avait écrit ...
En bref : si un joueur doit recevoir la priorité, on effectue d'abord les ABE. Ensuite, si une ABE au moins a eu lieu, on recommence, puis on met les capacités déclenchées qui sont en attente sur la pile, et on reprend un tour d'ABE (même manière qu'auparavant).
Lorsqu'il n'y a ni ABE effectuées ni capacité en attente, le joueur récupère la priorité.

Au temps pour moi, je pensais qu'on devait les mettre dans un ordre pour cause de "simultanéité". Je savais qu'on pouvait la cibler mais qu'il fallait un ordre spécifique pour ça.

Merci pour le détail de règle du coup

___________________

Lyon4 avait écrit ... La rareté d'une carte n'a rien à voir avec sa jouabilité. Il existe de nombreuses cartes rares ou même mythiques qui sont totalement à chier.
Ataraxie avait écrit ... Amen


Sur COCKATRICE => Nachi

moudou

Avatar de moudou

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 09/02/2019

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 16/11/2010
5095 Messages/ 39 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par moudou le Mardi 23 Mai 2017 à 10:14


D'accord effectivement je pensais que le déclenchement d'une capacité était une SBA. Merci !

___________________

Moudou, Modo Modern, premier de son nom, blogger francophone, refuseur de decks à la validation, (mauvais) grinder, père des Spoiler Alerts, ModoNazi, Facebook, Twitter et chocolats.

La bise !

Total : 6 Messages. Page n°1/1 - 1
Espace Membre

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi