Bonjour,
La règle est indiquée dans la section 2.1 du "Magic Infraction Procedure Guide" que je vais te résumer. Je suppose qu'ont est dans un tournoi compétitif.
On considère que les joueurs sont au courant des capacités déclenchées tant qu'il n'y a pas de preuves du contraire. Dans ton cas, la capacité sera manquée au moment où le Cadet Impatient arrive sur le champ de bataille au lieu d'être contrecarré.
Le Magic Infraction Procedure Guide dit...
Les joueurs doivent se rappeler leurs propres capacités déclenchées: les ignorer intentionnellement peut être considéré comme de la triche (sauf lorsque la capacité n’aurait aucun impact sur la partie). Même si un adversaire est impliqué dans l’annonce ou la résolution d’une capacité, son contrôleur a toujours la responsabilité de s’assurer que les adversaires font les choix appropriés et effectuent les actions appropriées. Les adversaires ne sont pas tenus de signaler les capacités déclenchées qu'ils ne contrôlent pas, bien qu'ils puissent le faire s'ils le souhaitent.
Les instructions données aux arbitres varient suivant la capacité déclenchée:
Si la capacité a été manquée avant la phase en cours du tour précédent, indiquez aux joueurs de continuer à jouer.
Par exemple, si le Cadet est joué durant la première phase principale et qu'on est dans la phase de combat du tour suivant, on continue à jouer. Mais dans ton cas, on est à la fin du tour, donc ce n'est pas trop tard.
Si la capacité déclenchée spécifie une action par défaut associée à un choix fait par le contrôleur de la capacité déclenchée (généralement « Si vous ne le faites pas… » ou « À moins que »), [...] Si la capacité déclenchée est une capacité déclenchée retardée qui change de zone un ou plusieurs objets définis quand la capacité a été créée, [...]. Ces capacités n’expirent pas et doivent être corrigées quel que soit le temps écoulé depuis le moment où elles auraient dû se déclencher.
La capacité du Calice n'appartient à aucune de ces deux catégories.
Si la capacité déclenchée n’est pas couverte par les deux paragraphes précédents, l’adversaire choisit si la capacité déclenchée est ajoutée à la pile. Dans ce cas, elle est insérée à l’endroit approprié dans la pile si c’est possible, ou en dessous de la pile. Aucun joueur ne peut faire de choix impliquant des objets qui n’auraient pas été des choix légaux quand la capacité aurait dû se déclencher. Par exemple, si la capacité demande au joueur de sacrifier une créature, ce joueur ne peut pas sacrifier une créature qui n'était pas sur le champ de bataille quand la capacité aurait dû se déclencher.
Ton adversaire a donc raison. Si tu manques ta capacité déclenchée, c'est lui qui a le choix de résoudre ou non la capacité.
Enfin, étant donné que la capacité de Calice n'est pas désavantageuse pour toi, tu ne risques aucune pénalité si tu la manques involontairement.