Chalice et trigger obligatoire avec arbitrage

Forum > Général > Questions de Règles Magic
Total : 7 Messages. Page n°1/1 - 1
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités

Nachikatsu

Avatar de Nachikatsu

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 23/07/2014
Dernière connexion : aujourd'hui, il y a 1h
3358 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Nachikatsu le Vendredi 21 Avril 2017 à 10:35


Chalice of the void

J'ai une question là-dessus. J'ai un marqueur là-dessus.

Mon adversaire lance brainstorm et autre chose à 1 mana. Donc tout est contrer.

Maintenant on va dire qu'en seconde main phase, il joue Cadet Impatient et par flemme je ne lui rappelle pas que tout ce qu'il joue à 1 mana est contrecarré.

Puis il annonce fin de tour avec son truc en jeu. Moi je lui dis que son cadet est contrecarré et là il refuse en me disant que j'ai oublié le trigger du chalice.

Bref je l'ai mauvaise et on s'embrouille puis il se casse de la partie (cockatrice style)


Ma question, qui a tort ? Une situation pareille en tournoi que fait l'arbitre ? Et jouer en boucle des trucs à se faire contrer jusqu'à ce que son adversaire ne dise pas "c'est contré" est-ce "tricher" en forçant la faute ?

___________________

Lyon4 avait écrit ... La rareté d'une carte n'a rien à voir avec sa jouabilité. Il existe de nombreuses cartes rares ou même mythiques qui sont totalement à chier.
Ataraxie avait écrit ... Amen


Sur COCKATRICE => Nachi

Kira

Avatar de Kira

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 06/02/2005
Dernière connexion : le 20/11 à 16:28
67 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Kira le Vendredi 21 Avril 2017 à 11:26


je crois qu'en tournoi tu es responsable de tes triggers mais un arbitre est là aussi pour les rappeler s'il a les yeux sur ta game. En gros il exploite ta négligence à son avantage mais ce genre de move ça m'étonne que ça se passe en tournoi magasin tranquille. C'était quoi ton event ?


van

Avatar de van

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 13/04/2003
Dernière connexion : aujourd'hui, il y a 1h
3731 Messages/ 0 Contributions/ 4 Pts

Envoyé par van le Vendredi 21 Avril 2017 à 11:29


En REL Regular (FNM, AP, ...) on reviendra en arrière pour mettre la capa en pile normalement

Pour les tournois plus compétitifs, je ne suis pas assez calé dans les règles de tournois pour répondre de manière sure.

___________________

Tchô !

Van

Nachikatsu

Avatar de Nachikatsu

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 23/07/2014
Dernière connexion : aujourd'hui, il y a 1h
3358 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Nachikatsu le Vendredi 21 Avril 2017 à 11:41


Le 21/04/2017 à 11:26, Kira avait écrit ...
je crois qu'en tournoi tu es responsable de tes triggers mais un arbitre est là aussi pour les rappeler s'il a les yeux sur ta game. En gros il exploite ta négligence à son avantage mais ce genre de move ça m'étonne que ça se passe en tournoi magasin tranquille. C'était quoi ton event ?

Non c'était juste en ligne, mais je me demandais si on croisait cette situation en tournoi.

Pour le coup, j'ai pas mal vu le juge faire revenir juste avant la main phase pour le flip des loups-garous (il en pouvait plus à l'AP d'innistrad ) qui est aussi un trigger obligatoire

___________________

Lyon4 avait écrit ... La rareté d'une carte n'a rien à voir avec sa jouabilité. Il existe de nombreuses cartes rares ou même mythiques qui sont totalement à chier.
Ataraxie avait écrit ... Amen


Sur COCKATRICE => Nachi

Kira

Avatar de Kira

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 06/02/2005
Dernière connexion : le 20/11 à 16:28
67 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Kira le Vendredi 21 Avril 2017 à 11:46


j'ai pas les détails mais j'ai cru entendre qu'un type a gagné une finale en simulant qu'il comptait partir en combo et son adversaire a concédé alors que le type n'avait pas les cartes pour partir en combo... et sa victoire était légale vu son adversaire a concédé avant de laisser le bluffeur "partir en combo". Y'a des trucs très moches qui peuvent se produire je crois quand y'a un peu d'enjeux.


Edriss

Avatar de Edriss

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 19/08/2009
Dernière connexion : aujourd'hui, il y a 6h
1779 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Edriss le Vendredi 21 Avril 2017 à 11:52


Bonjour,

La règle est indiquée dans la section 2.1 du "Magic Infraction Procedure Guide" que je vais te résumer. Je suppose qu'ont est dans un tournoi compétitif.

On considère que les joueurs sont au courant des capacités déclenchées tant qu'il n'y a pas de preuves du contraire. Dans ton cas, la capacité sera manquée au moment où le Cadet Impatient arrive sur le champ de bataille au lieu d'être contrecarré.
Le Magic Infraction Procedure Guide dit...

Les joueurs doivent se rappeler leurs propres capacités déclenchées: les ignorer intentionnellement peut être considéré comme de la triche (sauf lorsque la capacité n’aurait aucun impact sur la partie). Même si un adversaire est impliqué dans l’annonce ou la résolution d’une capacité, son contrôleur a toujours la responsabilité de s’assurer que les adversaires font les choix appropriés et effectuent les actions appropriées. Les adversaires ne sont pas tenus de signaler les capacités déclenchées qu'ils ne contrôlent pas, bien qu'ils puissent le faire s'ils le souhaitent.

Les instructions données aux arbitres varient suivant la capacité déclenchée:
Si la capacité a été manquée avant la phase en cours du tour précédent, indiquez aux joueurs de continuer à jouer.

Par exemple, si le Cadet est joué durant la première phase principale et qu'on est dans la phase de combat du tour suivant, on continue à jouer. Mais dans ton cas, on est à la fin du tour, donc ce n'est pas trop tard.
Si la capacité déclenchée spécifie une action par défaut associée à un choix fait par le contrôleur de la capacité déclenchée (généralement « Si vous ne le faites pas… » ou « À moins que »), [...] Si la capacité déclenchée est une capacité déclenchée retardée qui change de zone un ou plusieurs objets définis quand la capacité a été créée, [...]. Ces capacités n’expirent pas et doivent être corrigées quel que soit le temps écoulé depuis le moment où elles auraient dû se déclencher.

La capacité du Calice n'appartient à aucune de ces deux catégories.
Si la capacité déclenchée n’est pas couverte par les deux paragraphes précédents, l’adversaire choisit si la capacité déclenchée est ajoutée à la pile. Dans ce cas, elle est insérée à l’endroit approprié dans la pile si c’est possible, ou en dessous de la pile. Aucun joueur ne peut faire de choix impliquant des objets qui n’auraient pas été des choix légaux quand la capacité aurait dû se déclencher. Par exemple, si la capacité demande au joueur de sacrifier une créature, ce joueur ne peut pas sacrifier une créature qui n'était pas sur le champ de bataille quand la capacité aurait dû se déclencher.

Ton adversaire a donc raison. Si tu manques ta capacité déclenchée, c'est lui qui a le choix de résoudre ou non la capacité.

Enfin, étant donné que la capacité de Calice n'est pas désavantageuse pour toi, tu ne risques aucune pénalité si tu la manques involontairement.


Nachikatsu

Avatar de Nachikatsu

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 23/07/2014
Dernière connexion : aujourd'hui, il y a 1h
3358 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Nachikatsu le Vendredi 21 Avril 2017 à 12:12


D'ac merci. Donc vu qu'on pouvait la corriger (rien ne s'était passé depuis), on le fait c'est bien ça ?

___________________

Lyon4 avait écrit ... La rareté d'une carte n'a rien à voir avec sa jouabilité. Il existe de nombreuses cartes rares ou même mythiques qui sont totalement à chier.
Ataraxie avait écrit ... Amen


Sur COCKATRICE => Nachi

Nachikatsu

Avatar de Nachikatsu

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 23/07/2014
Dernière connexion : aujourd'hui, il y a 1h
3358 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Nachikatsu le Vendredi 21 Avril 2017 à 12:14


Le 21/04/2017 à 11:46, Kira avait écrit ...
j'ai pas les détails mais j'ai cru entendre qu'un type a gagné une finale en simulant qu'il comptait partir en combo et son adversaire a concédé alors que le type n'avait pas les cartes pour partir en combo... et sa victoire était légale vu son adversaire a concédé avant de laisser le bluffeur "partir en combo". Y'a des trucs très moches qui peuvent se produire je crois quand y'a un peu d'enjeux.

C'est sale ça...

___________________

Lyon4 avait écrit ... La rareté d'une carte n'a rien à voir avec sa jouabilité. Il existe de nombreuses cartes rares ou même mythiques qui sont totalement à chier.
Ataraxie avait écrit ... Amen


Sur COCKATRICE => Nachi

Total : 7 Messages. Page n°1/1 - 1
Espace Membre

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi