Capacité de Grenzo VS. Ligne ley du vide

Forum > Général > Questions de Règles Magic
Total : 2 Messages. Page n°1/1 - 1
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités

MaxDaMaan988

Avatar de MaxDaMaan988

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 30/04/2020

Grade : [Nomade]

Inscrit le 23/08/2015
94 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par MaxDaMaan988 le Lundi 20 Juin 2016 à 02:21


Bonjour à tous,
Après avoir eu la confirmation d'un arbitre concernant la situation suivante :
-J'ai en jeu Grenzo, Dungeon Warden
-Mon adversaire a en jeu le Deathrite Shaman

J'active la capacité de Grenzo : Mettez la carte du dessous de votre bibliothèque dans votre cimetière. Si c'est une carte de créature avec une force inférieure ou égale à la force de Grenzo, mettez-la sur le champ de bataille.

Cet arbitre en question me confirmait donc que la capacité de Grenzo ne pouvait pas être "empêchée" par une éventuelle réponse du shamane (exiler une carte de créature ciblée d'un cimetière) dans la mesure où celle-ci ne peut pas être interrompue au milieu de sa résolution (en gros à partir du moment où elle se résout, on va jusqu'au bout du texte).

Une fois qu'on a dit ça, ma question est la suivante :
Quid d'une situation qui me semble être radicalement différente :
Mon adversaire a en jeu cette fois-ci Ligne ley du vide...
Où finira la créature en question? (si toutefois c'est une créature qui est mise au cimetière bien sûr)

Max.
 


cerealekiller

Avatar de cerealekiller

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 06/10/2022

Grade : [Nomade]

Inscrit le 20/08/2006
1629 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par cerealekiller le Lundi 20 Juin 2016 à 07:42


Bonjour,

Si ton adversaire contrôles une ligne ley du vide, tes cartes ne peuvent pas arriver dans le cimetière, puisqu'il s'agit d'une capacité statique pas déclenchée. Ce n'est pas "elles y vont, puis sont exilées", c'est plutôt "elles n'y vont jamais", du coup ta phrase "si toutefois c'est une créature qui est mise au cimetière bien sûr" ne peut pas arriver.

PAR CONTRE, la second partie de la capacité de Grenzo se fiche de savoir arrive la carte en question (tant que c'est une zone publique), puisqu'il est précisé "mettez-la sur le champ de bataille." et pas "renvoyez-la sur le champ de bataille depuis votre cimetière".
Donc, en résumé, la carte est directement exilée depuis la bibliothèque, MAIS tu la mets quand même sur le champ de bataille si la condition (créature de force faible) est satisfaite.


Un cas spécial pour lequel ça ne marcherait pas, serait avec Wheel of Sun and Moon. Dans ce cas la carte est remise en dessous de la bibliothèque, et Grenzo "perd la trace" de la carte, et ne peut pas la retrouver ni la mettre sur le champ de bataille, car la bibliothèque n'est pas une zone publique.


Pour finir (au cas où ça t'intéresse), les capacités déclenchées attendent la fin de la résolution de la capacité de Grenzo pour aller en pile puis plus tard se résoudre.
Par exemple, si tu révèle un Emrakul, déchirure des éons et que ton Grenzo a 42 de force, tu mettras d'abord Emrakul sur le champ de bataille, puis sa capacité "mélangez le cimetière" rejoindra la pile, puis si personne ne fait rien (là un deathrite shaman peut t'exiler une carte s'il veut), ton cimetière (sans Emrakul donc) sera remélanger dans ta bibliothèque.
 

___________________


MaxDaMaan988

Avatar de MaxDaMaan988

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 30/04/2020

Grade : [Nomade]

Inscrit le 23/08/2015
94 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par MaxDaMaan988 le Lundi 20 Juin 2016 à 14:23


Tout d'abord merci pour la réponse très complète et précise.

Tu as bien compris où je voulais en venir en citant Wheel of Sun and Moon (finalement, il esquive un paquet de situations qui me semblaient embêtantes ce p'tit gob)
Et tu me donnerais presque envie d'ajouter Emrakul, déchirure des éons à ma liste...
Jouer Grenzo pour X=13 et... bon OK je m'arrête là 

Merci encore!


Total : 2 Messages. Page n°1/1 - 1
Espace Membre

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi