Bonjour,
Si ton adversaire contrôles une ligne ley du vide, tes cartes ne peuvent pas arriver dans le cimetière, puisqu'il s'agit d'une capacité
statique pas déclenchée. Ce n'est pas "elles y vont, puis sont exilées", c'est plutôt "elles n'y vont jamais", du coup ta phrase "si toutefois c'est une créature qui est mise au cimetière bien sûr" ne peut pas arriver.
PAR CONTRE, la second partie de la capacité de Grenzo se fiche de savoir
où arrive la carte en question (tant que c'est une zone publique), puisqu'il est précisé "mettez-la sur le champ de bataille
." et pas "renvoyez-la sur le champ de bataille
depuis votre cimetière".
Donc, en résumé, la carte est directement exilée depuis la bibliothèque, MAIS tu la mets quand même sur le champ de bataille si la condition (créature de force faible) est satisfaite.
Un cas spécial pour lequel ça ne marcherait pas, serait avec
Wheel of Sun and Moon. Dans ce cas la carte est remise en dessous de la bibliothèque, et Grenzo "perd la trace" de la carte, et ne peut pas la retrouver ni la mettre sur le champ de bataille, car la bibliothèque n'est pas une zone publique.
Pour finir (au cas où ça t'intéresse), les capacités déclenchées attendent la fin de la résolution de la capacité de Grenzo pour aller en pile puis plus tard se résoudre.
Par exemple, si tu révèle un
Emrakul, déchirure des éons et que ton Grenzo a 42 de force, tu mettras d'abord Emrakul sur le champ de bataille, puis sa capacité "mélangez le cimetière" rejoindra la pile, puis si personne ne fait rien (là un deathrite shaman peut t'exiler une carte s'il veut), ton cimetière (sans Emrakul donc) sera remélanger dans ta bibliothèque.