Effet d'arrivé en jeu et reponse

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kiochy

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Envoyé par kiochy le Lundi 25 Avril 2016 à 14:24


Hi,

Mon adversaire joue une Archange Avacyn, j'ai une Chasse au clair de lune dans la main et des garoux sur le champs de bataille.

puis-je répondre par ma chasse avant qu'avacyn ne touche le Champs de bataille et ainsi empecher l'indestructible? Mais j'imagine qu'il faut que j'attende qu'elle soit sur le champ de bataille pour devenir une cible valide non?

Si c'est le cas, l'effet d'arrivé en jeu passe par la pile? avacyn meurt mais l'effet serai résolu pour le reste des créatures?


Pareil: j'ai un Geier reach bandit sur le champ de bataille et uniquement lui, mon adversaire joue un Mage réflecteur et je tente de répondre par une Chasse au clair de lune. comment sa se passe?

Merci pour votre aide
 


molodiets

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Envoyé par molodiets le Lundi 25 Avril 2016 à 14:58


Si c'est le cas, l'effet d'arrivé en jeu passe par la pile? avacyn meurt mais l'effet serai résolu pour le reste des créatures?

oui c'est ça. l'archange arrive sur le champ de bataille. sa capacité va en pile. En réponse tu joues un ephemeres pour lui infliger des blessures mortelles. Il meurt. Sa capacité se résout et rend les autres créatures indestructibles
Pareil: j'ai un Geier reach bandit sur le champ de bataille et uniquement lui, mon adversaire joue un Mage réflecteur et je tente de répondre par une Chasse au clair de lune. comment sa se passe?

Ca se passe de la meme façon. le mage arrive. Sa capacité va en pile,. tu joues un ephemere en réponse qui se résout en premier. Le mage meurt. Sa capacité se résout et tu remontes le bandit et tu ne peux pas le rejouer le tour d'apres (sauf s'il etait transformé)

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kiochy

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Envoyé par kiochy le Lundi 25 Avril 2016 à 15:02


Le 25/04/2016 à 14:58, molodiets avait écrit ...
Si c'est le cas, l'effet d'arrivé en jeu passe par la pile? avacyn meurt mais l'effet serai résolu pour le reste des créatures?

oui c'est ça. l'archange arrive sur le champ de bataille. sa capacité va en pile. En réponse tu joues un ephemeres pour lui infliger des blessures mortelles. Il meurt. Sa capacité se résout et rends les autres créatures indestructibles
Pareil: j'ai un Geier reach bandit sur le champ de bataille et uniquement lui, mon adversaire joue un Mage réflecteur et je tente de répondre par une Chasse au clair de lune. comment sa se passe?

Ca se passe de la meme façon. le mage arrive. Sa capacité va en pile,. tu joues un ephemere en réponse qui se résout en premier. Le mage meurt. Sa capacité se résout et tu remontes le bandit et tu ne peux pas le rejouer le tour d'apres (sauf s'il etait transformé)

Ok, comme je le pensais . merci

"(sauf s'il etait transformé)"

Merci pour la précision! genre de truc auquel je ne pense pas tout le temps.


DUDILhp

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Envoyé par DUDILhp le Jeudi 28 Avril 2016 à 12:57


Bonjour,

Excusez moi de prendre le risque de poser un problème là où il n'y en a pas, mais je ne comprend pas pourquoi avacyn devrait être détruite si son effet de mise en jeu s'applique bien malgré sa destruction supposée.

En effet, je ne comprends pas pourquoi elle ne bénéficie elle même pas de l'indestructibilité alors qu'il est écrit "toutes les créatures que vous contrôlez..." et non "toutes les AUTRES créatures que vous contrôlez..."

Merci d'avance pour vos éclaircissements, Je dois passer à côté d'une phase car vraiment pour l'instant je ne comprends pas.


Hellcow

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Envoyé par Hellcow le Jeudi 28 Avril 2016 à 13:03


Tu passes devant plus qu'une phase, tu passes devant l'une des notions les plus fondamentales de Magic : la "Pile"
Lorsqu'on lance un sort, son effet va en pile, c'est à dire que le jeu laisse l'opportunité à chaque joueur de jouer des sorts "en réponse".
Lorsque chaque joueur a passé la priorité (c'est à dire qu'il n'a plus rien à jouer "en réponse", on résout les effets dans l'ordre "Dernier joué, premier résolu" (c'est la règle LiFo = Last in, First Out).

Ici, l'effet d'arrivée en jeu d'avacyn se met en pile. En réponse, Kiochy lance sur Avacyn un sort qui est censé la détruire. On résout d'abord le blast, cela tue Avacyn, puis l'effet qui rend les créatures indestructible... sauf Avacyn, qui est morte.

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DUDILhp

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Envoyé par DUDILhp le Jeudi 28 Avril 2016 à 13:11


Super, merci.

Pour ma défense, ma méprise est sur le fait que la cible devient valide sitôt sur la pile et non lors de son arrivée sur le champ de bataille. Alors même que la carte stipule "lorsqu'elle arrive sur le champ de bataille..."

Si je comprends bien, un permanent dans la pile est considérée sur le champ de bataille, et je commettait une erreur en pensant qu'il s'agissait de deux moments différents.


Hellcow

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Envoyé par Hellcow le Jeudi 28 Avril 2016 à 13:16


Le 28/04/2016 à 13:11, DUDILhp avait écrit ...
Super, merci.

Pour ma défense, ma méprise est sur le fait que la cible devient valide sitôt sur la pile et non lors de son arrivée sur le champ de bataille. Alors même que la carte stipule "lorsqu'elle arrive sur le champ de bataille..."

Si je comprends bien, un permanent dans la pile est considérée sur le champ de bataille, et je commettait une erreur en pensant qu'il s'agissait de deux moments différents.

Du tout.
Déjà, un permanent ne peux pas être dans la pile, car une carte ne devient un permanent que lorsqu'elle est sur le champ de bataille.
En fait, la capacité d'avacyn est une capacité déclenchée, qui se déclenche une fois qu'elle est arrivée sur le champ de bataille. C'est à dire une fois que le sort de créature "Avacyn" est résolu et donc qu'elle a quitté la pile pour devenir un permanent-créature.
En fait, il faut bien comprendre que tu joues le blast en réponse à l'effet d'arrivée en jeu, pas en réponse au lancement d'avacyn.
 

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Envoyé par DUDILhp le Jeudi 28 Avril 2016 à 13:57


OK, donc un permanent est considéré comme tel lorsqu'il est résolu. Et, ses effets type "lorsqu'il arrive sur le champ de bataille" sont enclenchés que ce permanent soit détruit ou non.

La résolution signifie: destruction, contrer, rien ne se passe.

Ou un contresort empêche lui la résolution même d'une carte ?


Hellcow

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Envoyé par Hellcow le Jeudi 28 Avril 2016 à 14:16


Le 28/04/2016 à 13:57, DUDILhp avait écrit ...
OK, donc un permanent est considéré comme tel lorsqu'il est résolu. Et, ses effets type "lorsqu'il arrive sur le champ de bataille" sont enclenchés que ce permanent soit détruit ou non.
 


La terminologie n'est pas tout à fait exacte, mais ou pour les deux première affirmations.
Ou un contresort empêche lui la résolution même d'une carte ?
 

En effet, un contresort empêche en effet la résolution d'un sort.
Un sort contré est retiré de la pile et son effet n''aura pas lieu.
Cf règle 701.5a "Contrecarrer un sort ou une capacité signifie l'annuler, le retirer de la pile. Il ne se résout pas et son effet ne se produit pas. Un sort contrecarré est mis dans le cimetière de son propriétaire".
La résolution signifie: destruction, contrer, rien ne se passe.
 

Je ne comprends pas ta phrase 

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molodiets

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Envoyé par molodiets le Jeudi 28 Avril 2016 à 16:47


dudilhp. A ce niveau de connaissances des regles, je te suggere de lire ce petit livret de regles simplifiées

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DUDILhp

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Envoyé par DUDILhp le Jeudi 28 Avril 2016 à 19:15


Merci pour ce lien.

Je ne pense pas que ma connaissance des règles soit catastrophique, cependant, la page 12 m'a permis de m'éclairer sur un point que je ne maîtrisais pas du tout, la nature des capacités. Notamment celles déclenchées, et leurs spécificités qui fait qu'elles se résolvent même si le permanent à leur source quitte le champ de bataille.

Après j'admet débuter et ne pas maîtriser la terminologie, donc je m'exprime très mal hehe.

Encore merci beaucoup les mecs


molodiets

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Envoyé par molodiets le Jeudi 28 Avril 2016 à 21:51


. Notamment celles déclenchées, et leurs spécificités qui fait qu'elles se résolvent même si le permanent à leur source quitte le champ de bataille.

c'est aussi valable pour les capacités activées

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Envoyé par DUDILhp le Jeudi 28 Avril 2016 à 22:14


Certes, mais ça je le savais avant relecture des règles, mais dans mon monde de débutant, ça me choquait moins qu'une capacité activée reste peut importe ce qui arrive à sa source, puisque sa source était déjà un permanent (et donc une source effective sur le champ de bataille) . Je le répète mon incompréhension venait du fait que la source était détruite avant de devenir un permanent.

Donc je m'imaginais que la carte étant détruire, il n'y avait plus lieu de s' inquiéter de ce qu'elle aurait pu faire.


cerealekiller

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Envoyé par cerealekiller le Vendredi 29 Avril 2016 à 07:44


Le 28/04/2016 à 22:14, DUDILhp avait écrit ...
 la source était détruite avant de devenir un permanent.

Ca, c'est totalement faux.
Seul un permanent peut être détruit, et si un sort est contrecarré, alors il ne devient pas permanent et ses capacités déclenchées ne se déclenchent pas !


Un exemple concret qui pourrais t'aider à comprendre (Avacyn c'est pas le cas le plus clair qui soit...) :
Tu contrôles une croisade cathare ainsi qu'un cadet impatient. Tu décides de lancer un géant des collines.

Voilà ce qui ce passe si ton adversaire ne fait rien :
Le sort de géant se résout, ce qui déclenche la capacité de la croisade. Cette capacité déclenchée rejoint donc la pile.
Plus tard, cette capacité se résout, et le géant devient 4/4 et le cadet 2/2.

Supposons maintenant que ton adversaire ait un mépris absolu en main, et assez de mana pour le lancer.
De manière évidente, si il essaye de le lancer tout à la fin sur le géant, c'est trop tard, le géant est 4/4 et ne peut pas être ciblé par le mépris.
Tant que le géant est un sort dans la pile, il ne peut pas être ciblé par le mépris, car le géant est alors un sort de créature, pas une créature.
Les deux joueurs laissent donc le sort de géant se résoudre. A ce moment-là, la capacité de la croisade se déclenche et rejoint la pile.
A ce moment-là, les joueurs ont l'occasion de lancer des sorts (d'éphémères ou avec le flash) ou d'activer des capacités. Ton adversaire décides donc de lancer le mépris sur le géant (vu qu'il est maintenant sur le champ de bataille, donc un permanent et une créature).
Le mépris rejoint la pile par dessus la capacité de la croisade.
Si personne n'a rien à ajouter, on résout l'élément le plus haut de la pile, donc le mépris, ce qui exile le géant.
Ensuite, si personne ne fait rien de plus, la capacité de la croisade se résout, et le cadet devient quand même 2/2, malgré la disparition du géant entre temps.

Troisième cas : ton adversaire cotnrecarre ton sort de géant avec un contresort.
Dans ce cas, la carte représentant le sort de géant est mise directement au cimetière depuis la pile.
Comme le sort de géant n'est pas résolu, il n'entre jamais sur le champ de bataille, et la capacité de la croisade ne se déclenche pas : le cadet reste 1/1.



Pour finir, j'ai pris pour exemple une croisade cathare déjà sur le champ de bataille et dont la capacité se déclenche à l'arrivée d'une créature. Mais cela fonctionne exactement de la même manière si c'était la créature lancée qui avait la capacité déclenchée, par exemple avec un Approvisionneur intrépide.

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molodiets

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Envoyé par molodiets le Vendredi 29 Avril 2016 à 09:36


...et si un sort est contrecarré, alors ..... ses capacités déclenchées ne se déclenchent pas !

sauf gros eldrazi comme Ulamog, la Voracité insatiable, sort cascade etc mais c'est rare

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