Ordre des bloqueurs et assignation des blessures

Forum > Général > Questions de Règles Magic
Total : 8 Messages. Page n°1/1 - 1
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités

Gamer02100

Avatar de Gamer02100

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 02/03/2017

Grade : [Nomade]

Inscrit le 14/02/2014
129 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Gamer02100 le Dimanche 01 Novembre 2015 à 09:21


Bonjour à tous

Adversaire attaque avec  : licorne prisée
Moi je bloque avec : Créature 1/1 + Nid de frelons

Mon adversaire choisi l'ordre des bloqueurs : Créature 1/1 suivi de Nid de frelons
Mais décide d’infliger toutes ses blessures sur la créature 1/1

A t-il le droit d'infliger toutes ses blessures qu'à une créature ?
Si la réponse est OUI, alors à quoi sert  l'ordre des bloqueurs ?

Merci de votre aide

___________________

Notre association : http://www.association-jouons-ensemble.fr/

cerealekiller

Avatar de cerealekiller

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 06/10/2022

Grade : [Nomade]

Inscrit le 20/08/2006
1629 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par cerealekiller le Dimanche 01 Novembre 2015 à 10:52


Bonjour,
A t-il le droit d'infliger toutes ses blessures qu'à une créature ?

Oui.
Si la réponse est OUI, alors à quoi sert  l'ordre des bloqueurs ?

L'ordre des bloqueurs sert car l'attaquant ne peut pas répartir les blessures comme il veut. Entre autre, il ne peut pas blesser la deuxième créature avant d'avoir assigné des blessures "fatales" à la première.
Un exemple concret : Tu attaques avec une 2/4 et ton adversaire bloque avec deux 2/2 (histoire de tuer ta 2/4). Tu es obligé d'infliger tes 2 blessures à l'une des 2/2, et tu ne peux pas faire 1 blessure chacun. Pourquoi vouloir faire 1 blessure chacun ? Tout simplement pour les achever toutes les deux avec une Nébulosité putride par exemple lors de la seconde phase principale (en le faisant à la première phase, l'adversaire ne tombera pas dans ce "piège").

___________________


Gamer02100

Avatar de Gamer02100

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 02/03/2017

Grade : [Nomade]

Inscrit le 14/02/2014
129 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Gamer02100 le Dimanche 01 Novembre 2015 à 11:01


Donc dans mon exemple, la licorne prisée peut infliger ses deux blessures à ma créature 1/1, la seconde blessure de la licorne est dans le vent ?

___________________

Notre association : http://www.association-jouons-ensemble.fr/

cerealekiller

Avatar de cerealekiller

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 06/10/2022

Grade : [Nomade]

Inscrit le 20/08/2006
1629 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par cerealekiller le Dimanche 01 Novembre 2015 à 11:31


Le 01/11/2015 à 11:01, Gamer02100 avait écrit ...
Donc dans mon exemple, la licorne prisée peut infliger ses deux blessures à ma créature 1/1, la seconde blessure de la licorne est dans le vent ?

La seconde blessure est aussi infligée à la 1/1 (pas "dans le vent").
Si la licorne avait le lien de vie (par exemple), son contrôleur gagnerait 2 points de vie, car la licorne inflige bien 2 blessures à la 1/1.
 

___________________


Gamer02100

Avatar de Gamer02100

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 02/03/2017

Grade : [Nomade]

Inscrit le 14/02/2014
129 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Gamer02100 le Dimanche 01 Novembre 2015 à 11:36


En résumé : Le contrôleur des créatures attaquantes choisi l'ordre des créatures bloqueuses. Inflige ses blessures en premier à la première créature bloqueuse, une fois celle ci détruite, il passe à la seconde, etc.. Par contre s'il le veut il peut infliger toutes ses blessures à la première et ne pas toucher les autres (pour une raison ou une autre) ?

___________________

Notre association : http://www.association-jouons-ensemble.fr/

cerealekiller

Avatar de cerealekiller

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 06/10/2022

Grade : [Nomade]

Inscrit le 20/08/2006
1629 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par cerealekiller le Dimanche 01 Novembre 2015 à 12:08


Pour être plus précis, ça se passe comme ça :
Le joueur actif choisit l'ordre des créatures bloqueuses.
Ensuite, pour chaque créature attaquante, le joueur actif assigne les blessures infligées par ses créatures attaquantes, à raison d'au moins assez de blessures pour être "fatal*" avant de pouvoir assigner des blessures à la créature suivante.
Le joueur défenseur fait de même avec ses créatures qui en bloquent plusieurs (s'il y en a).
Une fois toutes les blessures assignées, elles sont toutes infligées simultanément (en particulier, la première créature n'est pas détruite dès qu'on lui assigne suffisamment de blessure, il faut attendre plus tard pour qu'elle meurt pour de bon).

*Une quantité de blessure est considérée comme "fatale" si c'est au moins 1 blessure avec le contact mortel, ou si c'est au moins N blessures, N étant égal à l'endurance de la créature, moins les blessures déjà marquées sur elle, moins les blessures assignées sur elle.

Exemple : Une 10/10 est bloquée par une 2/2, une 3/3 et une 4/4, et le joueur actif choisit cet ordre.
Il faut assigner au moins 2 blessures à la 2/2 pour en assigner à la 3/3, et au moins 3 à la 3/3 pour en assigner à la 4/4. Le joueur actif peut par exemple assigner 3 blessures à la 2/2, 3 à la 3/3 et 4 à la 4/4, ou bien 2 à la 2/2 et 8 à la 3/3, ou bien 5 à la 2/2, 3 à la 3/3 et 2 à la 4/4, ...
Toutes les blessures sont ensuite infligées simultanément, et les créatures mortellement blessées meurent toutes en même temps.

 

___________________


Gamer02100

Avatar de Gamer02100

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 02/03/2017

Grade : [Nomade]

Inscrit le 14/02/2014
129 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Gamer02100 le Dimanche 01 Novembre 2015 à 12:27


Je coince sur le joueur actif lol

C'est le joueur attaquant ?

___________________

Notre association : http://www.association-jouons-ensemble.fr/

cerealekiller

Avatar de cerealekiller

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 06/10/2022

Grade : [Nomade]

Inscrit le 20/08/2006
1629 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par cerealekiller le Dimanche 01 Novembre 2015 à 12:30


Joueur actif = joueur dont c'est le tour.
Le joueur attaquant est donc forcément le joueur actif.

___________________


Gamer02100

Avatar de Gamer02100

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 02/03/2017

Grade : [Nomade]

Inscrit le 14/02/2014
129 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Gamer02100 le Dimanche 01 Novembre 2015 à 12:33


Un grand merci pour ton aide, j'ai encore appris quelque chose aujourd'hui

Amicalement

___________________

Notre association : http://www.association-jouons-ensemble.fr/

Total : 8 Messages. Page n°1/1 - 1
Espace Membre

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi