Envoyé par TheWretched le Lundi 05 Octobre 2015 à 21:36
L'interaction des effets continus est géré par un système de couches, sous-couches et de tampon horaire (règles 613).
Au final, si tu as tout posé dans cet ordre, avant que tu poses le réseau de hèdrons :
L'humilité est une créature-enchantement 4/4 (la capacité qui fixe la force/endu d'Opalescence prend le dessus sur celle d'Humilité parce qu'elle s'applique dans la même sous-couche et a un tampon horaire plus récent) sans capacité (mais qui continue à affecter les autres créatures par sa capacité statique).
Opalescence est un enchantement avec sa capacité comme normalement.
Marche des machines est une créature-enchantement 4/4 sans capacité (mais qui continue à affecter les artefacts par sa capacité statique).
Monument eldrazi est une créature-artefact 5/5 sans capacité.
Quand le réseau arrive sur le CdB, il est une créature-artefact 4/4 sans capacité, et rien ne se déclenche.
Pourquoi ça se passe comme ça :
Couche 4 : les enchantements autres qu'Opalescence sont des enchantements-créatures (Opalescence). Les artefacts non-créature sont des créatures-artefacts (Marche des machines).
Couche 6 : L'effet d'humilité faisant perdre les capacités s'applique à toutes les créatures, y compris elle-même (c'est pour ça qu'à la fin elle n'a plus de capacité mais que les autres non plus). L'effet de Monument Eldrazi qui donne le vol et indestructible doit s'appliquer dans la même couche que celui d'humilité, mais dépend de ce dernier. En effet, la présence d'humilité retire la capacité qui produit l'effet. Donc on applique en premier l'effet d'humilité, et le monument eldrazi n'a plus de capacité donc plus d'effet.
Couche 7b (effets qui fixent la force et l'endurance):
On applique les effets dans l'ordre du tampon horaire :
D'abord celui de l'humilité qui est le plus ancien (cette partie de l'effet de l'humilité s'applique toujours, car même si l'humilité n'a plus de capacité, son effet ayant commencé à s'appliquer dans une couche précédente, il continue à s'appliquer dans les autres couches) qui rend toutes les créatures 1/1.
Ensuite l'effet d'opalescence qui rend humilité et marche des machines 4/4
Ensuite l'effet de marche des machines (son effet a commencé à s'appliquer en couche 4 donc il continue à s'appliquer ici, même si la marche n'a plus de capacité) qui rend le monument 5/5.
couche 7c : normalement c'est là que le +1/+1 du monument s'applique, mais comme le monument n'a plus de capacité, ça ne fait rien.
Quand le réseau arrive sur le champ de bataille, on regarde ce qu'il est : une 4/4 sans capacité. Aucune capacité n'a été déclenchée par son arrivée donc rien ne se passe.
Bien sûr, tout ça est instantané.
Le système de couches est un des trucs les plus compliqués des règles à mon avis, même si c'est bien fait c'est assez indigeste.
___________________ Quand un elfe et un nain se retrouvent face à face, que l'un a la sagesse millénaire de sa race et l'autre la hache millénaire de sa race, on est bien content d'être petit et barbu.
|