marqueurs, simic et evolution

Forum > Général > Questions de Règles Magic
Total : 3 Messages. Page n°1/1 - 1
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités

Sindakh

Avatar de Sindakh

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 20/06/2016

Grade : [Nomade]

Inscrit le 23/09/2015
8 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Sindakh le Jeudi 01 Octobre 2015 à 15:35


Salut à tous !

Encore quelques questions (j'ai un peu honte d'en avoir autant mais beaucoup de choses restent floues dans mon esprit néophyte !) cette fois-ci relatives aux marqueurs et aux simic :

1/ imaginons. J'ai en jeu un manipulateur de simic avec 2 marqueurs (c'est donc une 0/1 +1/+1 +1/+1) et des créatures possédant la capacité "greffe" (par exemple adepte de simic). J'invoque une créature de ma main (disons un maître biomancien soit une 2/4). En théorie, mon manipulateur de simic, une 2/3, ne peut pas évoluer. Peut il évoluer si je décide de greffer mon maitre biomancien au moment où il rentre en jeu ?

2/ Imaginons. Mon adversaire a une créature en jeu, j'utilise transformation en grenouille puis j'utilise la capacité manipulateur de simic et en retire un marqueur +1/+1. Ainsi je prend le contrôle de sa créature. Est-ce que j'en conserve le contrôle à la fin de mon tour, lorsque l'effet de transformation en grenouille prend fin ?

3/ quand je prend le contrôle d'une créature non engagée, puis-je attaquer directement avec elle? Si elle est engagée en revanche, se dégage-telle lors du tour de mon adversaire ou bien du mien?

Merci pour votre patience et vos réponses !! =)
Sindakh


Keren

Avatar de Keren

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 04/04/2025

Grade : [Nomade]

Inscrit le 28/02/2014
2394 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Keren le Jeudi 01 Octobre 2015 à 15:44


Bonjour,

1/ Le maître déclenchera l'évolution de ton manipulateur, puisque son endurance de 4 est supérieure à l'endurance de 3 du manipulateur.
Par contre la capacité déclenchée de la greffe ne rejoint la pile qu'après que ton maître soit arrivé sur le champ de bataille, donc il sera trop tard pour prendre en compte les marqueurs "greffés" et l'évolution du manipulateur ne se serait pas déclenchée si tu comptais uniquement sur la greffe.

2/ Oui tu en conserveras le contrôle.

3/ Non, toute créature qui arrive sur le champ de bataille ou change de contrôleur aura le mal d'invocation jusqu'au début du prochain tour de son contrôleur actuel. Elle se dégagera lors de ton étape de dégagement, comme chaque autre permanent que tu contrôles.


Sindakh

Avatar de Sindakh

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 20/06/2016

Grade : [Nomade]

Inscrit le 23/09/2015
8 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Sindakh le Jeudi 01 Octobre 2015 à 19:43


Merci Keren !
Rapport à la question 1, pourquoi les marqueurs greffes ne rejoignent ils pas la pile avant l'évolution?
imaginons plutôt que je joue un Cytoplaste sangracine : il entre en jeu avec 4 marqueurs donc il déclenche l'évolution non ?
dans un cas la pile est "mise en jeu"-marqueur-evolution dans l'autre "mise en jeu"-evolution-marqueur alors que dans les deux cas les marqueurs sont liés à une capacité

Par ailleurs
4/ imaginons que mon adversaire joue Étouffer, est ce que je peux protéger ma créature avec charme de simic ? J'aurai tendance à dire que non mais en même temps il me semble que les éphémères se classent dans la pile du plus récent au plus ancien.


Keren

Avatar de Keren

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 04/04/2025

Grade : [Nomade]

Inscrit le 28/02/2014
2394 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Keren le Jeudi 01 Octobre 2015 à 21:10


A l'arrivée de ta nouvelle créature en jeu, les 2 capacités déclenchées (greffe et évolution) devraient rejoindre la pile (tu contrôles les 2 donc tu choisis l'ordre de mise en pile).
Or l'évolution, comme toute capacité déclenchée, a besoin d'un élément déclencheur pour rejoindre la pile (ici : l'arrivée en jeu d'une créature sous ton contrôle). MAIS elle comporte également une clause conditionnelle : "si sa force ou son endurance est supérieure...". Si cette clause n'est pas respectée, la capacité ne rejoint même pas la pile !
De ce fait, il est impossible pour ta nouvelle créature de récupérer d'abord un marqueur d'une autre créature, puis de déclencher l'évolution grâce à ce marqueur.

4/ Tu as raison. La règle de la pile, c'est : dernier rentré = premier sorti.
Si tu joues Charme de Simic en choisissant le mode 2 avant la résolution d'Etouffer, alors ce dernier sera contrecarré par les règle car sa cible ne sera plus valide (défense talismanique) lorsqu'il va tenter de se résoudre.


Total : 3 Messages. Page n°1/1 - 1
Espace Membre

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi