Dromoka's Command vs. Ensoul Artifact

Forum > Général > Questions de Règles Magic
Total : 7 Messages. Page n°1/1 - 1
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités

Magium

Avatar de Magium

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 11/05/2019

Grade : [Sortisan]

Inscrit le 01/11/2007
911 Messages/ 0 Contributions/ 18 Pts

Envoyé par Magium le Mardi 11 Août 2015 à 19:58


2 questions sur ces cartes compliquées :

- J'ai une 3/3 et mon adversaire contrôle un Ornithopter enchanté d'un Ensoul Artifact.
Si je joue Dromoka's Command pour lui faire sacrifier un enchantement et que le 3/3 et l'Orni se battent, est-ce que mon Lion meurt (fight avec une 5/5 ou une 0/2) ?

- Mon adversaire contrôle une Darksteel Citadel enchantée d'un Ensoul, pas d'autres bêtes sur le cdb. Je suis obligé de lui faire sacrifier un enchant et de mettre un compteur sur sa Citadelle, mais est-ce qu'elle aura le compteur vu que l'enchant est sacrifié avant de le mettre ?

Serait-il possible d'avoir le passage précis des règles qui justifie les réponses ?

Merci !

___________________

Erol: Nan mais jt'explique les cartes moi

portikuss

Avatar de portikuss

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 27/10/2019

Grade : [Seigneur]

Inscrit le 15/03/2003
2063 Messages/ 0 Contributions/ 192 Pts

Envoyé par portikuss le Mardi 11 Août 2015 à 20:17


Hum, je pense que ça tombe sous le coup de cette règle.
613.2b. Le contrôleur du sort ou de la capacité suit ses instructions dans l’ordre où elles sont écrites. Toutefois, des effets de remplacement peuvent modifier ces actions et changer la signification d’instructions précédentes. Dans certains cas, une portion de l'instruction peut modifier le sens d'une portion précédente (par exemple, "Détruisez la créature ciblée. Elle ne peut être régénérée." ou "Contrecarrez le sort ciblé. Mettez le sur le dessus de la bibliothèque de son propriétaire au lieu de le mettre dans le cimetière de ce joueur.") Dans ce type de situations, n'appliquez pas les effets étape par étape ; lisez le texte en entier et procédez de manière logique.

Je dirai donc :
1) l'enchantement va au cimetière puis les bêtes se battent donc ton lion se fera un orni 0/2.

Par contre :
2) je dirai que l'enchantement va au cimetière (règle d'avant), et que la citadelle n'est plus une cible légale pour le second mode... Et là, je ne sais pas me prononcer. 

___________________

Draw is life.
Communauté Centre Var.
Format : Peasant, Moderne.

lyon4

Avatar de lyon4

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : Forum, Lexique, Cartes

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 15/01/2003
Dernière connexion : le 08/07 à 15:06
31981 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts

Envoyé par lyon4 le Mardi 11 Août 2015 à 20:24


1) L'aura est en effet sacrifiée dans un premier temps et donc l'ornithoptère se retrouve 0/2 et donc infligera 0 blessure et subira 3 blessures.

2) l'aura sera mise au cimetière puis, comme "se battre" nécessite deux créatures et qu'il n'y en a plus qu'une, il ne se passera rien (de plus, la cible étant devenue illégale entre temps, elle n'aurait rien pu faire)
701.10b Si une créature à qui il est demandé de se battre n'est plus sur le champ de bataille ou n'est plus une créature, aucune blessure n'est infligée. Si, à la résolution d'un sort ou d'une capacité qui demande a des créatures ciblées de se battre, une créature est une cible illégale, aucune blessure n'est infligée.

___________________

M'enfin !?

Comment mettre les textes/liens/images des cartes

PS: Les questions de règles c'est dans le forum Règles, pas en mp.

Magium

Avatar de Magium

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 11/05/2019

Grade : [Sortisan]

Inscrit le 01/11/2007
911 Messages/ 0 Contributions/ 18 Pts

Envoyé par Magium le Mardi 11 Août 2015 à 21:56


Merci !

J'ai eu confirmation pour le 2/, la Citadelle prend un marqueur +1/+1 meme si l'enchantement qui la transforme en creature est sacrifié juste avant.

___________________

Erol: Nan mais jt'explique les cartes moi

Yggdrasil60

Avatar de Yggdrasil60

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 23/09/2022

Grade : [Nomade]

Inscrit le 16/11/2014
609 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Yggdrasil60 le Mardi 11 Août 2015 à 22:08


Bah non vu que quand on résout le cette partie du sort la citadelle n'est plus une créature, donc plus une cible légale.

___________________

Vu sur Reddit :
On day 2 of GP Pittsburgh someone Thoughtseized me, took Loxodon Smiter without realizing what it did, bolted it not realizing it was a 4/4, then tried to Snapcaster bolt it without realizing I had an active Scavenging Ooze.

Edriss

Avatar de Edriss

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 17/11/2022

Grade : [Nomade]

Inscrit le 19/08/2009
1785 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Edriss le Mardi 11 Août 2015 à 22:33


Bonjour,

Pour la question 2/, si je comprend bien, tu choisis les modes "sacrifice d'un enchantement" (mode 2) et "marqueur +1/+1" (mode 3), avec comme cibles l'adversaire (pour le mode 2) et sa Citadelle-créature (mode 3).

Si c'est bien le cas, la Citadelle recevra un marqueur +1/+1. La légalité des cibles n'est pas vérifiée en continu. Elle est vérifiée à deux moments : au lancement du sort et juste avant sa résolution. Les cibles étant légales à ce moment, le sort se résout entièrement et tous ses effets se produisent, même si une cible devient illégale après le début de sa résolution. De plus, rien n'interdit de mettre un marqueur +1/+1 sur un permanent non-créature.


Yggdrasil60

Avatar de Yggdrasil60

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 23/09/2022

Grade : [Nomade]

Inscrit le 16/11/2014
609 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Yggdrasil60 le Mardi 11 Août 2015 à 22:42


Le 11/08/2015 à 22:33, Edriss avait écrit ...
Bonjour,

Pour la question 2/, si je comprend bien, tu choisis les modes "sacrifice d'un enchantement" (mode 2) et "marqueur +1/+1" (mode 3), avec comme cibles l'adversaire (pour le mode 2) et sa Citadelle-créature (mode 3).

Si c'est bien le cas, la Citadelle recevra un marqueur +1/+1. La légalité des cibles n'est pas vérifiée en continu. Elle est vérifiée à deux moments : au lancement du sort et juste avant sa résolution. Les cibles étant légales à ce moment, le sort se résout entièrement et tous ses effets se produisent, même si une cible devient illégale après le début de sa résolution. De plus, rien n'interdit de mettre un marqueur +1/+1 sur un permanent non-créature.

Effectivement, je dis des bêtises, j'aurais du m'abstenir ^^'

___________________

Vu sur Reddit :
On day 2 of GP Pittsburgh someone Thoughtseized me, took Loxodon Smiter without realizing what it did, bolted it not realizing it was a 4/4, then tried to Snapcaster bolt it without realizing I had an active Scavenging Ooze.

lyon4

Avatar de lyon4

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : Forum, Lexique, Cartes

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 15/01/2003
Dernière connexion : le 08/07 à 15:06
31981 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts

Envoyé par lyon4 le Mercredi 12 Août 2015 à 08:14


je pensais que la question 2 utilisait les mêmes modes que la 1.

edit: ça prend un marqueur, mais c'est franchement con et illogique que ça fonctionne ainsi vu qu'ils viennent de modifier les règles pour que ce que fait un sort aux cibles illégales soient plus simple.

 

___________________

M'enfin !?

Comment mettre les textes/liens/images des cartes

PS: Les questions de règles c'est dans le forum Règles, pas en mp.

Total : 7 Messages. Page n°1/1 - 1
Espace Membre

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi