Capacités optionnelles et ciblage

Forum > Général > Questions de Règles Magic
Total : 12 Messages. Page n°1/1 - 1
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités

tezzeretpowaa

Avatar de tezzeretpowaa

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 09/07/2017

Grade : [Nomade]

Inscrit le 09/01/2012
1341 Messages/ 1 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par tezzeretpowaa le Mercredi 08 Juillet 2015 à 15:26


Apparemment, selon un certain site au fond jaune, il y a une syergie entre Briseur de volonté et Couteau de lancer. Le principe étant (apparemment) que lorsqu'on attaque avec le briseur équipé de la dague, le trigger de la dague va sur la table et cible quelque chose, mais à la résolution on peut choisir de ne pas sacrifier la dague, et on récupère donc une créature adverse sans perdre la dague...

Ma question est donc la suivante : est-ce que cette synergie fonctionne ? Est-ce qu'il faut donc choisir une cible au moment où la créature équipée attaque, ou est-ce que l'on choisit une cible uniquement une fois que la dague est sacrifiée ?


lyon4

Avatar de lyon4

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : Lexique, Cartes

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 15/01/2003
Dernière connexion : aujourd'hui, il y a 4h
30455 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts

Envoyé par lyon4 le Mercredi 08 Juillet 2015 à 15:35


Oui, cela fonctionne.

on choisit la cible au moment où la capacité est mise en pile, peu importe ce que l'on va faire à la résolution de la capacité. Cela déclenche alors la capacité du Briseur de volonté.
on prendra le contrôle de la créature, puis, à la résolution de la capacité de l'équipement, on pourra choisir de ne pas sacrifier l'équipement vu que c'est optionnel.
 

___________________

M'enfin !?

Comment mettre les textes/liens/images des cartes

PS: Les questions de règles c'est dans le forum Règles, pas en mp.

boby69

Avatar de boby69

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 02/02/2016

Grade : [Nomade]

Inscrit le 06/04/2005
6 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par boby69 le Jeudi 09 Juillet 2015 à 08:31


Je ne comprend pas trop la logique. Si le couteau n'est pas sacrifié, on ne cible aucune créature, et si l'on cible une créature alors le sacrifice du couteau est un prérequis.


Tsurugi-Aisuhino

Avatar de Tsurugi-Aisuhino

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 04/06/2010
Dernière connexion : aujourd'hui, il y a 4h
5424 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Tsurugi-Aisuhino le Jeudi 09 Juillet 2015 à 08:41


C'est tout simple en fait. C'est au moment où la capacité entre en pile que tu cibles. Donc peu importe la façon dont ta capacité se résout, tu auras tout de même ciblé. Donc une fois que ta capacité se résout, que tu aies sacrifié ton équipement ou pas, tu récupéreras quand même la créature d'en face ^^ .

___________________

Écureuil Powa !

Il y a un coin du forum qui vous accueille pour jouer 24h/24 7j/7 ! Suivez ce lien !
Joueurs de Magic casus et rôlistes corréziens, c'est par ici ! -> Gardien des Univers Ludiques

Leodry

Avatar de Leodry

Hors Ligne

Membre Passif depuis le 21/12/2016

Grade : [Nomade]

Inscrit le 23/07/2007
2338 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Leodry le Jeudi 09 Juillet 2015 à 09:03


C'est loin d'être tout simple : il faut maîtriser assez bien la notion de mise en pile d'objets, de ciblage, de la pile elle-même et enfin comprendre que tout ce qui est "choix" se fait à la résolution et pas à la mise en pile
C'est bien cette dernière nuance qui fait toute la différence ici ^^

___________________

Feel the rhythm from within, feel it under your skin, every moment, every hour, every minute getting louder. When the rhythm has to come, let your heart be the drum. Every second of your life is a part of your song !

Tyrian

Avatar de Tyrian

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 01/10/2015

Grade : [Nomade]

Inscrit le 14/09/2006
38 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Tyrian le Jeudi 09 Juillet 2015 à 09:08


Je comprend pas bien, pour que l'effet se mette sur la pile il ne faut pas d'abord en payer le coup ? Et donc ici le sacrifice ?
Pour moi la carte ce lit en deux temps :
À chaque fois que la créature équipée attaque, vous pouvez sacrifier le Couteau de lancer.

Puis
Si vous faites ainsi, le Couteau de lancer inflige 2 blessures à une cible, créature ou joueur.

Du coup selon ma pomme, je comprends qu'il faut valider la première phrase avant de mettre en pile la capacitée et donc cibler non ? 

___________________



Leodry

Avatar de Leodry

Hors Ligne

Membre Passif depuis le 21/12/2016

Grade : [Nomade]

Inscrit le 23/07/2007
2338 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Leodry le Jeudi 09 Juillet 2015 à 09:12


La capacité dans sa globalité est :
À chaque fois que la créature équipée attaque, vous pouvez sacrifier le Couteau de lancer. Si vous faites ainsi, le Couteau de lancer inflige 2 blessures à une cible, créature ou joueur.


C'est donc une capacité déclenchée ("A chaque fois que").
Donc quand elle se déclenche, elle tente d'aller en pile. 
Quand elle tente d'aller en pile, on recherche dans son texte toutes les occurences du mot "cible", on en trouve une : "une cible, créature ou joueur". On doit donc désigner la cible. Et c'est tout !

Plus tard, la capacité se résout et on applique son effet : "Vous POUVEZ sacrifier le couteau de lancer, si vous faites ainsi, le Couteau de lancer inflige 2 blessures à la cible choisie".

___________________

Feel the rhythm from within, feel it under your skin, every moment, every hour, every minute getting louder. When the rhythm has to come, let your heart be the drum. Every second of your life is a part of your song !

lyon4

Avatar de lyon4

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : Lexique, Cartes

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 15/01/2003
Dernière connexion : aujourd'hui, il y a 4h
30455 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts

Envoyé par lyon4 le Jeudi 09 Juillet 2015 à 09:12


Ce qui est "simple", c'est que la capacité déclenchée, c'est tout le texte "À chaque fois que la créature équipée attaque, vous pouvez sacrifier le Couteau de lancer. Si vous faites ainsi, le Couteau de lancer inflige 2 blessures à une cible, créature ou joueur."
Il n'y a pas de séparation entre la partie demandant de sacrifier le couteau et la partie faisant quelque chose à une cible si on le fait, donc pas plusieurs capacités, ce qui serait plus compliqué à gérer.

Vu que c'est tout ça qui va en pile lorsque la créature attaque, et qu'il y a une cible, on doit la choisir à ce moment-là peu importe si on aura l'intention ou non de sacrifier le couteau plus tard, à la résolution de la capacité.

PS: les effets, ca ne va pas en pile. ce qui va en pile ce sont les sorts et les capacités, rien d'autre.
un effet, c'est ce qui se produit à la résolution d'un sort ou d'une capacité, ou est généré par une capacité statique.

___________________

M'enfin !?

Comment mettre les textes/liens/images des cartes

PS: Les questions de règles c'est dans le forum Règles, pas en mp.

Tsurugi-Aisuhino

Avatar de Tsurugi-Aisuhino

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 04/06/2010
Dernière connexion : aujourd'hui, il y a 4h
5424 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Tsurugi-Aisuhino le Jeudi 09 Juillet 2015 à 09:14


Le 09/07/2015 à 09:08, Tyrian avait écrit ...
Je comprend pas bien, pour que l'effet se mette sur la pile il ne faut pas d'abord en payer le coup ? Et donc ici le sacrifice ?
Pour moi la carte ce lit en deux temps :
À chaque fois que la créature équipée attaque, vous pouvez sacrifier le Couteau de lancer.

Puis
Si vous faites ainsi, le Couteau de lancer inflige 2 blessures à une cible, créature ou joueur.

Du coup selon ma pomme, je comprends qu'il faut valider la première phrase avant de mettre en pile la capacitée et donc cibler non ? 

La situation se fera grossièrement dans cet ordre :
- Tu attaques
- Ça déclenche la capacité de l'équipement
- Tu cibles une créature
- Ça déclenche la capacité de prise de contrôle
- Tu prend le contrôle de la créature en question
- La capacité de l'équipement se résout
- Tu choisis ce que tu fais (à savoir sacrifier ou pas)
     - Si tu choisis de sacrifier, tu infligeras des blessures
     - Si tu choisis de ne pas sacrifier, tu n'infligeras rien
Si il ne se passe plus rien, on passe à la suite
- Ton adversaire peut bloquer (sauf si tu as pris le contrôle de sa seule créature, bien sûr)
- Ensuite blessures de combat et compagnie

Edité

___________________

Écureuil Powa !

Il y a un coin du forum qui vous accueille pour jouer 24h/24 7j/7 ! Suivez ce lien !
Joueurs de Magic casus et rôlistes corréziens, c'est par ici ! -> Gardien des Univers Ludiques

Leodry

Avatar de Leodry

Hors Ligne

Membre Passif depuis le 21/12/2016

Grade : [Nomade]

Inscrit le 23/07/2007
2338 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Leodry le Jeudi 09 Juillet 2015 à 09:16


Raté Tsurugi, la capacité du briseur se résout avant celle du couteau, puisqu'elle est arrivée en pile après

Edit : Mwahaha, plus rapide que Lyon4 je suis ! 

___________________

Feel the rhythm from within, feel it under your skin, every moment, every hour, every minute getting louder. When the rhythm has to come, let your heart be the drum. Every second of your life is a part of your song !

lyon4

Avatar de lyon4

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : Lexique, Cartes

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 15/01/2003
Dernière connexion : aujourd'hui, il y a 4h
30455 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts

Envoyé par lyon4 le Jeudi 09 Juillet 2015 à 09:16


tu dis bien des conneries (pour reprendre ton terme). La capacité du briseur de volonté va en pile par dessus celle de l'équipement donc se résout avant.

j'avais déjà donné l'ordre de résolution dans mon premier message

___________________

M'enfin !?

Comment mettre les textes/liens/images des cartes

PS: Les questions de règles c'est dans le forum Règles, pas en mp.

Tyrian

Avatar de Tyrian

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 01/10/2015

Grade : [Nomade]

Inscrit le 14/09/2006
38 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Tyrian le Jeudi 09 Juillet 2015 à 09:17


Merci vous venez de m'éclairer ^^, je le lisait simplement le sacrifice comme le cout. Et je n'avais pas réalisé / lu / interprété, les trois premiers mots qui en font une capa déclenchée

Bref tout prend son sens merci ^^

___________________



boby69

Avatar de boby69

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 02/02/2016

Grade : [Nomade]

Inscrit le 06/04/2005
6 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par boby69 le Jeudi 09 Juillet 2015 à 09:21


Ok je comprend mieux, j'avais quelques lacunes avec la mise en pile apparemment


Total : 12 Messages. Page n°1/1 - 1
Espace Membre

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi