Mutation de sombracier + Dieu (théros) et dévotion

Forum > Général > Questions de Règles Magic
Total : 2 Messages. Page n°1/1 - 1
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités

zeala

Avatar de zeala

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 26/05/2017

Grade : [Nomade]

Inscrit le 05/06/2015
15 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par zeala le Dimanche 28 Juin 2015 à 17:23


Bonjour !

J'ai une petite question concernant deux cartes : la Mutation de sombracier et les dieux des extensions de Théros (au hasard, vu que c'est celui pour lequel s'était posé le cas : Mogis, dieu du Massacre).

Admettons que je possède le divin Mogis, et une dévotion suffisante pour qu'il soit animé en créature. Mon adversaire lance alors une Mutation de sombracier sur Mogis (possible, car Mogis est alors une créature). Mogis devient alors une créature-artefact 0/1 indestructible sans autres capacités, types de carte ou de créature.
Cependant, si je perds la dévotion au noir et au rouge, Mogis reste-il une créature (et donc enchanté par la Mutation) ou redevient-il un "simple" enchantement (devenant alors une cible illégale pour la Mutation de sombracier) ?

En effet, vu que l'effet continu "la créature perd ses autres capacités" est sur la couche 6 des effets continus, alors que le changement de type de carte entre créature et créature-enchantement est un effet de la couche 4, je me posais la question : revois-t-on cette capacité au moment où la dévotion n'est plus suffisante pour que Mogis soit une créature, ou cette capacité est-elle définitivement annulée par la mutation ?


Seconde question (simple vérification en fait) : la mutation de sombracier, si elle change les types de cartes et de créature, change-t-elle la couleur de la carte ? Ce n'est pas précisé donc je dirais que non, la créature-artefact 0/1 insecte serait donc de la même couleur que la créature originelle (après tout il existe bien des artefacts colorés), et pas incolore.

Merci d'avance pour la (les) réponse(s) (j'espère avoir été assez clair dans les explications et suffisamment précis)


lyon4

Avatar de lyon4

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : Forum, Lexique, Cartes

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 15/01/2003
Dernière connexion : aujourd'hui, il y a 2h
32037 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts

Envoyé par lyon4 le Dimanche 28 Juin 2015 à 17:52


1/ les couches servent justement à donner un ordre aux choses. un effet en couche 4 s'appliquera toujours avant un effet en couche 6.
Même si, au final, ta créature n'a plus sa capacité, ça ne l'a pas empêché de faire effet avant.

ce n'est qu'au sein d'une même couche qu'on suivra d'autres règles (dépendance, tampon horaire,..)

Mais bon, de toutes façons, la capacité de la mutation en fait une créature-artefact, donc une créature (car le tampon horaire de la capacité de l'aura est plus récent que celui de la capacité statique du dieu) . Donc même si la devotion n'était plus suffisante, ça ne changerait rien, ça resterait une créature-artefact.

2/ La ou les couleurs, ou l'absence de couleur, n'a aucun rapport avec les types de carte. rien ne précise que ça change de couleur ou devient incolore, donc rien ne change.


 

___________________

M'enfin !?

Comment mettre les textes/liens/images des cartes

PS: Les questions de règles c'est dans le forum Règles, pas en mp.

zeala

Avatar de zeala

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 26/05/2017

Grade : [Nomade]

Inscrit le 05/06/2015
15 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par zeala le Dimanche 28 Juin 2015 à 18:16


1/ Ok donc pour l'effet ça se passe donc comme je pensais au niveau des couches ... sauf que dans ce cas j'avais pas pensé au tampon horaire. (Je m'impressionne presque). Merci de la clarification.

2/ ça confirme ce que je pensais


Merci de cette réponse rapide !


Total : 2 Messages. Page n°1/1 - 1
Espace Membre

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi