Réagir au lancement d'un sort

Forum > Général > Questions de Règles Magic
Total : 2 Messages. Page n°1/1 - 1
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités

Tomtom59

Avatar de Tomtom59

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 11/08/2015

Grade : [Nomade]

Inscrit le 23/06/2015
1 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Tomtom59 le Mardi 23 Juin 2015 à 01:49


Question surement débile mais j'ai un sacré doute.

Au cours d'une partie avec un pote, j'avais un Archiviste de Jace sur la table, début de tour, il engage de la mana pour balancer un sort, une fois sa mana engagée, je joue la capacité de ma créa (sans même voir quel sort il a voulu lancer).
Alors pour moi il garde ce qu'il a mis dans sa réserve, balance les sorts d’éphémère qu'il veut et met dans son cimetière sa main et pioche le nombre de cartes que lui offre la capa de ma créa.
Mais pour lui, le sort qu'il a voulu lancer (en autre là un sort de créature) avec sa production de mana de ses terrains se lancera quand même.

Qui a raison??


KeMT

Avatar de KeMT

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 28/05/2018

Grade : [Nomade]

Inscrit le 09/11/2014
39 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par KeMT le Mardi 23 Juin 2015 à 02:51


Le 23/06/2015 à 01:49, Tomtom59 avait écrit ...
début de tour

En supposant que par "début du tour" tu parles de la phase principale.

Si il a pioché, puis pendant sa phase principale il a voulu lancer un sort, tu ne peux pas l'interrompre car tu ne reçois pas encore la priorité, le fait d'engager ou non le mana ne passe pas par la pile, et il peut tap/détap ses lands comme il le veut, tu ne reçois la priorité qu'au moment où son sort est sur la pile (donc lorsqu'il est déjà lancé).

Le fait, comme tu le dis, de "voir" ou non le sort qu'il a voulu lancer n'a rien à voir, d'ailleurs, le fait d'engager le mana et de payer le coût d'un sort sont les deux dernières étapes d'un lancement d'un sort, donc techniquement, tu "vois" le sort avant qu'il n'engage ses mana pour le payer. 
609. Jouer les sorts et les capacités activées
609.1a. Le joueur annonce qu'il joue le sort ou la capacité... 
...
...
...
609.1h. Le joueur paye le coût total dans l'ordre de son choix... 

... et tu ne reçois la priorité (pour pouvoir jouer tes sorts/activer tes capacités en réponse) qu'après tout ça.

Maintenant en supposant que vous ayez fait tout ça dans les règles, étant donné que le sort est déjà sur la pile, le sort se lancera quand même , et se résoudra (ou pas) après la résolution de la capacité de ta bête.


lyon4

Avatar de lyon4

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : Forum, Lexique, Cartes

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 15/01/2003
Dernière connexion : aujourd'hui, il y a 6h
32037 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts

Envoyé par lyon4 le Mardi 23 Juin 2015 à 09:01


même si ce n'est pas le mieux à faire, il arrive que des joueurs produisent du mana avant de lancer les sorts et non pendant le lancement du sort. Ils ont le droit de le faire, et ça ne change rien concernant les réponses possibles: comme les capacités de mana n'utilisent pas la pile, le joueur ayant activer des capacités de mana gardera la priorité et il pourra lancer son sort sans que quiconque puisse faire quoi que ce soit.
Il faudrait vraiment qu'il te laisse volontairement la priorité avant de lancer son sort (ce qui n'arrivera donc a priori jamais) pour que tu puisses agir.


PS: Le mana, ça ne s'engage pas. Ce qu'on peut engager, ce sont des permanents, notamment les terrains pour payer le cout d'activation de leurs capacités de mana.
C'est un détail, mais voir ça répété plusieurs fois dans un seul message, c'est assez énervant,
surtout quand le reste de ce qui y est dit est correct.




 

___________________

M'enfin !?

Comment mettre les textes/liens/images des cartes

PS: Les questions de règles c'est dans le forum Règles, pas en mp.

Total : 2 Messages. Page n°1/1 - 1
Espace Membre

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi