Dans ton premier cas, tu as raison.
Pour chaque créature attaquante pour laquelle ton adversaire ne payera pas
, tu poseras une 3/3, puis tu gagneras 1 pv. Ces 3/3 pourront effectivement bloquer puisqu'elles arriveront sur le CdB pendant l'étape de déclaration des attaquants.
Par contre pour le 2è cas ça ne fonctionnera pas.
Par exemple, si tu es à 1, qu'une 1/1 adverse t'attaque et que tu ne bloques pas, au tout début de l'étape de blessures de combat la créature va t'assigner puis t'infliger 1 blessure, et la capacité de Darien va se déclencher.
Ensuite, on appliquera les actions basées sur un état : tu es à 0 pv, tu perds la partie.
Si jamais tu trouves un moyen de survivre (
Ange de platine par ex.), ça aurait dû se passer comme ça ensuite :
- la capacité de Darien va sur la pile.
- Passage de priorités
- La capacité de Darien se résout et met une 1/1 sur le CdB. La capacité de la suivante se déclenche.
- La capacité de la suivante va en pile
- Passage de priorités
- La capacité de la suivante se résout et tu gagnes 1 pv, repassant à 1.
Il se passe tout plein de trucs entre le moment où tu subis les blessures et le moment où tu regagnes de la vie, et tu as largement le temps de perdre la partie entre les deux, dès la première application des actions basées sur un état.
Quand un elfe et un nain se retrouvent face à face, que l'un a la sagesse millénaire de sa race et l'autre la hache millénaire de sa race, on est bien content d'être petit et barbu.