Exhumation, Précipitation, Miracle... et contresort

Forum > Général > Questions de Règles Magic
Total : 6 Messages. Page n°1/1 - 1
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités

mtgc

Avatar de mtgc

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 19/10/2024

Grade : [Nomade]

Inscrit le 20/01/2014
186 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par mtgc le Samedi 17 Janvier 2015 à 22:10


Bonsoir, 

j'ai une question :
je pensais que s'agissant de capacités elles ne pouvaient pas être contrecarrés par des sorts ciblants d'autres sorts, tels que Contresort.
Mais en lisant la définition de la nouvelle capacité Précipitation sur wizards.com
Si vous choisissez de payer le coût de précipitation, vous lancez quand même le sort, il va donc sur la pile et peut être contrecarré

je me dis que finalement je suis pas du tout au point à ce sujet. Et puis il y a des spécificités : Miracle peut être joué au même moment qu'un éphémère, là où Exhumation est lancé comme un rituel. Mais peuvent-ils pour autant être contrés avec contresort ou autre fuite de mana ?
Est-ce que vous connaissez un article/guide qui recenserait les capacités et leurs propriétés ? elles ne sont pas dans le lexique de magiccorp

Merci


moudou

Avatar de moudou

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 09/02/2019

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 16/11/2010
5095 Messages/ 39 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par moudou le Samedi 17 Janvier 2015 à 22:38


En fait, c'est très simple.

Un sort est lancé et passe par la pile. Un sort sur la pile peut, à moins que ça ne soit précisé sur la carte, être contrecarré par les sorts que tu cites. Concrètement, un sort sur la pile peut être la cible d'un contresort.

Cependant, certaines créatures peuvent arriver sur le champ de bataille sans passer par la pile. On parle alors de "mettre sur le champ de bataille". C'est le cas, par exemple, de l'exhumation. Comme la créature n'est pas passée par la pile, elle ne peut pas être contrecarrée.

J'espère que c'est clair?

___________________

Moudou, Modo Modern, premier de son nom, blogger francophone, refuseur de decks à la validation, (mauvais) grinder, père des Spoiler Alerts, ModoNazi, Facebook, Twitter et chocolats.

La bise !

Edriss

Avatar de Edriss

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 17/11/2022

Grade : [Nomade]

Inscrit le 19/08/2009
1785 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Edriss le Samedi 17 Janvier 2015 à 22:49


Bonjour,

Certaines capacités ne font que donner un coût alternatif pour lancer la carte (c'est le cas de la précipitation, mais aussi du flashback, de la grâce, ou de l'évocation). Elles utilisent la formulation : "vous pouvez lancer [truc] en payant [coût] à la place de son coût de mana". On dit dans ce cas que la carte est lancée en payant son coût alternatif. Le coût alternatif porte parfois le nom de la capacité mot-clef qui le définit : coût de précipitation, coût de flashback...

D'autres capacités permettent de "mettre / renvoyer la carte sur le champ de bataille" directement (c'est le cas de l'exhumation). Dans ce cas, la carte n'est pas lancée, et ne peut pas être contrecarrée.

Le texte de rappel aide à déterminer dans lequel de ces deux cas une capacité mot-clef se trouve.


molodiets

Avatar de molodiets

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 10/11/2006
Dernière connexion : le 07/09 à 14:10
8041 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par molodiets le Dimanche 18 Janvier 2015 à 01:25


précipitation est une capacité statique qui te permet de payer un cout alternatif pour lancer le sort. Si ce cout est payé, la créature acquiert la célérité et est renvoyée en main au début la prochaine étape de fin. Le fait de renvoyer en main au début de l'etape de fin est l'effet d'une capacité déclenchée retardée.

Precipitation est donc une capacité trés proche de "evoke".

Dans la mesure ou tu joues ta créatures pour un cout alternatif (le cout de precipitation) alors tu la joues.. donc elle passe par la pile et c'est alors un sort. Donc elle peut etre contrecarrée par contresort

precipitation est une capacité statique donc elle ne passe pas par la pile et ne peut pas etre contrecarrée

Ta créature jouée pour son cout de precipitation aura la célérité (qui est une capacité statique).

Si tu payes le cout de précipitation, une capacité se déclenchera au début de la prochaine étape de fin. Cette capacité aura pour effet de remonter la créature en main. Cette capacité est une capacité déclenchée. Elle peut donc etre contrecarrée avec stifle

___________________

Je ne suis pas arbitre. Juste un joueur de magic depuis 20 ans.

"mamie sera vite un vieux modèle " Lyon4

lyon4

Avatar de lyon4

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : Forum, Lexique, Cartes

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 15/01/2003
Dernière connexion : aujourd'hui, il y a 2h
32032 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts

Envoyé par lyon4 le Dimanche 18 Janvier 2015 à 01:48


Quant au miracle, ça se lance à la résolution de la capacité déclenchée du miracle, donc à un moment où on ne pourrait normalement même pas lancer un éphémère (puisqu'on n'a pas la priorité à ce moment là).
 

___________________

M'enfin !?

Comment mettre les textes/liens/images des cartes

PS: Les questions de règles c'est dans le forum Règles, pas en mp.

mtgc

Avatar de mtgc

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 19/10/2024

Grade : [Nomade]

Inscrit le 20/01/2014
186 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par mtgc le Dimanche 18 Janvier 2015 à 12:04


Bon ok je pense que j'ai compris, en allant aussi relire précisément ce qu'il y a sur des cartes avec ces capacités :
Terminus pour Miracle, Fatestitcher pour Exhumation, Dream Twist pour Flashback. Effectivement, on parle bien de "lancer", de "quand" si nécessaire, ou d'une action spécifique "mettre".
Je comprends mieux les distinctions et le fait que "lancer" pourra être contré en tant que sort là où "mettre" devra être contré en tant que capacité.
J'ai juste un doute sur le message de molodiets :
Le 18/01/2015 à 01:25, molodiets avait écrit ...
Dans la mesure ou tu joues ta créatures pour un cout alternatif (le cout de precipitation) alors tu la joues.. donc elle passe par la pile et c'est alors un sort. Donc elle peut etre contrecarrée par contresort

precipitation est une capacité statique donc elle ne passe pas par la pile et ne peut pas etre contrecarrée
 

ces deux phrases semblent se contredire, ou alors il y a une notion de précipitation que je n'ai pas vue
Kolaghan, The Storm's Fury a Précipitation, si je paye ce coût alternatif je lance donc bien un sort qui peut être contré. Quand molodiets parle de contrer avec stifle du coup il parle de quoi, le fait de remonter dans la main au début de l'étape de fin ? ça je comprends, mais vu mon doute initial je préfère confirmation


molodiets

Avatar de molodiets

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 10/11/2006
Dernière connexion : le 07/09 à 14:10
8041 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par molodiets le Dimanche 18 Janvier 2015 à 18:07


effectivement si tu joues kaloghan pour son cout de precipitation, tu peux utiliser stifle pour ne pas avoir a le remonter en fin de tour. C'etait le sens de ma derniere phrase

___________________

Je ne suis pas arbitre. Juste un joueur de magic depuis 20 ans.

"mamie sera vite un vieux modèle " Lyon4

Total : 6 Messages. Page n°1/1 - 1
Espace Membre

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi