Le 21/12/2014 à 19:22, mtgc avait écrit ...
Bonjour,
encore un sujet sur la Paume déflectrice, du cas le plus simple mais que j'aimerais valider :
il me reste disons 1 points de vie, l'adversaire aussi. Il attaque avec 3 créatures 1/1 que je ne bloque pas. Je joue donc la paume et je cible l'une de ses créatures non bloquées => mais que se passe-t'il ?
Est-ce qu'on applique d'abord l'effet de la paume, auquel cas les blessures sont infligées à mon adversaire > on vérifie son état > il est à 0 > je gagne, ou est-ce qu'on applique d'abord les blessures de combat donc il me blesse > on vérifie > je suis mort ?
J'aurais tendance à penser que c'est le premier cas, mais comme forcément la victoire est en jeu, je préfère demander confirmation. Merci !
Bonjour,
D'abord, attention, la Paume n'a aucune cible, tu choisis simplement une source, tu peux très bien choisir une créature avec le linceul comme source par exemple.
Ensuite, l'effet de la Paume modifie la façon dont les blessures sont infligées, le résultat des blessures de combat, qui sont toutes infligées en même temps, sera donc le résultat modifié par l'effet de la Paume.
Les 3 1/1 ne sont pas bloquées, on est au début de l'étape des blessures de combat et ton adversaire va assigner chacune des blessures de combat de ses 1/1 sur toi. Juste avant que les blessures ne soient infligées, on applique les effets de prévention et de remplacement applicable, donc ici celui de la Paume.
[Chaque 1/1 inflige une blessure au joueur défenseur] devient [2 1/1 infligent une blessure au joueur défenseur, la Paume inflige 1 blessure au joueur attaquant]. Rien d'autre ne modifie la façon dont ces blessures sont infligées, donc tu vas perdre deux points de vie et ton adversaire va perdre un point de vie. On vérifie ensuite les actions basées sur un état, tu es -1 points de vie, ton adversaire est à 0 points de vie, vous perdez tous les deux a partie, il y a donc match nul.