Forcer une créature à attaquer son contrôleur en 1v1

Forum > Général > Questions de Règles Magic
Total : 9 Messages. Page n°1/1 - 1
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités

Pignouf37

Avatar de Pignouf37

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 08/02/2016

Grade : [Nomade]

Inscrit le 16/12/2014
8 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Pignouf37 le Mercredi 17 Décembre 2014 à 00:20


Bonjour à tous,

Je lance une bouteille à la mer.

Pouvez-vous me dire si on peut forcer une créature à attaquer son contrôleur en 1 vs 1 ?

Si cela n'est pas possible, pouvez-vous m'indiquer le lien vers la règle magic qui interdit cela, s'il vous plait ?

J'ai fait plein de forums ou sites qui disent que ce n'est pas possible mais quand je demande la confirmation avec le texte des règles, il n'y a plus personne au bout du fil.

Un grand merci d'avance et au plaisir de vous lire,

___________________

Lalala une boule de feu... Lalala j'ai mal au cheveux !

Anastaszor

Avatar de Anastaszor

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : Profil, News, Forum, Lexique, Videos, Cartes, Combos, Decks, Regles

Grade : [Super Modo]

Inscrit le 24/06/2008
Dernière connexion : le 07/09 à 20:34
7040 Messages/ 53 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Anastaszor le Mercredi 17 Décembre 2014 à 00:56


Salut,

Je viens de regarder dans les règles, et effectivement je n'ai pas trouvé de passage explicite du style "a creature can't attack attacking player" ni "a creature can't attack it's controller".

Mais j'ai trouvé ca :
506.2. During the combat phase, the active player is the attacking player; creatures that player controls may attack. During the combat phase of a two-player game, the nonactive player is the defending player; that player and planeswalkers he or she controls may be attacked.


Ce qui dit implicitement que dans une partie à 2 joueurs, seul le joueur non actif peut être joueur défenseur, et par conséquent est le seul qui peut être attaqué. Les règles sont évasives à ce point parce qu'elles considèrent aussi le point de vue d'une partie multijoueur avec plusieurs joueurs défenseurs simultanés, mais en aucun cas le joueur attaquant ne peut être un joueur défenseur.

___________________

Pour mettre les liens des cartes : utilisez l'icône icon urlcarte
banniere boros/orzhov



Pleykorn

Avatar de Pleykorn

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 08/04/2025

Grade : [Nomade]

Inscrit le 08/12/2002
8175 Messages/ 1 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Pleykorn le Mercredi 17 Décembre 2014 à 00:58


Le 17/12/2014 à 00:20, Pignouf37 avait écrit ...
Bonjour à tous,

Je lance une bouteille à la mer.

Pouvez-vous me dire si on peut forcer une créature à attaquer son contrôleur en 1 vs 1 ?

Si cela n'est pas possible, pouvez-vous m'indiquer le lien vers la règle magic qui interdit cela, s'il vous plait ?

J'ai fait plein de forums ou sites qui disent que ce n'est pas possible mais quand je demande la confirmation avec le texte des règles, il n'y a plus personne au bout du fil.

Un grand merci d'avance et au plaisir de vous lire,


Bonjour,

Non, une créature ne peut pas attaquer son contrôleur.
En 1v1, c'est indiqué par la règle 506.2. :
506.2. During the combat phase, the active player is the attacking player; creatures that player controls may attack. During the combat phase of a two-player game, the nonactive player is the defending player; that player and planeswalkers he or she controls may be attacked.

Le joueur dont c'est le tour est le joueur actif, c'est donc le joueur attaquant et seules des créatures qu'il contrôle peuvent attaquer. Son adversaire est le joueur défenseur et seuls ce joueur ou un planeswalker qu'il contrôle peuvent être attaqués. Du coup le même joueur ne peut pas être à la fois le joueur attaquant et le joueur défenseur et donc une créature ne pourra pas être déclarée attaquante contre son contrôleur.

D'autre part, une règle indique que si une créature en combat change de contrôleur, elle quitte le combat donc tu ne pourras changer le contrôleur d'une créature attaquante pour qu'elle se retrouve attaquante contre son contrôleur.
506.4. A permanent is removed from combat if it leaves the battlefield, if its controller changes, if it phases out, if an effect specifically removes it from combat, if it’s a planeswalker that’s being attacked and stops being a planeswalker, or if it’s an attacking or blocking creature that regenerates (see rule 701.12) or stops being a creature. A creature that’s removed from combat stops being an attacking, blocking, blocked, and/or unblocked creature. A planeswalker that’s removed from combat stops being attacked.

___________________


Pignouf37

Avatar de Pignouf37

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 08/02/2016

Grade : [Nomade]

Inscrit le 16/12/2014
8 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Pignouf37 le Mercredi 17 Décembre 2014 à 07:31


Bonjour,

Merci pour vos retours. Ah enfin du concret, ça fait plaisir à lire.
Je suis désolé d'insister mais pour bien comprendre je dois me jouer un scénario car il y a toujours un truc que je ne comprends pas malgré la règle 506.2 ...je suis un peu têtu mais c'est comme ça que je fonctionne.

Voici le scénario :
Pré-requis au scénario, j'ai la carte Dulcet sirens en jeu et elle n'est plus soumise au mal d'invocation. Du coup je vais pouvoir jouer sa capacité : payer 1 ile puis taper Dulcet sirens pour que la créature ciblée attaque l'adversaire ciblé.

Debut de la phase de déclaration des attaquants dans un 1 vs 1 :
Je déclare mes créatures attaques et je joue la capacité de Dulcet sirens en déclarant une créature de mon adversaire attaquante aussi et évidemment, je cible mon adversaire car c'est la capacité qui le dit.

Donc je suis bien le joueur actif et mon adversaire le non-actif car il bloque toujours.

Libre à mon adversaire de bloquer mes créatures et la sienne.

Le tour continue en respectant les phases suivantes.

Fin du scénario.


Là ou je suis embêté c'est qu'avec vos retours et la règle 506.2, je ne comprends plus l'intérêt de la capacité de Dulcet sirens que ce soit en multi ou en 1 vs 1.

En vous lisant, ce que je comprends c'est durant une phase de combat en multi ou en 1 vs 1, il n'y a que les créatures du joueur actif qui peuvent attaquer. Du coup, la grande question dans tout ça, quand est-ce que je peux jouer la capacité de Dulcet sirens ? Pour moi, c'est uniquement au moment de la phase de combat.

Il y a d'autres cartes qui font le même type d'effet, mais je trouve que Dulcet est un très bon exemple.

Merci d'avance et au plaisir de lire vos réponses,

___________________

Lalala une boule de feu... Lalala j'ai mal au cheveux !

Anastaszor

Avatar de Anastaszor

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : Profil, News, Forum, Lexique, Videos, Cartes, Combos, Decks, Regles

Grade : [Super Modo]

Inscrit le 24/06/2008
Dernière connexion : le 07/09 à 20:34
7040 Messages/ 53 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Anastaszor le Mercredi 17 Décembre 2014 à 08:41


Dulcet Sirens

C'est une carte de commander 2014, orientée exclusivement multi. Sa capacité ne sert à rien en 1v1. D'ailleurs, le "si possible fera que sa capacité "ne fera rien", même si elle se résout normalement.

En multi, si tu es Z, tu peux faire que lors de la étape de début de combat de ton adversaire A, une de ses créatures attaque un adversaire B.

___________________

Pour mettre les liens des cartes : utilisez l'icône icon urlcarte
banniere boros/orzhov



Pignouf37

Avatar de Pignouf37

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 08/02/2016

Grade : [Nomade]

Inscrit le 16/12/2014
8 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Pignouf37 le Jeudi 18 Décembre 2014 à 00:04


Ok merci, je comprends mieux maintenant.

C'était une erreur de ma part de vouloir utiliser la capacité de Dulcet sirens durant ma phase d'attaque.
Je ne peux la jouer que durant la phase de combat de mon adversaire pour attaquer un autre adversaire d'où la nécessité d'être 3 au minimum pour utiliser cette carte.

Un grand merci pour vos retours. Je vais enfin arrêter de me prendre la tête avec cette règle et ce que type de capacité qui ne fonctionne pas en 1vs1.

A bientôt

___________________

Lalala une boule de feu... Lalala j'ai mal au cheveux !

Pignouf37

Avatar de Pignouf37

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 08/02/2016

Grade : [Nomade]

Inscrit le 16/12/2014
8 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Pignouf37 le Jeudi 18 Décembre 2014 à 00:10


Bon ben je vais me mettre en quête d'une créature qui me permettrait d'obtenir l'effet que je souhaitais.

Je sens que ça va finir au sort direct.

C'est pas gagné cette histoire

Encore merci pour tout

___________________

Lalala une boule de feu... Lalala j'ai mal au cheveux !

Pignouf37

Avatar de Pignouf37

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 08/02/2016

Grade : [Nomade]

Inscrit le 16/12/2014
8 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Pignouf37 le Jeudi 18 Décembre 2014 à 00:14


PS: comment passe t'on un sujet du forum en résolu, svp ? Je ne peux pas editer le titre du topic.

___________________

Lalala une boule de feu... Lalala j'ai mal au cheveux !

Leodry

Avatar de Leodry

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 18/02/2023

Grade : [Nomade]

Inscrit le 23/07/2007
2344 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Leodry le Jeudi 18 Décembre 2014 à 08:31


Tu le laisse tel qu'il est, il n'y a pas de statut "Résolu" ici ^^

A noter que la plupart des effets qui forcent à attaquer peuvent fonctionner en 1v1, mais qu'il faudra les jouer pendant le tour de l'adversaire pour le forcer à t'attaquer avec une créature. C'est utile si par exemple il a un gros thon et que tu as une petite 1/1 contact mortel avec laquelle tu voudrais bien bloquer par exemple ^^

___________________

Feel the rhythm from within, feel it under your skin, every moment, every hour, every minute getting louder. When the rhythm has to come, let your heart be the drum. Every second of your life is a part of your song !

Pignouf37

Avatar de Pignouf37

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 08/02/2016

Grade : [Nomade]

Inscrit le 16/12/2014
8 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Pignouf37 le Samedi 20 Décembre 2014 à 00:16


En effet, c'est une super bonne idée. Je vais voir comment jouer ça dans mon jeu. Merci pour l'idée.

___________________

Lalala une boule de feu... Lalala j'ai mal au cheveux !

Total : 9 Messages. Page n°1/1 - 1
Espace Membre

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi