Arc électrique et dégâts

Forum > Général > Questions de Règles Magic
Total : 6 Messages. Page n°1/1 - 1
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités

mtgc

Avatar de mtgc

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 19/10/2024

Grade : [Nomade]

Inscrit le 20/01/2014
186 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par mtgc le Samedi 08 Novembre 2014 à 17:17


Bonjour,

j'ai rencontré un cas qui m'a fait douter :
en jeu deux Grixis Grimblade. Ils sont donc 3/2 puisque l'adversaire contrôle pour chacun d'eux "un autre permanent multicolor". Si je lance un Arc électrique en mettant 2 sur le premier puis 1 sur le second, est-ce que la résolution est simultanée (auquel cas le premier meurt et le second tombe à 3/1 jusqu'à la fin du tour) ou est-ce que le premier mourant, le second redevient 2/1 et meurt lui aussi ?
Je ne sais pas si l'on doit considérer - comme pour les blessures de combats - que c'est simultané ou si on peut vérifier les états entre chaque dégâts infligés par l'arc.

Merci


Edriss

Avatar de Edriss

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 17/11/2022

Grade : [Nomade]

Inscrit le 19/08/2009
1785 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Edriss le Samedi 08 Novembre 2014 à 17:50


Bonjour,

La vérification des actions basées sur l'état est répétée si la vérification précédente a conduit à effectuer une telle action. Du coup :  Les blessures sont infligées simultanément. Elles sont marquées sur les 3/2 jusqu'à la fin du tour. La première 3/2 ayant 2 blessures marquées sur elle, elle est détruite et envoyée au cimetière en premier (première vérification des actions basées sur l'état). Ensuite, la deuxième 3/2 se retrouve 2/1 (et pas 3/1) avec 1 blessure marquée sur elle, elle est donc également détruite (deuxième vérification basée sur l'état). Remarque bien qu'ils sont détruits l'un après l'autre, et pas simultanément.


molodiets

Avatar de molodiets

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 10/11/2006
Dernière connexion : le 28/09 à 08:35
8043 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par molodiets le Samedi 08 Novembre 2014 à 17:51


les blessures de combat ne sont pas plus "simultanées" que les blessures non combat.
Si tu joues arc ellectriques en ciblant  deux créatures 3/2 et en mettant deux blessures sur une créatures 3/2 et une blessure sur une créature 3/2 alors tu vas obtenir une 3/2 avec 2 blessures et une 3/2 avec une blessure.
Ensuite a la verification des SBA la 3/2 avec 2 blessures va etre détruites et l'adversaire va se retrouver avec un mornalfange 2/1 avec 1 blessure. (je rappelle que les blessures ne sont soignées qu'a la fin du tour pendant l'étape de néttoyage). Ensuite il va y avoir une deuxieme verification des SBA, et le deuxieme mornalfange va etre détruit.

 

___________________

Je ne suis pas arbitre. Juste un joueur de magic depuis 20 ans.

"mamie sera vite un vieux modèle " Lyon4

cerealekiller

Avatar de cerealekiller

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 06/10/2022

Grade : [Nomade]

Inscrit le 20/08/2006
1629 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par cerealekiller le Samedi 08 Novembre 2014 à 21:31


Même si ça a déjà été dit, j'insiste un peu : les blessures ne sont "soignées" qu'à la fin du tour.
Donc si durant le combat, une 4/4 est bloquée par une 1/1, elle va subir une blessure, et lui lancer plus tard dans le tour une foudre dessus va donc l'achever. Et ça marche aussi en faisant d'abord la foudre avant le combat.

Et le côté "vérifier si une créature doit mourir" se fait en gros tout le temps durant le tour (plus précisément à chaque fois qu'un joueur devrait recevoir la priorité, répété si des changements ont lieu).
Du coup, si tu as une 1/1 qui est boostée par antienne glorieuse (donc 2/2) qui bloque une 1/1, elle va subir 1 blessure mais rester en vie (car 2/2) ; mais si ton adversaire détruit ton antienne glorieuse avant la fin du tour, ta 2/2 avec 1 blessure va devenir 1/1 avec 1 blessure et donc mourir.

___________________


mtgc

Avatar de mtgc

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 19/10/2024

Grade : [Nomade]

Inscrit le 20/01/2014
186 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par mtgc le Dimanche 09 Novembre 2014 à 14:12


Que je comprenne bien, on vérifie les blessures à chaque changement d'état jusqu'à la fin du tour ?

Si j'attaque avec un roi goblin et 2 jetons goblins 1/1 (qui sont donc pour le moment 2/2 grâce au +1/+1 du roi) et que le joueur défenseur défend avec une 2/2 sur mon roi, mon roi va donc mourir au combat mais quels dégâts vont faire les jetons ? Quand je parlais de simultanéité, j'entendais par là que dans ma compréhension de magic, en gros ils "tappent" tous en même temps. Du coup pour moi, les jetons infligeaient chacun 2, mais là je sais plus ^^

Et en admettant que le défenseur lance, à la déclaration de mes attaquants, un marrow shards. Sur le coup mes jetons survivent, mais comme il tue mon roi mes jetons meurent avant d'ingliger leur dégâts ?? 

Plus vicieux : si un adversaire a disons une 4/5 en jeu, je lui lance gut shot pour lui faire 1 puis plus tard dans le tour je lance un diminish, il meurt ??


cerealekiller

Avatar de cerealekiller

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 06/10/2022

Grade : [Nomade]

Inscrit le 20/08/2006
1629 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par cerealekiller le Dimanche 09 Novembre 2014 à 15:14


Que je comprenne bien, on vérifie les blessures à chaque changement d'état jusqu'à la fin du tour ?

En gros, oui.
Si j'attaque avec un roi goblin et 2 jetons goblins 1/1 (qui sont donc pour le moment 2/2 grâce au +1/+1 du roi) et que le joueur défenseur défend avec une 2/2 sur mon roi, mon roi va donc mourir au combat mais quels dégâts vont faire les jetons ? Quand je parlais de simultanéité, j'entendais par là que dans ma compréhension de magic, en gros ils "tappent" tous en même temps. Du coup pour moi, les jetons infligeaient chacun 2, mais là je sais plus ^^

Oui tes jetons vont infliger 2 blessures chacun, et toutes les blessures de combat sont bien infligées simultanément (hors initiative / double initiative). Mais les blessures d'arc électrique sont aussi infligées simultanément en fait.
Et en admettant que le défenseur lance, à la déclaration de mes attaquants, un marrow shards. Sur le coup mes jetons survivent, mais comme il tue mon roi mes jetons meurent avant d'ingliger leur dégâts ??

Sauf initiative de sa part (ou un autre blast par exemple), comme les créatures infligent leur blessures simultanément, les jetons vont bien infliger leurs blessures juste avant de mourir.
Plus vicieux : si un adversaire a disons une 4/5 en jeu, je lui lance gut shot pour lui faire 1 puis plus tard dans le tour je lance un diminish, il meurt ??

Oui, car il devient 1/1 avec 1 blessure sur lui.

___________________


mtgc

Avatar de mtgc

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 19/10/2024

Grade : [Nomade]

Inscrit le 20/01/2014
186 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par mtgc le Lundi 10 Novembre 2014 à 11:10


Merci, c'est très clair. Et pas du tout ce que j'avais compris, je ne pensais pas qu'on revérifiait les blessures dans cette configuration. Or c'est important car j'ai notamment un deck basé sur le mornalfange et le taillalfange, du coup faudra que je m'assure de pas faire de bêtises (je joue pas en tournoi donc mes adversaires ne s'en rendent pas plus compte que moi, mais j'aime jouer honnêtement)


Total : 6 Messages. Page n°1/1 - 1
Espace Membre

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi