apar54  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 08/11/2014
Grade : [Nomade]  Inscrit le 03/11/2014 2 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par apar54 le Vendredi 07 Novembre 2014 à 07:32
bonjour a tous
A attaque B avec une 3/3double initiative1.
B defends avec une 2/2 standard et une 1/1 contact mortel
1) B peut t il choisir l'ordre de ses bloqueurs le cas échéant deja la 2/2 puis le contact mortel pour tuer la creature de A ou A choisis deja quel creature il detruit en 1er
|
molodiets  Hors Ligne Membre Actif
Grade : [Nomade]  Inscrit le 10/11/2006 Dernière connexion : le 28/09 à 08:35 8043 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par molodiets le Vendredi 07 Novembre 2014 à 08:42
heu. une 3/3 double initiative bloquée par une 2/2 et une 1/1 ca va donner une 3/3 vivante.... et une 2/2 et une 1/1 mortes. Alors je vois pas bien l'interet de la question mais n'ai pas peur de la poser dans la section regle qui lui convient bien
___________________ Je ne suis pas arbitre. Juste un joueur de magic depuis 20 ans.
"mamie sera vite un vieux modèle " Lyon4
|
apar54  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 08/11/2014
Grade : [Nomade]  Inscrit le 03/11/2014 2 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par apar54 le Vendredi 07 Novembre 2014 à 17:41
merci a toi de m'aiguiller sur le forum regle ...
et si selon l exemple precedent B defend avec une 3/3 standart et une 1/1 contact mortel cela suffirait t il pour detruire la 3/3 double initative??
|
lyon4  Hors Ligne Modérateur Actif
Modération : Forum, Lexique, Cartes Grade : [Modo Forum]  Inscrit le 15/01/2003 Dernière connexion : hier, à 09:20 32037 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts | Envoyé par lyon4 le Vendredi 07 Novembre 2014 à 19:37
En attendant qu'un modo déplace dans le forum règles,je vais répondre:
pour ta question, B ne fait que dire que ses deux créatures bloquent la 3/3. Il ne choisit aucun ordre de bloqueurs... cependant il y a un ordre d'assignation des blessures, mais c'est le joueur A et non le joueur B qui le choisit (il choisit dans quel ordre sa créature va assigner ses blessures aux deux bloqueuses).
plus tard, lors de l'assignation des blessures la 3/3 devra assigner des blessures mortelles à la première choisie, puis assignera le reste à la deuxième. puis infliger les blessures telles qu'elles ont été assignées.
dans ton exemple, la 3/3 a la double initiative et les autres créatures n'ont ni cette capacité ni l'initiative, la 3/3 infligera donc ses blessures d'abord lors de la première étape de blessures de combat: comme elle pourra assigner 2 sur la 2/2 puis 1 sur la 1/1 (ou 1 sur la 1/1 puis 2 sur la 2/2) et donc infliger 2 à la 2/2 et 1 à la 1/1, ces deux créatures mourront de leurs blessures.
comme elles ne seront plus là, lors de la 2e étape de blessures de combat, elles ne pourront plus infliger de blessures.
ce serait la meme chose si les rôles étaient inversés (sauf qu'il faudait qu'un effet permette à la 3/3 de bloquer deux créatures à la fois, ce qui n'est pas autorisé en temps normal)
___________________
|
mtgc  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 19/10/2024
Grade : [Nomade]  Inscrit le 20/01/2014 186 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par mtgc le Lundi 10 Novembre 2014 à 11:29
je "profite" de ce topic pour demander confirmation d'une chose :
dans le cas que tu cites, lyon4, donc l'attaquant décide d'infliger 2 sur la 2/2 puis 1 sur la 1/1. Si le défenseur joue un éphémère par exemple Peau de mizzium sur sa 2/2 à ce moment, la créature ne meurt pas, est-ce qu'il peut "passer" à la seconde pour la tuer ? il me semblait avoir lu que non, que chaque bloqueur dans l'ordre doit mourir, tu peux valider stp ?
On peut aussi noter que dans un cas inverse de celui d'apar54, par exemple une créature 3/3 initiative + contact mortel bloquée par 3 créatures 6/6 (à cause de leurre par exemple), l'attaquant va pouvoir décider d'infliger seulement 1 à chacune des trois créatures. Comme il a l'initiative et le contact mortel, ça suffira pour les détruire.
|
Leodry  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 18/02/2023
Grade : [Nomade]  Inscrit le 23/07/2007 2344 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Leodry le Lundi 10 Novembre 2014 à 11:56
Depuis un bon moment les blessures ne passent plus par la pile, donc entre l'assignation des blessures et le moment où elles sont infligées, personne ne récupère la priorité et la créature ne peut donc pas être boostée entre temps.
S'il avait voulu la booster, il lui aurait fallu le faire avant, et donc il doit assigner des blessures mortelles à la première avant de pouvoir passer à la suivante :)
Le contact mortel permet effectivement de n'assigner qu'une blessure avant de passer à la créature suivante.
___________________ Feel the rhythm from within, feel it under your skin, every moment, every hour, every minute getting louder. When the rhythm has to come, let your heart be the drum. Every second of your life is a part of your song !
|
lyon4  Hors Ligne Modérateur Actif
Modération : Forum, Lexique, Cartes Grade : [Modo Forum]  Inscrit le 15/01/2003 Dernière connexion : hier, à 09:20 32037 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts | Envoyé par lyon4 le Lundi 10 Novembre 2014 à 17:07
l'ordre d'assignation des blessures est déterminé en cas de plusieurs bloqueurs bloquant un seul attaquant (ou l'inverse, moins frequent car il faut qu'un effet nous y autorise: plusieurs attaquants bloqués par un bloqueur) est choisi au début de l'étape de déclaration des bloqueurs juste apres qu'ils ont été déclarés. (on n'assigne rien à ce moment là, on donne juste un ordre qui sera suivi lors de l'étape de blessures de combat au moment d'assigner les blessures de combat). Dans l'exemple, on dira juste "pour ma 3/3 double initiative, ce sera d'abord la 2/2 puis à la 1/1" par ex.
les joueurs pourront donc réagir ensuite, toujours dans cette étape de déclaration des bloqueurs en connaissant cet ordre. c'est là que le joueur pourra lancer sa peau de mizzium sur sa 2/2 et donc là que ce sort se résoudra et que la créature deviendra 2/3.
puis quand on arrivera à l'étape de blessures de combat, le joueur attaquant assignera les 3 blessures de sa créature dans l'ordre donné: il assignera donc 3 blessures à la 2/3 et c'est tout. comme il n'y a plus rien à assigner, elle n'assignera rien à la 1/1.
puis les blessures seront infligées: la 2/3 sera détruite. la 1/1 survivra pour l'instant.
ensuite viendra la deuxième étape de blessures de combat: la 3/3 assignera 3 blessures à la 1/1 et la 1/1 en assignera 1 à la 3/3. puis les blessures seront infligées. la 1/1 sera détruite et la 3/3 aussi (vu que la 1/1 a le contact mortel).
pour le cas de la 3/3 ini contact mortel face à des 6/6 sans ini/double ini, ça se passera en effet comme tu le décris.
le contact mortel permet deux choses:
-la plus connue: si une source avec contact mortel inflige des blessures à une créature, la créature sera détruite.
-la moins connue: lors de l'assignation des blessures, si la créature a le contact mortel, une seule blessure assignée sera considérée comme mortelle (et donc on pourra passer à la suivante dans l'ordre d'assignation dont je parlais plus haut). du coup ça permettra à la 3/3 de n'avoir à assigner qu'une seule blessures à la première 6/6 afin de pouvoir passer à la suivante et également n'assigner qu'une seule blessure à cette 2e 6/6 afin de pouvoir assigner le reste à la troisième 6/6. puis les blessures seront infligées toutes en même temps et les 6/6 seront détruites.
les 6/6 n'etant a priori plus là lors de la 2e etape de blessures de combat, elles n'assigneront aucune blessure de combat.
___________________
|
Eragon125  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 26/07/2016
Grade : [Nomade]  Inscrit le 26/12/2007 269 Messages/ 0 Contributions/ 3 Pts | Envoyé par Eragon125 le Lundi 10 Novembre 2014 à 18:31
Lyon4, peux -tu me confirmer que j'ai bien compris ton dernier post:
Une 2/2 et une 1/1 bloquent une 3/3
Le joueur actif décide de l'ordre " 2/2 puis 1/1"
Pendant l'étape de déclaration des bloqueurs, le joueur défenseur donne +0/+2 à sa 2/2.
Dans ce cas là, le joueur actif n'a aucune possibilité de détruire la 1/1.
Est-ce bien cela?
|
lyon4  Hors Ligne Modérateur Actif
Modération : Forum, Lexique, Cartes Grade : [Modo Forum]  Inscrit le 15/01/2003 Dernière connexion : hier, à 09:20 32037 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts | Envoyé par lyon4 le Lundi 10 Novembre 2014 à 19:30
oui, c'est ça.
avec un +0/+2, les deux créatures seront sauves (vu que seulement la 2/4 prendra 3 blessures) et détruiront la 3/3 (pas d'initiative ici)
___________________
|
Eragon125  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 26/07/2016
Grade : [Nomade]  Inscrit le 26/12/2007 269 Messages/ 0 Contributions/ 3 Pts | Envoyé par Eragon125 le Lundi 10 Novembre 2014 à 21:05
Merci!
|